Essayer de discerner le moment agréable pour poster sur Instagram peut laisser perplexe même les plus avertis en matière de médias sociaux.
Il y a tellement d’éléments à prendre en compte, notamment les habitudes quotidiennes de vos followers, la façon dont ils utilisent Instagram et l’endroit où ils se trouvent – les fuseaux horaires comptent pour beaucoup.
Il y a beaucoup de choses à couvrir ici, mais avant de nous lancer dans nos questions et nos recherches, voici ce que nous avons observé comme étant les meilleurs moments pour publier sur Instagram. Bien sûr, vous pouvez également utiliser des applications pour trouver vos horaires idéaux (locaux, basés totalement sur des recherches en PST) :
6h00 – 7h00
14 h 00 – 15 h 00
19 h 00 – 21 h 00
Voici pourquoi il est essentiel de savoir quand publier sur Instagram.
Vous voulez être à la pointe des ajustements algorithmiques en attirant votre fan lorsqu’il est actif sur la plateforme, au lieu de disparaître de son fil d’actualité. Si vous publiez votre message lorsque votre communauté est active et qu’il suscite un engagement rapide après sa mise en ligne, Instagram l’interprète comme un signe de la qualité de votre contenu et le fait remonter dans les fils d’actualité pour qu’il soit vu par un plus grand nombre de personnes. Tout le monde y gagne !
Grâce aux fonctions d’analyse et de performance d’Instagram comme avec « plann », vous pouvez déterminer l’heure idéale pour poster chaque jour de la semaine, en vous basant principalement sur les résultats de vos précédents posts. L’essentiel ici est de vérifier quels sont les moments les plus propices pour votre réseau et ceux dont vous devez vous tenir éloigné – Instagram est un canal publicitaire dans tous les cas, et la méthode de publicité et de marketing consiste à vérifier !
Vous ne savez pas par où commencer ?
Voici notre guide étape par étape pour comprendre quand poster sur Instagram.
Quand poster sur Instagram et gagner des followers : Comment utiliser les tests et les recherches pour trouver vos meilleurs moments.
1. Tenez-vous-y pendant 30 jours pour recueillir suffisamment de données.
Tout d’abord, toutes les expériences ont besoin de paramètres (objectifs mesurables et uniques) pour garantir des effets aussi corrects que possible.
On vous indique le moment idéal pour publier chaque jour, en se basant sur vos 30 derniers jours d’activité, alors essayez de vous en tenir à un mois entier de publication quotidienne pour obtenir les résultats les plus utiles de ce test.
2. Étudiez votre public
Blouse de laboratoire mise à part, il est maintenant temps de sortir votre loupe et de regarder.
Avec un peu de chance, vous avez déjà une idée de qui sont vos fans (ou vos meilleurs fans) et de ce qu’ils aiment. Quoi qu’il en soit, il est temps de leur poser quelques questions sur leur vie quotidienne et leur comportement en ligne afin de discerner les moments où vous devez poster.
Connaissez votre public !
Il est temps de faire quelques suppositions et de vous mettre à la place de vos followers – s’agit-il d’experts qui travaillent et qui défilent dans le bus ou le métro à 18h30 ? Des jeunes en pleine forme qui se lèvent et sortent pour faire leurs exercices matinaux à 7 heures ? Ou des mères de jeunes enfants qui s’effondrent sur le canapé après que les enfants se soient endormis à 20h30 ?
Vérifiez les statistiques
Vous pouvez consulter les statistiques d’Instagram pour savoir à quel moment ils sont le plus actifs – il suffit de cliquer sur l’icône « Insights » de votre profil, puis de faire défiler l’écran jusqu’au segment « Followers », et enfin de passer d’un jour à l’autre pour voir à quel moment vos amis sont le plus actifs au cours d’une journée typique.
Vérifiez le lieu ou le pays !
Une autre chose à garder à l’esprit est le fuseau horaire – où se trouve votre communauté dans le monde ? Peut-être à partir de votre page Facebook, ou des statistiques de votre site web, dans quelle partie du monde viennent la plupart des visiteurs de votre site. Vous n’êtes pas certain ? Là encore, vous pouvez vous plonger dans les Insights d’Instagram pour le savoir. Il suffit de retourner à la phase Followers, puis d’appuyer sur » See extra » et de faire défiler vers le bas pour voir vos Top Locations, via les villes et les emplacements internationaux.
3. Examinez les recherches
Plus vous examinez attentivement votre audience personnelle et son comportement, plus votre plan de vérification peut être adapté à votre compte. Cependant, il serait également utile de ne pas oublier certaines des études les plus connues qui sont disponibles pour voir si quelque chose semble s’appliquer à vous, ou vous permet de vous guider si vous vous sentez absolument perdu !
Par exemple :
– Essayez de poster en dehors des heures de travail (tôt le matin ou le soir) ou pendant que les gens prennent leur pause déjeuner – Testez les week-ends par rapport aux jours de la semaine pour voir quand votre public cible est le plus actif, et gardez vos posts les plus importants (par exemple, les annonces ou les promotions) pour ces moments d’engagement maximum – Hubspot a lancé une infographie qui indiquait que le meilleur moment pour publier sur Instagram était n’importe quand du lundi au jeudi, sauf entre 15 et 16 heures.
4. Commencez à planifier et à programmer
C’est maintenant qu’intervient la partie amusante ! Utilisez Plann pour concevoir visuellement le contenu de votre mois. Glissez et déposez vos photos, écrivez vos légendes, tapez vos hashtags et planifiez vos publications pour pouvoir vous asseoir et vous détendre.
N’oubliez pas : Étant donné que le système d’analyse de Plann calcule le meilleur moment pour publier chaque jour de la semaine, vous pouvez le faire en fonction de votre emploi du temps actuel. Assurez-vous que vous vous efforcez de trouver un moment unique chaque jour pendant tout le mois.
Par exemple, pour chacun des quatre jeudis du mois, assurez-vous de programmer vos publications à des moments distincts pour les tester. Disons, 8 heures, 17 heures, 20 heures et 22 heures. Si par hasard vous postez à 20h tous les jeudis pendant un mois entier, vous n’aurez plus rien pour l’évaluer !
5. Vérifiez vos mesures de performance et voyez ce qui a fonctionné.
Après un mois d’affichage quotidien et de test d’instances exclusives pour chaque jour de la semaine, vérifiez à nouveau ce qu’ont été vos temps de haute qualité !
Ces résultats peuvent être personnalisés de premier ordre, ce qui est parfait pour déterminer quand publier sur Instagram – le moment qui vous convient le mieux !
Essayez de publier à ces heures pendant quelques semaines et remarquez si vous notez une augmentation de l’engagement.
6. Répéter le test afin de confirmer
Répétez ce test chaque fois que vous avez l’impression que les sujets s’épuisent, ou que votre public cible perd son intérêt. Il peut s’agir de votre contenu ou de l’heure à laquelle vous publiez vos messages – utilisez la fonction de vérification pour le découvrir.
Il est essentiel de ne pas oublier des éléments tels que l’heure d’été et les modifications saisonnières, car ils ont un impact considérable sur nos styles quotidiens.
7. Regardez quand les autres publient
Y a-t-il quelqu’un dans votre réseau qui partage le même public que vous ?
Il ne s’agit peut-être pas d’un concurrent immédiat, mais d’une personne qui, selon vous, pourrait s’adresser fréquemment aux mêmes personnes ?
Vous pouvez généralement activer vos notifications de publication pour voir après qu’ils publient sur Instagram et ajouter ces moments sur votre matrice de test !
8. C’est le moment de faire vos propres tests !
Et voilà, c’est le moment de faire des tests ! Bon courage à vous mais cela est indispensable afin d’optimiser au mieux son audience et ainsi son compte instagram.
Le mot de la fin
- Savoir générer ses revenus en ligne est une force ! C’est pourquoi j’ai réalisé des podcasts (disponibles en cliquant ici) qui vous apprendront à générer de l’argent rapidement sur le web
- Vous trouverez un guide avec + de 40 façons différentes de gagner de l’argent >> en cliquant ici <<
- Pour les plus avancés j’ai réalisé 1 guide : +130 façons de générer du trafic -> Télécharger le guide