Vous êtes nouveau dans le monde des blogs et vous cherchez des moyens de créer un blog ?
La création d’un blog peut sembler écrasante pour une personne qui n’a pas d’expérience et de compétences dans ce domaine. Cependant, ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez.
Des plateformes comme WordPress vous facilitent la tâche, car vous n’avez pas besoin d’écrire du code et de construire votre site Web à partir de rien.
Tout ce que vous avez à faire est d’étudier le fonctionnement de WordPress afin de mettre en place votre blog. Nous vous proposons cet article instructif pour vous aider dans votre démarche. Alors, prenez une grande respiration et suivez attentivement les 10 étapes ci-dessous.
Pourquoi créez-vous un blog ?
Définissez votre niche
Cette question semble assez simple, mais elle nécessite une réflexion et une attention particulières. Un certain nombre de raisons peuvent motiver votre décision, comme gagner de l’argent ou partager des expériences personnelles. Ou pourquoi pas les deux ?
En fonction de votre expertise ou de votre hobby actuel, vous devriez choisir une niche qui vous passionne.
La passion est synonyme d’inspiration, et vous devez vous sentir inspiré en travaillant sur votre nouveau projet. Quel est l’intérêt de faire quelque chose qui ne vous enthousiasme PAS ?
Toutefois, la passion et l’inspiration ne suffisent pas.
La niche de votre blog et les sujets sur lesquels vous allez écrire doivent être fascinants pour votre public. Vous devez faire des recherches sur les sujets et vérifier s’ils sont susceptibles de générer du trafic.
Oui, le volume de trafic est certainement un mot clé dans le processus de création d’un blog réussi !
Vous devez également vous demander si vous souhaitez gagner de l’argent grâce à la publicité. Dans ce cas, optez pour une niche plus large qui attirera un plus grand volume de trafic.
Bien sûr, il n’y a pas de vérité absolue, et la seule chose sûre ici est que vous devez faire des recherches approfondies avant d’entamer le processus.
Suivez ces conseils pour débutants
Nous avons d’autres conseils utiles à partager avec vous au tout début de votre voyage dans les blogs :
Tenez compte de vos connaissances, de votre expérience et de votre expertise. Il peut être plus judicieux d’utiliser vos connaissances actuelles comme base de votre projet.
De cette façon, ce que vous avez comme expérience sera mis en pratique et vous aurez de la marge pour vous développer davantage à mesure que vous avancez.
Vous pouvez également mettre en place le site pour générer des revenus en élargissant votre horizon tout en faisant quelque chose que vous aimez.
Envisagez la possibilité de vouloir vendre votre site à l’avenir. Les sites dotés d’un bon nom de domaine et d’un objectif clair se vendent de plusieurs centaines à plusieurs milliers de dollars.
Vous pouvez analyser la demande et donc la probabilité que quelqu’un achète votre blog.
Cela signifie qu’il faut analyser le sujet pour trouver les tendances qui seront populaires à l’avenir, comme la réalité virtuelle, la nanotechnologie, les véhicules électriques, l’IdO (Internet des objets), etc.
Pensez à sélectionner une niche rentable pour votre blog. La sélection de la niche pour votre site est un sujet très important. Selon le modèle de marketing « Scope of Penetration », cibler une niche plus récente et moins développée signifie une pénétration plus facile, et donc qu’il peut être plus facile de réussir.
En outre, vous avez beaucoup plus de chances de rester en tête des résultats de Google.
Combien êtes-vous prêt à investir pour créer un blog ? Il est essentiel d’avoir une idée claire de ce que vous êtes prêt à payer pour votre site.
Et nous ne parlons pas seulement de fonds, mais aussi de temps investi. Si votre site s’améliore chaque mois, vous devez continuer à y investir du temps et de l’argent, car ce sont des indicateurs forts de votre succès futur.
Choisissez WordPress comme plateforme CMS
Bien qu’il existe un grand nombre de systèmes de gestion de contenu (CMS), nous vous recommandons vivement d’utiliser WordPress.
Après tout, il s’agit de la plateforme la plus populaire et la plus largement adoptée.
Selon les statistiques de W3Techs, le CMS WP est utilisé par 62,7 % de tous les sites Web ayant un CMS connu. Cela représente 35,9 % de tous les sites Web sur le Web. La version 5 de WordPress, en particulier, est utilisée par 72,5% de tous les sites web qui utilisent la plateforme.
La tendance historique montre également que le déploiement du CMS est en constante augmentation et que la plate-forme est utilisée par un plus grand nombre de sites Web que Joomla et Drupal.
Ce choix s’accompagne d’une autre décision importante qui déterminera votre future expérience de blogging.
Devriez-vous opter pour WordPress.com ou WordPress.org ?
Quelle est la différence entre WordPress.com et WordPress.org ?
La plateforme CMS WP est l’une des plateformes logicielles les plus populaires pour la création de blogs et de sites Web.
Le fait qu’elle soit gratuite et open-source permet aux blogueurs expérimentés et inexpérimentés de la modifier facilement en fonction de leurs besoins.
Le logiciel de base est disponible pour tous sur WordPress.org, et peut également être installé dans le cadre d’une offre d’un fournisseur d’hébergement Web.
WordPress.com prend également en charge le logiciel de base. Une société appelée Automattic, créée par l’un des fondateurs de WordPress, a créé le domaine .COM pour l’hébergement de sites Web basés sur WP.
N’oubliez pas que si vous optez pour le .com, vous n’aurez pas à installer le logiciel car il est déjà inclus.
Si le résultat final est le même, vous pourriez vous demander « Pourquoi est-ce important de choisir l’un des deux » ?
La réponse est que cela importe BEAUCOUP car cela définira le contrôle que vous aurez sur votre site ou votre blog. Nous vous conseillons d’opter pour la plateforme WordPress.org auto-hébergée car elle vous donne toute la liberté dont vous avez besoin.
Notez qu’avoir un site Web auto-hébergé, c’est comme être propriétaire de sa propre maison. L’auto-hébergement d’un site signifie que vous avez accès à tous les fichiers liés à un site Web. L’avantage est que vous pouvez le faire à tout moment, comme bon vous semble.
Un site web auto-hébergé possède son propre nom de domaine et est hébergé par un fournisseur qui dispose d’un espace spécifique réservé à ces sites auto-hébergés.
Vous pouvez personnaliser votre site à tout moment.
Pour faire court, WordPress.com est un excellent exemple de plateforme hébergée qui fonctionne avec le logiciel WordPress mentionné plus haut, mais WordPress.org propose un pack de sites WordPress à télécharger pour que vous puissiez l’utiliser sur un site auto-hébergé.
Caractéristiques de WordPress.com et WordPress.org
Thèmes
Chaque site WordPress essaie d’être unique. Les thèmes sont la seule chose qui permet de changer l’apparence d’un site en un instant en en sélectionnant un parmi une liste de thèmes prédéfinis.
Vous êtes coincé avec les thèmes créés par WordPress si vous ne payez pas pour le service Premium. Si vous payez pour cela, vous pouvez également choisir un thème créé en dehors de WordPress.
WordPress.org donne aux utilisateurs la liberté d’installer et de personnaliser les thèmes comme ils le souhaitent, et les thèmes peuvent également provenir de sources extérieures.
Les thèmes gratuits comme les thèmes premium peuvent être modifiés via le tableau de bord de l’administrateur, ou les concepteurs expérimentés peuvent directement modifier les fichiers pour une personnalisation plus approfondie.
Les thèmes premium ont plus de fonctionnalités que les thèmes gratuits, ce qui les rend préférables dans la plupart des cas.
Plugins
WordPress.com offre des options limitées en ce qui concerne les plugins. Les plugins pour le partage des médias sociaux, l’analyse limitée de Google, les formulaires de contact et d’autres plugins de base sont disponibles par défaut et sont fournis avec chaque plan.
Cependant, vous ne pouvez pas installer d’autres plugins.
L’auto-hébergement WordPress.org est la meilleure option à cet égard, car il est livré avec un puissant Google Analytics, et vous pouvez installer tous les plugins que vous voulez, sans limitations.
Les développeurs de la communauté WordPress ont également ajouté certains de leurs codes pour ajouter des fonctions spécifiques qui ne sont pas disponibles dans WordPress.com.
Les plugins sont utilisés pour une variété de fonctionnalités :
- La création de formulaires de contact ;
- La création d’une boutique en ligne ;
- L’ajout d’une galerie ;
- L’ajout d’un Captcha.
Donc, en fin de compte, si vous voulez une installation rapide qui fonctionne, qui ne nécessite pratiquement aucune maintenance et qui est facile à configurer, vous devriez choisir WordPress.com.
D’un autre côté, si vous souhaitez avoir la liberté de choix, une personnalisation plus poussée, de meilleures analyses, et pouvoir bricoler davantage votre site, alors vous devez absolument choisir WordPress.org.
Nous espérons que cet article a été suffisamment instructif pour que vous puissiez prendre une décision plus simple sur le choix de votre site.
Quoi qu’il en soit, WordPress est si populaire et si important que, quelle que soit la plateforme que vous choisissez, vous avez toujours la possibilité de créer chaque site à vos propres couleurs.
Vous pouvez en savoir plus sur les deux versions de WP dans notre article dédié WordPress.com Vs .org.
Comment créer un blog : Premières étapes
Comment choisir le bon nom de domaine
Le choix d’un nom de domaine pour votre premier site peut être à la fois amusant et difficile. Comme il s’agit du nom par lequel vous serez connu et découvert en ligne, vous devez le choisir avec soin.
Vous serez propriétaire de ce nom aussi longtemps que vous continuerez à payer les frais annuels. Il faut savoir que les noms de domaine les plus compétitifs se terminent par l’extension « .com » et qu’ils peuvent ne pas être disponibles ou être assez chers.
Néanmoins, cela ne doit pas vous décourager car il existe plus de 450 extensions de domaine à votre disposition.
En fait, le nom de domaine de votre site web peut être spécifique à un pays ou à une niche. Quoi que vous fassiez, vous devez penser de manière à favoriser le référencement.
Pensez référencement
Remplir votre nom de domaine de vos mots-clés les plus recherchés est une chose qui ne fonctionne pas. En d’autres termes, si votre nom de domaine contient (beaucoup) de mots clés, cela ne sera d’aucune utilité pour votre blog du point de vue du référencement.
L’élaboration d’une liste et d’une stratégie de mots-clés est une tâche distincte (et un sujet pour un autre tutoriel, d’ailleurs).
Alors, quel domaine choisir ? Si vous lancez un blog personnel, vous pouvez toujours utiliser votre propre nom. Dans tous les autres cas, il doit être accrocheur et facile à mémoriser.
Le mieux est de choisir un nom de domaine qui soit à la fois explicite et facile à mémoriser.
Voici quelques conseils que vous pouvez suivre ; ils sont valables dans presque toutes les situations :
Le nom de domaine doit être court ;
Le nom de domaine doit être facile à mémoriser ;
Vous pouvez opter pour des mots faciles à épeler ;
Vous pouvez choisir un nom de domaine « brandable » ;
Vérifiez l’historique du domaine pour vous assurer qu’il est propre ;
Le nom de domaine peut être lié à votre créneau spécifique de blogging.
Développons donc un peu plus certains des points ci-dessus.
Qu’est-ce qu’un domaine de marque ?
En fonction de votre stratégie globale, vous pouvez opter pour un domaine de marque. Comme l’explique Novanym, « les noms de domaine de marque sont des adresses Web qui ont été créées et enregistrées, mais qui ne sont pas encore utilisées comme sites Web d’entreprise.
Ces noms de domaine ont été conçus dans un souci de distinction, d’accroche et d’imagination, prêts à être adoptés par une marque appropriée. Le plus important, c’est qu’il existe déjà, même si l’entreprise homonyme n’existe pas. »
Pourquoi choisir un nom de domaine facile à épeler ?
Si vous allez créer et entretenir un blog, vous découvrirez certainement qu’il existe trois principaux types de trafic par lesquels les gens arrivent sur un site Web :
Le trafic de recherche, qui provient des moteurs de recherche tels que Google, Bing et DuckDuckGo ;
Le trafic de référence, qui provient des clics sur les liens vers votre blog ;
Le trafic de saisie, c’est-à-dire lorsqu’un utilisateur tape votre nom de domaine dans la barre de recherche de son navigateur.
Le trafic de type
Le trafic de saisie est particulièrement intéressant pour les propriétaires de sites Web et de blogs. Il signifie que les utilisateurs connaissent votre site par son nom.
Toutefois, ce type de trafic s’accompagne du risque de fautes de frappe, notamment de points et de lettres manquants, de lettres transposées et de « lettres suivantes ».
En faisant une faute de frappe sur le nom de votre blog, le visiteur est une cause perdue. Mais ce n’est pas le pire qui puisse arriver, car vos concurrents peuvent faire suivre les noms mal saisis vers leurs propres blogs.
Ou encore, les fautes de frappe peuvent conduire votre visiteur potentiel vers un site malveillant ou un site de phishing. Comment pouvez-vous éviter tous ces mauvais scénarios ?
Le « trafic de fautes de frappe » peut être contourné si vous décidez d’investir un peu plus d’argent et de temps pour rassembler les fautes de frappe les plus courantes liées à votre nom de domaine.
Après les avoir découvertes, vous pouvez les enregistrer également, puis appliquer la redirection de domaine gratuite pour rediriger le trafic de fautes de frappe vers votre nom de domaine correct.
Quant au nom de domaine pertinent pour votre niche, nous pensons que cela se passe d’explications. Vous voulez que vos lecteurs associent le nom de domaine de votre site à son contenu.
Qu’est-ce que l’hébergement partagé ?
Le terme « hébergement partagé » fait référence à un service d’hébergement Web où un seul serveur physique héberge plusieurs sites Web.
Comme de nombreux utilisateurs utilisent simultanément les ressources d’un seul serveur, leurs coûts sont faibles. Lorsqu’un site Web est créé avec l’hébergement partagé, ses fichiers seront conservés sur un serveur qui héberge les informations de quelques autres sites Web.
Cela signifie que le même serveur sera chargé de servir les informations de tous les sites web qui y sont hébergés. Les serveurs partagés peuvent accueillir des centaines d’utilisateurs.
Chaque client du serveur d’hébergement partagé a accès à des fonctionnalités telles que les bases de données, l’espace disque, le trafic mensuel, les comptes FTP, les comptes de messagerie et d’autres modules complémentaires en fonction de son plan personnel.
La façon dont les ressources du système sont partagées est à la demande et chaque client obtient un pourcentage des ressources RAM et CPU.
Pour résumer, l’hébergement partagé est le moyen le plus économique de mettre votre site en ligne, puisque de nombreuses personnes contribuent aux coûts.
Ce type d’hébergement est vraiment bien pour un petit site de blog qui ne nécessite pas de configurations avancées ou une bande passante élevée.
Vous pouvez passer à notre article spécialisé consacré aux meilleurs fournisseurs d’hébergement mutualisé au monde.
Nous pouvons également vous guider dans le processus d’installation de WP sur un hébergement mutualisé.
Choisissez votre hébergement localement
Si le blog que vous lancez est lié à une entreprise locale, vous devez absolument envisager la meilleure option d’hébergement pour ce marché spécifique.
En d’autres termes, la toute première chose que vous devez savoir est que, selon que vous lancez un site Web local ou international, il existe différentes approches à considérer et à mettre en œuvre.
Le premier conseil est assez logique : recherchez un serveur ou un centre de données situé dans ce pays spécifique. L’emplacement est crucial lorsqu’il s’agit d’un public local, car il garantit la vitesse et la fiabilité.
Il peut même améliorer le référencement de votre site Web. Vous devez également tenir compte de la monnaie locale et des réglementations juridiques.
Chaque pays a ses spécificités en matière de lois et de réglementations, et vous devez apprendre à connaître celles du pays dans lequel vous souhaitez développer votre activité et votre audience.
Il est très important de choisir la meilleure option en termes de rapport qualité-prix, d’assistance et d’avantages supplémentaires pour le client.
Après avoir choisi votre fournisseur d’hébergement, restez en contact et demandez toute l’assistance dont vous aurez besoin – modification des paramètres DNS, téléchargement et indexation de votre site Web, connexion d’un programme FTP.
Et n’oubliez pas que la disposition initiale de vos fichiers est très probablement comprise dans le forfait que vous allez payer.
Comment configurer votre hébergement Web et votre nom de domaine ?
En bref, un service d’hébergement Web permet à des personnes comme vous de rendre leur site Web accessible via le Web.
Ces sociétés sont créées pour fournir un espace sur un serveur détenu ou loué pour être utilisé par les clients, ainsi que pour fournir une connectivité Internet, généralement dans un centre de données.
Une fois que vous avez sélectionné et rassuré votre nom de domaine, vient le moment de choisir votre service d’hébergement.
N’oubliez pas que les performances de votre blog dépendent de l’hébergeur, car c’est lui qui est responsable de la disponibilité de votre site à tout moment. C’est également là que sont stockés tous vos fichiers en ligne.
Saviez-vous que la plupart des sociétés d’hébergement proposent des services gratuits d’enregistrement de domaine ?
Bien sûr, vous pouvez décider de conserver votre nom de domaine auprès de la société d’enregistrement, ce qui signifie qu’il sera séparé de votre compte d’hébergement. Nous pensons qu’il est plus facile de tout garder sous un seul compte – le compte d’hébergement – pour une maintenance et une gestion plus efficaces.
Si vous avez décidé d’opter pour WordPress.org, vous devez être à la recherche des 10 meilleurs hébergeurs WordPress évalués par TrustPilot » rel= »noopener » target= »_blank »>hébergement WordPress.
Puisque vous avez atterri sur notre article pour apprendre à créer un blog, nous pouvons supposer que vous êtes un débutant.
Notre conseil pour un nouveau blogueur est de choisir un compte d’hébergement WordPress géré (hébergement partagé), car investir dans un service d’hébergement plus coûteux (VPS, serveur dédié, etc.) n’est pas rentable quand on débute.
Le prix courant de l’hébergement web est d’environ 10 $/mois, c’est pourquoi nous avons proposé un prix spécial de SiteGround, et vous pouvez obtenir l’hébergement WordPress géré le plus rapide à seulement 5,99 $/mois avec SSL gratuit, CDN, PHP 8, etc.
Remarque. Nous voulons être sûrs que vous savez que les liens d’hébergement sont affiliés et que nous recevons une petite commission sur chaque achat sans coût supplémentaire pour vous.
Au lieu de cela, vous obtenez l’hébergement à un prix spécial avec un certificat SSL gratuit, CDN, et une garantie de remboursement de 30 jours, donc vous pouvez vous sentir libre d’essayer l’hébergement pendant un mois.
Score de la revue SiteGround, Très bon, 4 étoiles
Pour commencer à héberger votre blog WordPress, rendez-vous sur SiteGround et choisissez votre formule.
créer un blog en obtenant un plan d’hébergement siteground
Après avoir choisi votre plan d’hébergement, vous devez saisir le nom de domaine de votre site Web.
Ayez une idée claire du nom de domaine du site. Par exemple, un bon conseil est de le faire court et avec des mots-clés ciblés.
créer un blog en obtenant un nom de domaine de SiteGround
Tapez ensuite vos informations de compte et de client dans les champs appropriés.
remplissez les informations d’hébergement
Lorsque vous remplissez vos informations, entrez vos informations d’achat comme le numéro de carte, PayPal, etc.
Paiement de l’hébergement Siteground
Vous avez terminé avec succès les étapes d’achat de l’hébergement WordPress géré par SiteGround.
créer un blog en achetant un hébergement SiteGround
Comment choisir votre thème WP
Cette étape consiste à choisir le design et la mise en page de votre site. Cette étape est aussi importante que les autres. La mise en page de votre site est son visage, et vous voulez qu’elle soit attrayante, conviviale et intuitive.
Vous voulez que vos visiteurs soient heureux, et le design de votre site est la clé de ce bonheur. Bien entendu, les informations que vous fournirez sont également un élément clé.
Toutefois, ce n’est pas seulement ce que vous dites qui est important, mais aussi la manière dont vous le dites. Vous voulez que vos visiteurs vous fassent confiance et vous acceptent, alors soyez convivial.
Une fois que vous avez installé la plate-forme, commencez à chercher le bon thème pour votre blog. Le thème ne doit pas seulement être impressionnant, mais il doit aussi être pratique, répondre à vos besoins en matière de contenu et être cohérent avec votre niche.
Avant de choisir un thème, suivez ces conseils :
Lisez attentivement la description qui vous donnera une assez bonne idée des caractéristiques et des fonctionnalités du thème ;
Jetez un coup d’œil aux évaluations du thème, qui commencent dans l’aperçu et dans les détails du thème. Les avis (d’autres blogueurs) sont importants ;
Prévisualisez le thème dans une démo pour voir s’il correspond aux besoins de votre contenu et à votre idée générale ;
Considérez la réactivité du thème comme un signe de votre choix. Un bon thème a un design réactif qui fonctionne à la fois sur le bureau et sur le mobile. C’est également important pour Google (et vous voulez plaire à Google).
Devriez-vous opter pour un thème gratuit, premium ou personnalisé ?
C’est une excellente question, en effet. La réponse dépend entièrement des besoins de votre blog… et de votre vision. Les thèmes gratuits ne coûtent rien, mais il est fort probable qu’ils ne répondent pas à votre vision et à vos attentes.
Les thèmes premium, en revanche, ont une large gamme de prix et beaucoup plus à offrir. Ils sont créés à la fois par des développeurs et par des sites de démonstration spécialisés. Vous pouvez investir dans une licence à usage unique à partir de 30 $ et jusqu’à 300 $ ou plus.
Les thèmes personnalisés peuvent être créés par des développeurs indépendants ou des agences. Ces thèmes nécessitent des connaissances en matière de codage et de conception. Pour créer un thème personnalisé, il est également possible de personnaliser un thème existant.
Cette option vaut vraiment la peine que vous y consacriez du temps, de l’argent et des efforts, mais elle n’est peut-être pas idéale pour un débutant. Votre choix dépend entièrement de votre budget.
Comment configurer WordPress sur votre hébergement
La configuration de WordPress sur l’hébergement SiteGround est très facile à faire. SiteGround a optimisé son hébergement WordPress géré pour une installation facile de WP. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser SiteGround pour votre site web.
La première étape consiste à vous rendre sur le tableau de bord de SiteGround. Connectez-vous à votre compte, puis cliquez sur « Website ». Appuyez sur le bouton « Complete » comme indiqué ci-dessous.
créer un blog sur le tableau de bord de siteground
Sélectionnez « Start a New Website » et choisissez WordPress si vous envisagez de créer un blog. Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, choisissez WordPress + WooCommerce.
choisir la plateforme cms sur l’hébergement siteground pour créer votre blog
Lorsque vous choisissez WordPress comme plateforme CMS, vous devrez créer un nouveau login pour votre site web. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Continuer ».
créer un blog
Ici, vous pouvez ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur « Terminer ».
terminer l’installation de wordpress via SiteGround
Une fois que vous avez terminé toutes ces étapes, tapez « yoursitename.com/wp-admin/ » dans votre navigateur et connectez-vous en utilisant l’e-mail et le mot de passe WordPress que vous avez créés plus tôt.
Connectez-vous à votre blog WordPress
Voilà, vous êtes déjà sur votre site WordPress qui attend d’être personnalisé. Dans l’étape suivante, vous découvrirez comment travailler avec les éditeurs de WP, est-il nécessaire d’utiliser un constructeur de site web.
Maintenant, allons de l’avant !
Comment installer les plugins WordPress
Une fois que vous avez terminé l’installation du thème, l’étape suivante consiste à ajouter des plugins à votre blog WordPress.
Il est très facile de les ajouter. WordPress a des milliers de plugins gratuits et des widgets pour tout ce que vous voulez.
Par exemple, vous pouvez ajouter des plugins de compte à rebours, des plugins de minuterie, des formulaires de contact, des plugins de pop up, et tout ce qui vous passe par la tête.
L’ajout d’un plugin WordPress à votre blog est similaire à la façon dont nous avons ajouté le thème. Allez dans votre tableau de bord WP « Plugins » « Add New » et recherchez le plugin que vous voulez.
Une fois que vous avez choisi le plugin que vous voulez, cliquez sur « Installer maintenant », puis activez-le.
installer les plugins WordPress
Comment configurer les meilleurs paramètres du blog WordPress
Jusqu’à présent, nous avons créé notre blog à un niveau fondamental. Vous savez comment obtenir un nom de domaine, un hébergement web, installer WordPress sur votre hôte, choisir un thème et installer des plugins.
Avant de commencer la création de pages et d’articles, il y a quelques paramètres de base de WordPress que nous devons configurer. Commençons maintenant !
Comment configurer les paramètres de votre Permalink
Les permaliens, également connus sous le nom d’URL, sont les adresses web du contenu de votre site web. Il s’agit essentiellement d’un code par lequel les gens peuvent entrer sur votre site Web.
Il existe une option dans les paramètres de WordPress qui vous permet de choisir la structure de vos permaliens.
Par défaut, WordPress définit une structure d’URL « Plain », qui représente une sorte de nombre aléatoire. Cette structure est la pire option que vous puissiez choisir car elle n’indique rien aux moteurs de recherche sur le contenu de l’URL. En d’autres termes, elle n’est pas bonne pour le référencement de votre site Web.
Configuration des permaliens sur votre blog
La meilleure option que vous pouvez choisir est « Post Name ». Avec elle, l’URL sera identique au nom de son contenu.
Visibilité dans les moteurs de recherche
WordPress dispose d’une option pour les sites Web privés ou les portfolios personnels. Cette option décourage simplement les moteurs de recherche d’indexer votre contenu.
rendre votre blog visible par les moteurs de recherche
Veillez à ne jamais cocher cette option, si vous souhaitez avoir un site Web personnel.
Comment personnaliser votre page d’accueil
Avoir une page d’accueil bien personnalisée est très important pour l’UX de votre site Web.
WordPress l’a rendu facile en utilisant son personnalisateur.
Il suffit d’aller dans Apparence -> Personnaliser, puis d’expérimenter. Assurez-vous que le personnalisateur WP par défaut offre des possibilités limitées. La meilleure façon d’obtenir un design époustouflant pour votre site Web est d’utiliser un constructeur de sites Web.
Comment créer un menu de navigation
La présence d’un menu de navigation sur votre site Web est une autre caractéristique importante à avoir. Il fournit des liens rapides vers le contenu le plus important de votre site Web, et il peut être personnalisé facilement grâce à votre thème.
Si vous souhaitez ajouter un menu de navigation, allez dans Apparence -> Menus -> Ajouter un menu.
Utiliser l’éditeur de WordPress pour créer votre blog
WordPress est la plateforme CMS la plus utilisée lorsqu’il s’agit de créer des sites Web. Elle offre de nombreuses possibilités et opportunités, mais elle présente un inconvénient de taille.
Les éditeurs de pages que la plateforme propose sont simples, mais en ne comptant que sur eux, vous perdrez toute chance de créer un blog aux styles et mises en page variés.
L’éditeur WordPress classique dispose d’un traitement de texte et vous permet d’ajouter du texte, des images, des codes et des modes visuels. Vous n’avez pas la possibilité de créer ce que vous voulez.
Cependant, avec la version 5.0 de WordPress, ils ont publié un tout nouvel éditeur – Gutenberg.
L’éditeur Gutenberg vs l’éditeur classique – La différence
L’éditeur Gutenberg arrive avec WordPress par défaut. Contrairement à l’éditeur classique, avec Gutenberg, vous avez la possibilité de prévisualiser ce que vous créez instantanément.
Vous pouvez à peu près faire la même chose avec l’éditeur classique en passant du texte au visuel, mais voilà le problème, parfois vous pouvez créer des problèmes de déplacement et de dimensionnement du texte.
L’éditeur WordPress Gutenberg
Avec l’éditeur Gutenberg, votre contenu est séparé en blocs, ce qui vous aide à la personnalisation du texte. En plus de l’éditeur Gutenberg, vous disposez de modèles préétablis, comme des boutons, des blocs vidéo, des blocs d’images, etc.
L’éditeur vous permet de personnaliser chaque élément séparément. Par exemple, chaque paragraphe peut se trouver dans un bloc de contenu différent, ce qui permet de réajuster facilement sa taille, de le déplacer ou simplement de le modifier.
L’éditeur WordPress classique
Cependant, même si l’éditeur Gutenberg est beaucoup plus avancé que l’éditeur classique, vous avez toujours des limites concernant la personnalisation du site Web.
WordPress n’est pas le CMS le plus utilisé en raison de ses fonctionnalités et de son option de personnalisation, mais en raison de la variété de plugins, de thèmes et de constructeurs qui peuvent fonctionner avec lui.
Choisissez un constructeur de site Web pour votre blog WordPress
Construire votre blog WordPress sans un constructeur de site web peut devenir un défi, surtout si vous voulez créer un design cool sur votre site web.
Les éditeurs intégrés de WordPress peuvent vous donner une base assez solide, mais leur but n’est pas de rendre votre site Web attrayant avec un design époustouflant, mais de vous donner un contenu riche.
Si vous voulez créer des pages accrocheuses avec un design gigantesque, nous vous recommandons d’utiliser le Divi Builder pour créer et personnaliser vos pages et articles.
Constructeur de site Web Divi
Bien sûr, vous pouvez consulter notre article sur les meilleurs constructeurs de sites Web, dans lequel nous avons passé en revue les constructeurs de pages et logiciels de glisser-déposer les plus célèbres.
Maintenant que vous connaissez les bases des constructeurs de WordPress, il est temps de passer à la partie technique et d’apprendre à créer des pages et des articles sur WordPress.
Créer des pages sur votre blog WordPress
Lorsqu’il s’agit de créer des pages sur WordPress, vous avez deux options différentes.
Si vous avez un blog et que vous publiez quotidiennement des nouvelles ou des articles, vous devez créer un article. Vous devez créer une page lorsque vous créez des pages de destination, ou des pages comme À propos de nous, Contacts, ou Page d’accueil, par exemple.
Contrairement aux pages, les billets peuvent être organisés en catégories et en balises.
Les pages que vous devez avoir sur votre site Web
Il existe quelques pages essentielles que vous devez avoir sur votre site Web.
Page d’accueil
La page d’accueil est une présentation de votre site Web. C’est la première chose que les clients de votre site voient lorsqu’ils le visitent. Elle doit être bien personnalisée et organisée.
Il est essentiel d’avoir les éléments les plus importants sur votre site Web. Une interface conviviale est également nécessaire pour offrir une meilleure expérience utilisateur.
Lorsque vous démarrez votre blog WordPress, la plateforme crée automatiquement une page d’accueil par défaut avec un design assez simple qui doit être personnalisé.
Avant de commencer à personnaliser votre page d’accueil, vous devez prendre en compte quelques éléments.
Choisissez un thème qui prend en charge les modèles de page d’accueil : Vous gagnerez beaucoup de temps si vous utilisez une page d’accueil préfabriquée prise en charge par votre thème WordPress.
Utilisez un constructeur de pages par glisser-déposer : Si vous voulez créer une interface au look cool, le constructeur de pages est la meilleure option que vous pouvez choisir.
Il vous aidera à créer un design époustouflant pour votre site web. Si vous choisissez d’utiliser le thème Astra, vous pouvez le combiner avec Elementor.
Pour obtenir un thème et un constructeur de site Web en un seul produit, il est préférable de choisir Divi comme constructeur de site Web.
Page À propos
Créer et disposer d’une page À propos est un excellent moyen de familiariser vos clients et les visiteurs de votre site Web avec votre activité.
Vous pouvez décrire ce qu’ils peuvent trouver sur votre site Web et fournir un contenu émotionnel, par exemple, votre histoire ou, si vous êtes une personne individuelle, quelque chose sur votre vie et comment vous avez été inspiré pour lancer votre entreprise.
La page À propos doit être attrayante et convaincre les internautes qu’ils sont au bon endroit.
Page de contact
Il est très important d’avoir une page de contact sur votre site Web, car c’est là que vous recevez les informations essentielles sur vos visiteurs et que vous en faites des clients.
La meilleure façon de créer votre page de contact est d’ajouter un formulaire de contact où vos clients peuvent remplir leur email et vous envoyer un message.
La meilleure façon de créer un formulaire de contact est d’utiliser WPForms. Vous pouvez l’utiliser pour ajouter tous les formulaires dont vous avez besoin sur votre site Web.
Créer des pages avec l’éditeur classique (pages de blog)
Créer une page avec l’éditeur classique de WordPress est une tâche assez simple que même un débutant peut faire.
Tout d’abord, allez dans votre tableau de bord WordPress, puis Pages -> Add New.
créer une page avec l’éditeur classique de WordPress
Une fois que vous êtes ici, personnalisez votre page en ajoutant le titre et le contenu. Vous pouvez également utiliser les attributs de la page pour créer un lien, mettre le texte en gras, ajouter une image, etc.
Si vous utilisez un thème WordPress spécifique, vous pouvez avoir un modèle personnalisé qui aura un aspect différent.
Une fois que vous avez terminé la création du contenu, la dernière chose que vous devez faire est de publier votre travail. Vous avez également la possibilité de le prévisualiser avant de le publier.
Créer des pages avec Gutenberg (pages de blog)
Créer une page avec l’éditeur Gutenberg peut offrir de meilleures possibilités de personnalisation et un design plus fantaisiste que de le faire avec l’éditeur classique.
Pour faire ce travail, d’abord, vous devez activer le plugin Gutenberg et définir est un éditeur par défaut.
Après cela, allez à nouveau dans votre tableau de bord -> Pages -> Add New.
Comme vous pouvez le voir, il y a une différence significative entre les deux éditeurs. Avec celui de Gutenberg, vous disposez d’une variété proéminente d’éléments de page, d’options de personnalisation, de blocs de contenu, etc.
Ici, vous pouvez ajouter votre contenu en ajoutant des blocs de contenu et organiser votre texte d’une meilleure manière. Vous pouvez également ajouter facilement des boutons et des animations vidéo.
Si vous activez l’éditeur Gutenberg et ne voyez pas vos attributs en page, cliquez sur le « signe plus », et vous verrez tous les attributs, séparés en deux sections – Blocs et Motifs.
Une fois que vous avez rempli votre page avec du contenu, la publication se fait d’une manière similaire à la classique.
comment rédiger votre premier article de blog
La rédaction et la création de votre premier article de blog sont deux choses différentes.
Cette étape est consacrée à l’aspect plus technique de la création d’un billet. N’oubliez pas que vous devez avoir une idée claire du sujet que vous allez traiter avant de rédiger votre billet de blog. Il est également essentiel que votre article soit adapté au référencement.
Créez votre article avec l’éditeur classique de WordPress
Techniquement, la création d’un article avec l’éditeur classique sur votre blog WordPress peut se faire très facilement si vous avez votre contenu prêt à être collé sur la feuille blanche.
Tout d’abord, allez dans votre tableau de bord WP, puis Posts -> Add New.
Lorsque vous êtes sur la page « Créer un article », vous pouvez remarquer qu’elle a à peu près la même mise en page que lorsque nous créions nos pages avec l’éditeur classique.
Vous devez ajouter un titre, et sous la case « Ajouter un titre », vous avez le menu bootstrap, à travers lequel vous pouvez accéder aux codes HTML d’une manière plus rapide seulement en cliquant sur les icônes.
Si vous êtes prêt avec votre contenu, vous pouvez le coller sur la feuille blanche, personnaliser les titres et mettre en évidence les éléments que vous souhaitez.
Vous pouvez également importer des images et des vidéos en cliquant sur l’icône « Ajouter un média ». Pour une meilleure performance sur votre site Web, optimisez vos images.
comment ajouter des images à votre blog
Créez votre article avec l’éditeur Gutenberg
Après avoir déjà installé et activé l’éditeur Gutenberg, allez à nouveau dans votre tableau de bord -> Postes -> Ajouter nouveau.
Vous verrez une grande variété d’options pour personnaliser votre contenu de différentes manières.
L’aspect positif de Gutenberg est que vous pouvez créer votre contenu dans différents blocs de contenu. Créez-en un pour chaque titre H2, les images et les boutons si vous en avez. Vous n’avez pas besoin de connaissances en codage pour travailler avec lui.
Pour ajouter un bloc, vous devez cliquer sur le gros bouton bleu « + », et à partir de là, vous aurez un aperçu de tous les blocs et modèles que vous pouvez choisir.
Ajouter des balises et des catégories
L’ajout de balises et de catégories à votre blog WordPress vous aide à organiser votre contenu.
Rappelez-vous que les catégories sont des structures hiérarchiques qui organisent votre contenu par pertinence.
Par exemple, vous avez un blog sur l’alimentation saine et vous écrivez des recettes végétaliennes.
Il sera pertinent d’ajouter une catégorie – « Recettes végétaliennes », qui peut être une sous-catégorie de « Recettes saines ». De même, dans la catégorie principale, « Recettes saines », vous pouvez ajouter « Recettes végétariennes » et « Recettes à faible teneur en gluten » comme autres sous-catégories.
Vous pouvez ajouter autant de classes et de catégories que vous le souhaitez afin de hiérarchiser votre site Web et de créer de la pertinence dans votre contenu.
Pour ajouter des catégories avec l’éditeur classique, vous devez être sur votre article. Sur le côté droit de l’écran, vous verrez la boîte des catégories.
Cliquez sur « Ajouter une nouvelle catégorie », nommez-la et choisissez si vous voulez qu’elle soit une catégorie mère ou une sous-catégorie.
De la même manière, vous pouvez ajouter de nouvelles étiquettes ou choisir parmi celles déjà créées.
Ajouter des catégories avec l’éditeur classique
Les balises sont utilisées pour décrire un contenu spécifique. En les ajoutant à vos articles, vous créez une pertinence entre les articles ayant les mêmes étiquettes, ce qui signifie qu’ils ont quelque chose en commun.
Faites attention aux balises, car elles peuvent créer un grand désordre sur votre site Web si vous ne les utilisez pas correctement. N’en abusez pas.
Pour ajouter des catégories et des balises avec l’éditeur Gutenberg, rendez-vous sur la page de votre article, et cliquez sur l’icône « Gear » en haut à droite pour accéder au menu. Ajoutez ensuite vos catégories et balises, de la même manière, comme avec l’éditeur classique.
Ajouter des catégories avec l’éditeur Gutenberg
Une fois que vous êtes prêt avec vos balises, catégories, contenu et personnalisation, ajoutez vos touches finales et cliquez sur le bouton « Publier » pour rendre votre article visible sur votre site web.
Une bonne habitude avant de publier est de prévisualiser l’ensemble du travail et de supprimer les éventuelles erreurs.
comment créer votre stratégie de contenu?
Une fois que vous avez terminé les étapes techniques précédentes, il est temps de provoquer votre inspiration et votre imagination ! Vous êtes arrivé à la destination qui vous ouvrira de nouvelles portes et possibilités pour vous et votre blog.
Comme vous pouvez l’imaginer, la stratégie de contenu est un sujet sans fin, et les experts en référencement ont écrit des livres entiers à ce sujet. Il y a cependant quelques étapes nécessaires par lesquelles vous devriez commencer, telles que :
Définir vos objectifs ;
Rechercher la niche (marché) que vous allez cibler ;
Sélectionner les mots-clés que vous allez cibler ; (Sauter à Recherche de mots-clés) ;
Faire des recherches sur la concurrence ;
Choisir soigneusement vos idées de sujets ;
Commencez à travailler sur votre contenu et ses éléments.
Comment choisir votre créneau/marché (Q&R)
Parce que trouver et choisir une niche est strictement individuel pour tout le monde, nous avons préparé quelques questions pour vous aider à naviguer et à trouver la bonne entreprise.
Quel est votre budget ?
Le fait de savoir combien vous pouvez dépenser pour votre nouveau projet vous apportera une grande clarté.
L’évaluation de votre budget vous aidera à le répartir entre les différentes dépenses comme l’hébergement web, le thème WordPress, le constructeur de site web, les plugins, les employés, les designers, etc.
En fonction de votre budget, vous pouvez varier et agrandir ou réduire le cercle.
Que voulez-vous ?
Avoir une idée dans votre esprit de ce que vous voulez réaliser est la clé du succès. Faites le vide dans votre esprit, faites une pause et recherchez les différentes niches.
En tenant compte de votre budget, choisissez la niche à laquelle vous serez satisfait de participer.
Quelles sont vos compétences ?
Faites correspondre vos compétences à vos objectifs.
Avoir des compétences comme la programmation, le marketing, ou juste des connaissances de base du web peut apporter beaucoup différemment à votre progression et à la façon dont votre projet va démarrer.
Il est essentiel d’avoir une base de connaissances sur laquelle construire votre projet.
Quelle est la concurrence ?
Avant de plonger dans l’eau, vérifiez sa profondeur. Faites des recherches sur la concurrence de votre créneau. Le gâteau est-il assez gros pour tout le monde ? Pouvez-vous en avoir une part ?
Une fois que votre stratégie de contenu est établie, l’étape suivante est l’optimisation de votre site WordPress pour les moteurs de recherche.
Le but de l’optimisation pour les moteurs de recherche est de faire monter votre site web dans le classement des moteurs de recherche, afin qu’il reçoive plus de visiteurs et donc plus de trafic.
Nous allons vous montrer comment démarrer avec le SEO de WordPress et mettre en œuvre les meilleures techniques pour votre site Web.
Démarrer avec le référencement WordPress (techniques de référencement)
La meilleure façon d’obtenir du trafic organique est d’utiliser l’optimisation des moteurs de recherche.
Même si l’optimisation du référencement de votre site Web n’est pas une tâche facile, vous obtiendrez le trafic le plus fort et le plus favorable à la conversion si vous le faites correctement. Il existe de nombreuses approches différentes pour rendre votre site Web adapté au référencement. Nous utiliserons les 4 meilleures approches qui ont prouvé leur efficacité.
Bien sûr, n’oubliez pas que dans les différentes niches, le référencement peut prendre plus de temps. Et dans les marchés plus compétitifs, le référencement doit être très propre.
Nous nous chargeons de :
On-Page SEO ;
Recherche de mots-clés ;
Création de liens ;
Référencement on page / référencement interne
L’une des meilleures et des plus utiles approches pour bien classer votre site Web dans Google est le référencement sur page.
Cette méthode de référencement vous aide à optimiser votre site Web de manière à ce que les robots d’exploration puissent le parcourir rapidement et trouver les informations nécessaires pour indexer rapidement vos pages Web et les classer plus haut dans les résultats de recherche.
WordPress permet une optimisation plus facile des sites Web grâce à son interface conviviale, simple et, en même temps, hautement personnalisable. Passons maintenant à l’action !
Interface simple
Essayez de garder l’interface de votre site aussi simple et claire que possible. Bien sûr, elle ne doit pas être mal conçue, mais l’idée principale est de ne pas avoir trop d’éléments en pain d’épice.
Les mécanismes tels que les fenêtres contextuelles, les menus déroulants et les transitions doivent être fluides et satisfaisants pour les utilisateurs. De même, le contenu doit être très bien classé de manière hiérarchique.
Tout doit être fluide et facile d’accès pour l’utilisateur. Les articles doivent être bien structurés pour que les utilisateurs restent sur votre site Web. Plus les clients restent longtemps sur votre site, mieux c’est pour son classement dans Google.
Liens internes
La liaison interne est une autre méthode appropriée pour aller plus loin dans l’optimisation du référencement. Le lien interne permet de relier tous vos articles, ce qui facilite la navigation et permet aux différents articles de se renforcer mutuellement.
Assurez-vous d’avoir au moins 2-3 liens internes dans chaque article ou post. Cela peut vraiment améliorer le référencement de votre site Web.
Créez un plan du site de votre contenu
Si vous ne savez pas ce qu’est un plan du site, voici ce qu’il faut faire :
Un sitemap est une liste du contenu de votre site Web, contenant principalement leurs URL.
Il existe deux types de sitemaps : Le sitemap HTML et le sitemap XML.
Signification du sitemap HTML : Il s’agit d’une liste de toutes les pages de contenu importantes de votre site Web. En les ajoutant au sitemap HTML, vous dites essentiellement à Google que ce contenu est puissant. Le moteur de recherche se réfère à la base de données et indexe ces pages plus rapidement et les classe mieux.
Signification du sitemap XML : Contrairement au plan du site HTML, le plan du site XML répertorie toutes les URL de votre site Web et agit comme une connexion entre votre site et les moteurs de recherche.
En ayant un sitemap HTML et XML, les robots des moteurs de recherche peuvent trouver, indexer et classer votre contenu beaucoup plus facilement, alors assurez-vous de les utiliser dans votre blog WordPress.
Créez une table des matières
La mise en place d’une table des matières est une autre bonne technique de référencement, que Google adore. En plaçant vos titres « H2 » et « H3 » dans une table similaire, vous leur donnerez le pouvoir de bien se classer en tant que mots-clés dans le moteur de recherche.
Utilisez les balises Alt sur vos images
En termes simples, les balises Alt agissent comme un traducteur pour Google. Elles décrivent la signification de l’image et ce qu’elle contient. L’ajout de balises Alt vous aidera à améliorer et à optimiser vos images pour qu’elles soient bien classées dans les moteurs de recherche d’images.
Rédigez un contenu de qualité
La qualité prime sur la quantité !
Les articles longs et bien rédigés sont le contenu que Google préfère. Un article important avec un contenu utile sera mieux classé qu’un article court et écrit rapidement.
Veillez à bien structurer vos articles et à observer divers sujets pertinents. Si vous faites bien les choses, vous obtiendrez certainement un bon classement.
Installez un plugin de référencement
Suivre toutes ces techniques et approches de référencement peut être une tâche délicate. L’installation d’un plugin de référencement permet d’optimiser plus rapidement et plus facilement le référencement de votre site.
Nous vous recommandons d’installer le plugin Yoast SEO. Il vous aidera à optimiser vos articles et vos pages.
Si vous voulez en savoir plus sur Yoast et d’autres plugins de référencement, visualisez les meilleurs plugins de référencement.
Recherche de mots-clés
La recherche de mots-clés peut vous aider à comprendre ce qui génère le plus de trafic et ce qui est le plus recherché. L’utilisation de mots-clés appropriés pour votre niche peut faire monter votre site Web en flèche. Chaque mot-clé a une concurrence différente et il est difficile de s’y classer.
En tant que débutant, il est préférable de commencer par des mots clés peu concurrentiels et d’augmenter progressivement le niveau.
Les bons outils pour la recherche de mots-clés sont :
Google Keyword Planner – Il s’agit d’un outil gratuit utilisé principalement par les sites Web utilisant Google Adwords ;
Google Search – Le moteur de recherche que vous utilisez pour vous acheter de jolies chaussures peut vous aider à rechercher des mots clés pour votre site ;
SeoStack – Il s’agit d’un outil gratuit de recherche de mots-clés pour n’importe quel moteur de recherche et n’importe quel pays. L’outil vous offre une grande variété d’options, et vous pouvez rechercher des mots-clés spécifiques pour n’importe quel pays. Il peut être installé comme une extension Chome ;
Ahrefs – C’est un outil qui est le plus susceptible de donner des informations sur votre concurrent, mais en même temps, vous avez un explorateur de mots-clés.
Construction de liens
La création de liens est un facteur de classement important dans Google. Plus il y a de sites Web qui ont des liens avec le vôtre, mieux votre site sera classé dans Google.
Qu’est-ce que la création de liens ?
Il s’agit du processus consistant à faire en sorte que vos pages Web (messages, articles, etc.) soient liées à d’autres sites Web. Ces types de liens sont appelés backlinks. Construire une masse de liens sur votre site Web n’est pas facile, et cela ne peut pas être fait rapidement.
Créer des backlinks revient à créer des relations, mais dans l’espace réseau.
Ainsi, dans une relation, les deux sites obtiennent de la valeur. Il serait utile que vous trouviez des créateurs de liens pertinents qui fourniront des liens forts et puissants vers votre site Web. Vous devez néanmoins reprendre le geste.
Plus un site Web est grand, meilleur est votre classement dans Google si vous recevez un lien retour de ce site.
Il existe de nombreuses méthodes différentes pour démarrer le processus de création de liens, et nous vous présentons ci-dessous les plus efficaces.
Créer du contenu de qualité
Comme nous l’avons dit à l’étape précédente, un contenu de qualité est essentiel pour le classement, mais il est également crucial pour construire une masse de liens. Un contenu significatif et de qualité peut facilement vous permettre d’obtenir de nombreux backlinks.
Vous pouvez, par exemple, rédiger des guides pratiques et des actualités, ce qui vous permettra d’obtenir un nombre important de liens retour vers votre site Web.
Créer des backlinks
Il existe plusieurs façons de créer des liens retour vers votre site Web. Vous pouvez utiliser les médias sociaux, mettre votre site Web dans vos profils et partager du contenu intéressant sur les pages Facebook et Twitter pertinentes.
Vous pouvez également commenter sur différents blogs et répertoires. Vous pouvez répondre à des questions sur Quora.
Cette méthode est facile à mettre en œuvre, mais elle ne permet pas d’obtenir un grand nombre de backlinks et n’est pas très efficace. Elle convient néanmoins aux débutants.
Envoyez des e-mails aux sites Web
Pour gagner des backlinks vers votre site Web, vous pouvez envoyer des e-mails à d’autres sites Web pertinents pour qu’ils renvoient vers le vôtre. C’est la méthode la plus exigeante jusqu’à présent, mais elle peut vous rapporter les meilleurs backlinks.
Veillez à n’envoyer des e-mails qu’à des sites Web pertinents pour le vôtre, car si le contenu du site Web ne correspond pas au vôtre en termes de pertinence, cela peut nuire à votre site Web et à votre classement.
Blogues invités
La création d’articles invités de haute qualité pour d’autres grands sites Web, et l’insertion d’un lien vers le vôtre dans le contenu, est l’une des meilleures méthodes pour obtenir des backlinks de haute qualité.
En utilisant cette méthode, les deux parties sont gagnantes. D’un côté, le site Web hôte obtient du contenu gratuit, et de l’autre, vous êtes présenté sur un site Web plus important et recevez un lien retour gratuit.
Comment promouvoir votre blog
La promotion de votre blog est l’étape suivante pour gagner en popularité et en trafic. Même si votre contenu est excellent, il a besoin de marketing pour atteindre son public.
Le moyen le plus rapide et le plus efficace d’atteindre l’objectif d’obtenir du trafic est d’en faire la promotion.
Dans cette étape, nous avons préparé les moyens les plus puissants pour promouvoir votre blog et obtenir des tonnes de trafic de qualité :
Email Marketing
Sensibilisation par e-mail
Médias sociaux
Focus sur Youtube
Google AdWords
Activité de blog
Optimisation des moteurs de recherche
Marketing par mail
Le marketing par e-mail est l’une des plus anciennes stratégies de promotion de votre site Web, et pourtant, c’est l’une des plus efficaces. Des études révèlent que 95 % des utilisateurs de votre site Web sont susceptibles de ne jamais revenir.
Ainsi, dans la plupart des cas, vous n’avez qu’une seule possibilité de les faire revenir – en créant des campagnes d’email marketing.
Pour lancer ces campagnes, vous aurez besoin des e-mails des utilisateurs de votre site Web.
Créez une boîte d’abonnement, une newsletter ou convainquez vos clients de participer à un concours.
C’est le moyen le plus simple de recueillir leurs emails.
L’étape suivante consiste à choisir un logiciel de marketing par courriel comme Mailchimp.
Il vous permettra de créer des campagnes d’e-mailing efficaces et de promouvoir votre blog de manière régulière et continue.
Sensibilisation par e-mail
L’emailing peut être utilisé pour promouvoir votre contenu de différentes manières afin de générer du trafic et des backlinks vers votre blog WordPress.
La diffusion par e-mail est l’une des méthodes les plus simples pour promouvoir votre blog, et en même temps, elle peut être très efficace.
Vous pouvez créer des articles invités et faire de la publicité pour votre contenu par le biais d’influenceurs en créant une liste d’emails pour atteindre tous ceux que vous voulez.
La publicité par le biais d’influenceurs est l’un des meilleurs moyens d’obtenir un trafic conversationnel de haute qualité. En fonction de votre niche, vous pouvez contacter ceux qui sont célèbres avec un rapport avec votre contenu.
Médias sociaux
Les médias sociaux sont une autre stratégie puissante que vous devez mettre en œuvre. C’est un moyen gratuit et efficace d’obtenir du trafic sur votre site Web. Et si vous utilisez les médias sociaux correctement, ils peuvent même propulser votre site Web vers le ciel.
Pour commencer à promouvoir les médias sociaux, vous devez d’abord créer des profils sur tous les sites de médias sociaux populaires comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc.
Il est important que vous ne vous concentriez pas sur tous vos profils de médias sociaux. La meilleure approche consiste à se concentrer sur un ou deux de vos profils et à les développer en publiant régulièrement du contenu de qualité.
Bien sûr, si vous disposez de suffisamment de ressources, vous pouvez publier fréquemment sur tous vos profils et les développer simultanément. Assurez-vous que vous avez optimisé votre contenu avec un titre accrocheur et une introduction résumée.
De cette façon, lorsque vous créez un post sur les médias sociaux, les spectateurs verront les informations les plus essentielles sur votre post et ce qu’ils peuvent y trouver ou apprendre.
Il est impératif de créer un contenu significatif pour obtenir des impressions positives.
Concentrez-vous sur Youtube
Lorsqu’il s’agit de promouvoir votre blog WordPress, Youtube peut être comme un tout nouvel univers, et à coup sûr, l’un des meilleurs endroits où vous pouvez promouvoir et créer votre contenu.
C’est l’un des moyens les plus difficiles de promouvoir votre site Web, car il exige un travail acharné et de nombreuses ressources.
Pourtant, il peut devenir une bête qui est encore plus importante que votre site Web, vous apportant des revenus importants.
Si vous commencez par Youtube, veillez à ce que la phrase : » La qualité plutôt que la quantité » soit toujours présente à l’esprit lorsque vous créez des vidéos.
Il est préférable de créer une vidéo par mois mais de la rendre de haute qualité avec beaucoup de contenu significatif et une bonne optimisation du référencement avec une description et un titre adéquats.
Essayez de rester aussi cohérent que possible, et l’une des choses les plus importantes est de créer des vidéos de manière à ce que vous soyez heureux de les regarder.
Un fait intéressant est que Youtube peut convertir jusqu’à 5 fois plus que Google dans des sphères spécifiques.
Google AdWords
La promotion payante sur Google est le moyen le plus simple d’obtenir un trafic rapide sur votre blog WordPress, mais elle vous coûtera des sommes importantes.
Si vous envisagez de commencer à payer des annonces à Google, assurez-vous que vous avez optimisé votre site Web avec un contenu significatif et de qualité, propice à la conversion. Sinon, vous perdrez beaucoup d’argent et de revenus potentiels.
Activité de blog
Être actif sur différents blogs, plateformes et pages de médias sociaux peut vous aider à attirer du trafic sur votre site Web. Vous pouvez répondre à diverses questions et y publier votre contenu, mais pas de manière spammy.
Cette approche ne peut pas vraiment vous apporter des tonnes de trafic, mais elle peut donner un coup de fouet à votre site Web, surtout si vous débutez dans l’entreprise de création d’un blog WordPress.
Optimisation des moteurs de recherche
Nous avons déjà parlé du référencement dans l’étape précédente, mais nous pouvons dire que c’est la stratégie de promotion la plus fiable.
Elle permet à votre blog de se classer sur Google et d’obtenir du trafic sans avoir à poster votre contenu sur divers endroits et à payer pour des publicités. Pour en savoir plus sur le référencement, consultez l’étape précédente.
Comment monétiser votre blog
Gagner de l’argent avec un blog WordPress est la dernière étape de notre guide. Réalisez votre rêve et commencez à gagner de l’argent avec votre hobby.
La monétisation de votre contenu peut vous apporter beaucoup de revenus et faire du blogging votre métier. Il existe quelques méthodes et approches avec lesquelles vous pouvez gagner un excellent revenu.
Bien sûr, la monétisation n’est pas un processus facile, mais c’est certainement plus facile que d’attirer du trafic sur votre site Web.
La monétisation de votre blog WordPress est la dernière étape car vous devez passer par toutes les étapes précédentes et commencer à générer au moins 300 trafic quotidien avant de mettre en œuvre certaines des méthodes que nous avons préparées.
Voici les cinq méthodes les plus puissantes pour la monétisation.
Nous les avons classées par ordre hiérarchique, de celles qui peuvent vous rapporter moins à celles qui peuvent vous rapporter une fortune.
Google AdSense
Freelancing
Vente de produits
Marketing d’affiliation
Créer un produit
Utiliser Google AdSense
Comme nous l’avons dit, nous commençons par le moyen le plus simple de monétiser votre blog.
Vous pouvez commencer à gagner de l’argent en affichant des annonces fournies par Google à partir de son réseau publicitaire appelé Google AdSense.
Vous pouvez commencer par cette méthode même si votre site Web n’est pas très populaire et ne génère pas un trafic massif.
En outre, si vous générez plus de trafic sur votre site Web, vous pouvez vous connecter directement à un produit spécifique et en faire la publicité en obtenant le total des recettes publicitaires.
Freelancing
Être freelance est un job cool. Vous travaillez quand vous voulez et vous avez beaucoup de temps libre, mais la situation est un peu différente ici.
Vous pouvez utiliser votre blog WordPress pour faire la publicité de vos compétences personnelles et gagner de l’argent en tant que freelance. C’est un excellent moyen d’attirer plus de trafic et de construire une relation avec les clients.
Si vous avez les compétences pour devenir un freelance, assurez-vous d’ajouter une page « Engagez-moi » sur votre site Web.
Commencez à vendre des produits
La vente de produits sur votre blog est une autre bonne alternative pour commencer à faire de bons revenus.
La vente de produits sur votre blog le transformera en un site de commerce électronique, mais à la différence que vous pouvez vendre des produits virtuels tels que des livres électroniques, des images, des programmes, etc.
En vendant des produits virtuels, vous n’aurez pas à vous occuper de choses comme les commandes, l’expédition, l’approvisionnement du stock et toutes les choses que vous devez faire si vous avez un produit physique.
Le grand avantage des produits virtuels est que vous vendez le produit et recevez l’argent sur le moment sans même connaître votre client.
Dans ce cas, nous pouvons dire que la vente d’un produit virtuel peut vous apporter un revenu passif constant, surtout si vous avez une plus grande audience sur votre site Web.
Le marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est l’une des meilleures pratiques lorsque vous souhaitez monétiser votre site Web. En utilisant le marketing d’affiliation, vous générez des revenus en vendant des produits par le biais de votre lien de référence ou d’affiliation.
De nos jours, vous pouvez obtenir un lien d’affiliation de presque tous les produits ou services. Vous devez choisir des produits pertinents pour votre site Web et participer à leur campagne d’affiliation pour obtenir des références.
Insérez ensuite le lien dans certains de vos articles ou créez des articles uniques axés sur le produit ou le service que vous vendez, et lorsque quelqu’un clique et achète par ce biais, vous obtenez des revenus.
La meilleure façon d’organiser vos liens d’affiliation, surtout lorsque vous en empilez un nombre important, est d’installer un plugin comme ThirstyAffiliates ou d’utiliser un constructeur de site Web offrant un service similaire.
Créer un produit
La création d’un produit ou d’un service est le niveau le plus élevé que vous puissiez atteindre dans le développement de votre site Web. En créant votre propre produit, vous devenez indépendant et vous pouvez commencer à travailler à un tout autre niveau.
La création d’un produit est le moyen le plus difficile de monétiser votre site Web, mais en même temps, c’est celui qui peut vous apporter le plus de revenus. Avant de vous lancer dans la création de votre produit, vous devez prendre en compte quelques éléments.
Avez-vous l’argent nécessaire pour lancer votre produit et votre site est-il assez populaire pour en faire la publicité ?
Si la réponse ici est « Oui », vous pouvez commencer à réflechir votre produit sans problème. Mais si la réponse est « Non », vous avez de grandes chances d’échouer. Donc, avant de commencer, assurez-vous que vous avez fait vos comptes.
Le mot de la fin
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