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Stratégie marketing digital, les étapes pour se lancer

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Une stratégie de marketing digital est un processus descendant qui produit un plan d’action pratique et réalisable, avec des indicateurs de performance mesurables, qui soutiennent les objectifs de l’entreprise.

Dans cet article, nous allons voir les trois principales étapes incontournables pour élaborer une stratégie de marketing digital béton.

Définissez les objectifs

Cela peut sembler évident, mais savoir exactement ce que vous attendez de vos efforts de marketing digital est la clé du succès.

Vous pouvez demander à une agence web de simplement apporter des améliorations à votre Web pour «attirer plus de visiteurs». Cette imprécision ne peut conduire qu’à un désastre car personne n’est jamais satisfait.

Les objectifs d’une stratégie de marketing digital doivent être mesurés en termes de :

  • Le volume : visites uniques, visites par canal, taux de conversion, abonnés, taux d’abandon du panier, visites de mots clés de marque, etc.
  • Qualité : pages vues, visites de retour, fidélité des visiteurs, temps passé sur la page, taux de conversion des pages de produits ou de services, taux de rebond de la page de destination, taux de croissance des abonnés.
  • Valeur : revenu par heure / jour / semaine / mois, revenu par canal, coût de conversion, retour sur investissement de la campagne.

Les objectifs du marketing digital doivent coïncider avec la stratégie et les objectifs commerciaux globaux.

Il ne sert à rien d’attirer 100 000 visiteurs supplémentaires sur un site de commerce électronique où le seul moyen de leur vendre est de réduire les marges et de créer des conflits avec d’autres canaux commerciaux. Tout doit être aligné.

Le processus diffère d’une campagne à l’autre, mais il est préférable de commencer par examiner ce qui est réalisable. Examinez ensuite les anciennes campagnes et leurs résultats et vérifiez ce qui est réaliste pour l’avenir. 

Vous pourrez certainement vous comparer à la concurrence en plusieurs termes : trafic estimé, publicité en ligne estimée, entrées de blog, revenus en ligne estimés, etc. la liste est longue.

Une stratégie de marketing digital doit être durable. L’écosystème digital est caractérisé par des changements rapides. Le processus d’élaboration de la stratégie et des objectifs doit cependant rester constant. 

Il est possible de s’adapter en changeant la tactique ou le pourcentage de canal, mais la stratégie sous-jacente reste active jusqu’à ce qu’il y ait un changement de paradigme significatif.

La stratégie de marketing digital aligne votre stratégie commerciale avec votre présence en ligne. Il doit s’agir d’un ensemble de tactiques mesurables et tangibles sur tous les canaux qui supportent l’évolution de l’environnement digital.

Définir le public

En comprenant votre public, vous serez en meilleure position pour lui donner ce qu’il recherche. 

De toute évidence, leurs besoins doivent coïncider avec les avantages de votre produit ou service pour être en mesure d’avoir une relation mutuellement valable. 

Il est fort probable que vous ayez différents types de personnes qui consultent votre site et pour chacun d’entre eux, vous devez disposer des informations correctes disponibles pour pouvoir les influencer à lancer l’appel à l’action.

Une entreprise centrée sur le client développe différents profils pour leurs produits. Instinctivement, les entreprises B2C sont plus conscientes de leurs types de clients que les organisations B2B, même si elles sont tout aussi importantes. 

Souvent, il y a des personnes qui vont interagir avec votre site et qui sont cruciales pour le processus d’achat sans être les décideurs finaux, mais vous devez vous assurer que leurs besoins sont satisfaits avec les détails dont ils ont besoin.

Le développement de soi-disant «personas» est une méthode qui vous permettra de cibler le contenu que vous proposez de la manière la mieux adaptée aux groupes qui, selon vous, vous donnent les meilleures chances d’atteindre vos objectifs. 

Pour de meilleurs résultats, vous devez les personnaliser, leur donner des noms, comprendre leur vie, leurs comportements, leurs relations, leurs objectifs et leurs aspirations et surtout comment votre produit ou service répond à leurs besoins. 

L’idéal est que vous puissiez en parler de la même manière que vous en parlerez à vos amis, voisins ou collègues.

L’utilisation de personas existe depuis les années 1990 mais le défi est de développer des personas de marketing digital. Vous devez ajouter une couche de complexité qui concerne uniquement les canaux. 

Où obtenons-nous les informations ? 

  • Enquêtes clients
  • Personnel de vente
  • Le personnel de service à la clientèle
  • CRM
  • Entrée de formulaire Web
  • Google Analytics
  • Perspectives Facebook
  • Analyse Twitter
  • YouTube Analytics
  • Groupes LinkedIn

Connaître l’audience vous permet de positionner vos campagnes en fonction de vos objectifs pour pouvoir atteindre les personnes que vous voulez en tant que clients.

Définir le canal

Il existe de nombreuses façons de trancher et de découper les canaux selon la manière dont vous souhaitez les traiter. Fondamentalement, ils peuvent être traités sur la base des coûts tels que :

  • Contenu – coût théoriquement nul car il fait partie du Web (bien que quelqu’un doive être payé pour le produire).
  • Contenu payant – articles ou publireportages sur d’autres sites.
  • Paiement par clic – Google Ads classique.
  • Annonces ou placement sur les réseaux sociaux.
  • Médias sociaux traditionnels – souvent considérés comme gratuits.
  • Marketing mobile tel que le «bouche à oreille» WhatsApp.
  • Marketing d’influence.
  • etc…

Le prémisse est qu’il n’existe pas de contenu gratuit. Si le contenu doit être bon, vous feriez mieux de croire qu’il vous coûtera de l’argent à produire, qu’il soit externalisé ou non.

Quel que soit le cas, il est important d’identifier les canaux les mieux adaptés à votre entreprise. 

Certains canaux apporteront plus d’interaction et de ventes que d’autres et il est important de comprendre la rentabilité de chaque canal. 

Il existe un vaste spectre de biens et de services qui nécessitent une analyse minutieuse pour comprendre la meilleure combinaison de canaux pour atteindre les objectifs généraux de la stratégie.

La concurrence entre les canaux peut être préjudiciable au client avec des messages contradictoires et des incitations à l’achat incohérentes. 

La stratégie omnicanale est basée sur le client et reconnaît la réalité du monde digital – nous interagissons de nombreuses manières à différents moments de la journée, de la semaine ou de l’année avec des informations qui nous sont servies à partir de différentes sources.

En outre, il existe clairement des cas où un canal a généralement plus d’interactions que d’autres en raison de “la persistance” – combien de temps et à quelle fréquence l’information est devant le consommateur. 

Un autre élément à prendre en compte est la popularité de la chaîne. Tout comme les séries télévisées, certains sites de médias sociaux profiteront d’une période de “lune de miel”. 

La différence d’interaction entre tous les secteurs est révélatrice. Cependant, si le produit est visuel, nous devrons peut-être inclure Pinterest, mais gardez à l’esprit que le nombre est passé de 2 à 1 interaction par publication pour 1000 abonnés au cours de l’année.

Instagram n’est même pas à l’échelle avec 38 interactions massives pour 1000 abonnés.

Néanmoins, il est important de comprendre que des différences se produiront avec des types de produits et des secteurs spécifiques. L’histoire de chaque cas doit être explorée.