Il peut être tentant de limiter les investissements dans le marketing, en particulier lorsque l’on lance son business.
Cela dit, le marketing est tout aussi, sinon plus, une dépense essentielle au développement de votre activité. S’il est déployé de manière réfléchie, il générera un retour sur investissement fantastique.
Cela peut sembler difficile à imaginer, surtout lorsque les jours sont difficiles.
Alors, pour vous convaincre que le marketing est un investissement rentable, voici quelques-uns de ses effets.
Le marketing renforce la notoriété
Imaginez ceci : vous avez acheté l’emplacement idéal pour un nouveau restaurant, embauché un excellent chef et des serveurs, vous l’avez magnifiquement décoré et êtes prêt à ouvrir.
Tout cela est merveilleux, mais sans inclure le marketing dans le processus de lancement, il est possible que personne ne sache même que vous êtes là.
Vous avez besoin de la visibilité qui vous est offerte par un plan marketing. Ces efforts ne doivent pas être extrêmement coûteux ; vous pouvez utiliser les réseaux sociaux ou les promotions commerciales pour créer une base.
Au-delà du marketing dédié au lancement d’une nouvelle entreprise, la publicité est essentielle pour déployer de nouveaux produits, fonctionnalités, éléments de menu ou services.
Même si vous êtes dans un bon rythme de croissance avec votre gamme de produits et votre clientèle, la visibilité est toujours cruciale pour que les entreprises restent compétitives.
Si vous n’investissez pas dans le marketing, il y a de très bonnes chances que vos concurrents le soient.
Le marketing persuade les clients et stimule les conversions
La sensibilisation est essentielle, mais la communication est tout aussi importante en marketing.
La publicité télévisée, digitale et sociale est la manière dont la plupart des marques communiquent avec le public. C’est (généralement) une conversation à sens unique où les entreprises peuvent présenter et démontrer leur valeur.
Un message bien conçu peut persuader les clients potentiels de tester vos produits, créant ainsi une ligne directe pour augmenter les revenus.
Vous vous demandez peut-être comment l’avantage évident d’un bon message publicitaire démontre-t-il un retour sur investissement pour le marketing ?
La réponse courte est une question : comment feriez-vous passer votre message sans marketing ? La seule solution «gratuite» est le bouche-à-oreille.
Il est vrai que le bouche à oreille est puissant, mais le bassin d’oreilles qui peuvent entendre ce que disent la bouche de vos clients principaux est généralement petit.
Voilà pourquoi une solide stratégie marketing est indispensable pour augmenter les ventes.
Le marketing encourage les clients à revenir
Votre vision doit aller au-delà de la création et de la croissance de votre clientèle, en concentrant l’attention marketing sur leur fidélisation.
La fidélisation de la clientèle fait partie intégrante du succès de toute entreprise et coûte théoriquement moins cher que l’acquisition de nouveaux clients.
Envisagez des programmes de fidélité ou de récompenses, ou des envois d’e-mails avec des codes de réduction pour les clients qui se sont inscrits.
Le coût marketing d’un email et une remise de 20% est négligeable par rapport au retour sur investissement qu’il peut facilement générer.
Les budgets et plans marketing sont de toutes formes et tailles. Vous devrez peut-être commencer petit, mais soyez intelligent et ciblé.
L’essentiel est que ne pas investir dans le marketing est un choix que vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de faire.