indépendance financière Temps de lecture estimé : 4 minutes
Qu’est ce que l’indépendance financière
L’indépendance financière est le statut d’être financièrement indépendant. C’est-à-dire d’avoir assez d’argent pour payer tous ses frais de subsistance. Y compris ceux de sa famille, sans avoir nécessairement besoin d’être employé ou de dépendre des autres. Le revenu passif est celui que l’on gagne sans devoir nécessairement travailler à temps plein. En d’autres termes, il s’agit du revenu que l’on reçoit sans avoir à le produire activement. Il peut être généré de nombreuses façons différentes. Mais le principe de base est qu’il doit provenir d’un travail qui produit de l’argent. Il peut également provenir d’investissements et d’autres instruments financiers.
L’indépendance financière peut être atteinte de différentes manières en poursuivant divers objectifs à court et à long terme. Elle peut être atteinte grâce à des plans d’épargne. Comme l’épargne en vue de la retraite, à l’investissement dans une pension ou un autre plan de retraite et à la constitution d’un pécule sur une longue période. Les finances personnelles font partie du processus d’indépendance financière et doivent être enseignées dès le plus jeune âge.
Comment parvenir à l’indépendance financière
Les objectifs à long terme pour atteindre l’indépendance financière comprennent l’achat d’une maison, une famille nombreuse et une durée de vie déterminée. Un autre objectif est d’avoir suffisamment d’argent pour parcourir le monde sans dépenser négativement trop de revenus et de ressources. La retraite peut aussi être un objectif. Mais ce n’est pas la même chose que de vivre au mois le mois. Pendant la retraite, l’objectif est de vivre avec un revenu inférieur à celui que vous gagniez avant la retraite. Par conséquent, le pécule pour la retraite doit se faire lentement sur une longue période. Le tout en s’appuyant sur les frais de subsistance des années précédentes dans le but de renforcer l’indépendance financière.
Un autre objectif à long terme est d’accumuler un revenu supplémentaire pour couvrir les frais de subsistance supplémentaires. Comme par exemple le logement, les services publics, l’assurance et la sécurité sociale. C’est ce qu’on appelle souvent la « réduction des effectifs ». Puisque vous quittez le marché du travail traditionnel, mais vous devrez quand même dépenser de l’argent chaque mois pour joindre les deux bouts. Vous devriez envisager de mettre de côté une partie de votre revenu ou de vos actifs. Juste au cas où des urgences ou des événements de la vie surviendraient de façon inattendue et nécessiteraient plus d’argent. En outre, l’indépendance financière exige que vous n’ayez pas trop de dettes. Car cela augmente le risque de perte et aura un impact négatif sur vos efforts d’épargne et d’investissement.
Flux de revenus passifs pour gagner l’indépendance financière
Le meilleur type de revenu supplémentaire pour une indépendance financière à long terme s’appelle un flux de revenu passif. Il consiste à recevoir des paiements provenant d’une combinaison d’investissements et de salaires réguliers ou de bénéfices. Le flux de revenu passif peut être démarré immédiatement, ce qui permet une épargne immédiate. Une personne qui souhaite se constituer un pécule mais dont les ressources sont limitées peut bénéficier de ce type de flux de revenus en n’ayant pas à compter sur des gains futurs. Cela signifie que vous pouvez consacrer plus de temps à la constitution de votre patrimoine. Ou à l’augmentation de votre valeur nette, ce qui vous rendra plus heureux. Le revenu passif ne doit pas nécessairement provenir d’un salaire ou d’un bénéfice. Il peut provenir de toute autre source. Comme des actions, des obligations, des biens locatifs, des dividendes, des bénéfices d’entreprises commerciales, etc.
Réduire les dépenses et vivre dans le cadre de votre budget d’indépendance financière sont les premières étapes vers la création d’un style de vie financièrement stable. Ces mesures réduiront votre niveau de stress et augmenteront votre stabilité financière. En respectant votre budget, vous remarquerez le peu d’argent que vous dépensez réellement. Et, au fil du temps, vous réduirez encore plus vos dépenses jusqu’à ce que vous ayez atteint votre indépendance financière. Vous pouvez y parvenir en réduisant les dépenses inutiles. Aussi en n’augmentant vos dépenses que pour les choses dont vous avez vraiment besoin et en augmentant votre taux d’épargne afin de disposer de suffisamment de fonds pour vivre confortablement, même lorsqu’il ne reste plus assez de revenus à la banque.
Le mot de la fin
- Avoir une indépendance financière est une force ! C’est pourquoi j’ai réalisé des podcasts (disponibles en cliquant ici) qui vous apprendront à générer de l’argent rapidement sur le web
- Vous trouverez un guide avec + de 40 façons différentes de gagner de l’argent >> en cliquant ici <<
- Pour les plus avancés j’ai réalisé 1 guide : +130 façons de générer du trafic -> Télécharger le guide