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5 erreurs courantes en marketing

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Une campagne de marketing solide vous mettra en relation avec les bons clients, fera parler de vous, présentera votre produit ou service aux médias et entraînera la réussite financière de votre entreprise. 

Un marketing irréfléchi, cependant, peut faire le contraire.

Les erreurs de marketing peuvent coûter très cher à votre entreprise en termes de perte de revenus et d’autres dépenses. Dans certains cas, des erreurs de marketing peuvent même provoquer un problème de relations publiques.

Faites-vous l’une de ces cinq erreurs de marketing courantes ? Si c’est le cas, il est encore temps de changer les choses.

La plupart des erreurs de marketing peuvent être évitées grâce à une planification minutieuse.

Manque de recherche et d’essais

Faire l’impasse sur la recherche et les tests est l’une des erreurs marketing les plus courantes des entreprises.

Les études de marché et les tests permettent d’économiser du temps et de l’argent en prédisant les performances de vos produits et promotions avant de lancer une seule campagne. 

Ils vous donnent un aperçu de la façon dont le public réagira à vos campagnes de marketing, ce qui peut vous aider à repérer des idées inefficaces ou impopulaires avant de les mettre en pratique.

Pour comprendre comment les consommateurs réagiront à vos efforts de marketing, faites preuve de diligence raisonnable.

Développez plusieurs offres, prix, packages et promotions, puis voyez comment les clients potentiels réagissent à chacun. 

Positionnement incorrect

Le positionnement de la marque est un élément important pour créer un espace pour votre entreprise et vous démarquer de la concurrence. 

Le positionnement stratégique sur le marché crée un élan, ce qui signifie que chaque fois que vous commercialisez un nouveau produit ou service, vous construisez sur le produit précédent. 

Cependant, de nombreuses entreprises commercialisent des produits uniques sans penser à la façon dont leur marque globale est perçue. 

Elles doivent ensuite recommencer chaque campagne de marketing, ce qui coûte du temps, de l’argent et des efforts.

Évitez cette erreur de marketing courante en utilisant des stratégies de positionnement pour influencer la façon dont les clients vous comparent à vos concurrents. 

Chaque produit ou service que vous commercialisez doit se rapporter à votre positionnement. Cela crée un créneau spécifique pour vous dans votre industrie, vous permettant de développer une clientèle fidèle.

Marketing sans USP

Votre USP (unique selling proposition) est ce qui vous distingue de la concurrence.

Votre proposition de vente unique montre comment les avantages de votre produit répondent directement aux besoins des consommateurs d’une manière qu’aucun autre produit ne fait. 

Résolvez-vous un problème que personne d’autre ne résout ? Vos prix sont-ils beaucoup plus bas que la concurrence à produits/services égaux ? Vendez-vous un style de vie spécifique ? Utilisez-vous du matériel ou des ressources d’une manière innovante ? 

Les clients reçoivent beaucoup de messages marketing qui réclament leur attention. Si vous ne leur présentez pas d’USP, votre entreprise risque de se perdre dans le brouillard.

Évitez cette erreur marketing en faisant de votre proposition de vente unique le fondement de chaque décision marketing.

Cela aidera les clients à comprendre pourquoi ils ont besoin de votre entreprise et ce qui vous distingue de vos concurrents.

Négliger les clients fidèles

Se concentrer exclusivement sur l’attraction de nouveaux clients et manquer les revenus générés par les activités répétées est une erreur de marketing courante.

L’acquisition de nouveaux clients est importante, mais elle n’est pas aussi rentable que le marketing auprès des clients fidèles.

En moyenne, vendre à un nouveau client coûte cinq fois plus cher que vendre à un client existant. 

Un client fidèle a moins d’obstacles à surmonter avant d’effectuer un achat, car il a déjà fait confiance à votre entreprise une première fois. Et plus un client achète chez vous, plus il est susceptible de continuer à acheter.

Si vos stratégies marketing ne s’adressent qu’aux nouveaux clients, il vous manque un segment important de votre marché. 

Évitez cette erreur de marketing en consacrant autant de ressources à la capture d’acheteurs fidèles qu’à l’acquisition de nouveaux.  

Manque de concentration sur les besoins des clients potentiels

Connaissez-vous bien vos clients et les problèmes qu’ils souhaitent résoudre ? Étonnamment, peu d’entreprises prennent le temps de déterminer exactement ce dont leurs clients ont besoin et veulent.

Le secret pour éviter cette erreur courante est simple, mais pas facile : trouvez un besoin que vous pouvez combler, puis comblez-le mieux que quiconque.

Pour comprendre les besoins de vos prospects, vous devrez effectuer des recherches et des tests.

Une fois que vous savez ce que les clients veulent vraiment, vous pouvez créer un USP rentable, qui positionnera votre marque sur le marché global. 

Et avec une bonne compréhension de ce dont vos clients ont besoin et veulent, vous n’aurez aucun mal à attirer des acheteurs réguliers.

Des erreurs de marketing se produisent

Même avec la meilleure planification, des erreurs de marketing peuvent toujours se produire. 

Si un plan marketing ne génère pas la réponse que vous souhaitez, prenez le temps de réfléchir à ce qui aurait pu mal tourner et comment vous pouvez mieux vous positionner à l’avenir.