C’est le rêve de beaucoup de travailleur…
Au cours des dix prochaines années, le télétravail à l’étranger pourrait connaître une hausse significative de sa popularité. La cause principale est la loi sur la protection de la vie privée adoptée en 2021. Elle autorise les entreprises à organiser des sessions de télétravail sur internet.
Cette loi stipule qu’un employé peut être tenu légalement responsable de toute information personnelle consultée pendant une session de télétravail.
Cependant les employés ne risquent plus d’être licenciés pour avoir travaillé hors site.
Cette nouvelle tendance a gagner en popularité. Les entreprises devront établir des lieux et des équipements de télétravail.
Un outil très important que les entreprises vont commencer à utiliser est le VOIP, ou Voice over Internet Protocol.
Cette technologie permet aux individus de communiquer à l’aide de leur ordinateur.
L’ interface est utilisé pour se connecter au service VOIP. Il transmet la voix de l’utilisateur sur Internet. Ce service n’est pas public. C’est pourquoi il y a généralement un prix modeste à payer pour chaque session. Toutefois, ces frais sont nettement inférieurs à ceux facturés pour les méthodes de communication traditionnelles.
La prévalence croissante des systèmes VOIP est l’une des raisons pour lesquelles le télétravail à l’étranger perdra en popularité. En effet ils permettent aux employés d’appeler chez eux pendant leurs vacances. Par exemple, une famille en Europe peut acheter un système VOIP afin d’utiliser le téléphone qu’elle a apporté avec elle lors de son retour aux États-Unis.
Le même système permettrait à un employé du Canada d’utiliser la connexion VOIP chez lui tout en voyageant au Royaume-Uni.
Le télétravail à l’étranger présente de nombreux avantages
Le fait de ne pas avoir à quitter le confort de son domicile est également très pratique. Lorsqu’un employé accepte de télétravailler à l’étranger, l’employeur a la possibilité de lui verser une rémunération pour travailler depuis un lieu qui convient aux deux parties. De nombreuses entreprises ont également commencé à offrir des avantages tels que des ordinateurs portables et des téléphones gratuits pour inciter les employés à travailler depuis une autre partie du globe.
Avant d’opter pour le télétravail à l’étranger
Il est important de comprendre les exigences et les limites légales du statut d’employé à l’étranger. En particulier, il est important de s’assurer que l’employé est couvert par l’assurance maladie de son employeur. Si un employé ne dispose pas d’économies suffisantes pour lui permettre de quitter le pays pour un emploi à temps plein, il peut être nécessaire de financer un voyage parrainé par l’employeur.
Au Royaume-Uni, Mathilde Gaupillat gère un site web qui offre des conseils sur la manière de trouver un poste à l’étranger. Elle note qu’il est important pour les employés potentiels de se renseigner sur les lois locales avant de mettre en place une quelconque campagne financière.
Apprendre l’anglais est important
De nombreux pays francophones comme la Canada pratique le télétravail. La plupart des gens parlent anglais. Il peut donc être bénéfique d’apprendre cette langue. Il existe également de nombreuses entreprises qui profiteront des employés en télétravail en leur permettant de télétravailler par le biais de leur site web.
Les télétravailleurs peuvent également faire usage des services de téléphonie d’entreprise, des services de télécopie et de la téléphonie par Internet. Ces services coûtent généralement très peu et sont disponibles presque partout. Le télétravail à l’étranger semble être une option prometteuse pour beaucoup.
Le mot de la fin
- Être payé pour voyager c’est bien, mais savoir générer ses revenus en ligne c’est mieux ! C’est pourquoi j’ai réalisé des podcasts (disponibles en cliquant ici) qui vous apprendront à générer de l’argent rapidement sur le web
- Vous trouverez un guide avec + de 40 façons différentes de gagner de l’argent >> en cliquant ici <<
- Pour les plus avancés j’ai réalisé 1 guide : +130 façons de générer du trafic -> Télécharger le guide