À l’ère du marketing sur les réseaux sociaux, l’e-mail reste l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre vos clients. C’est en effet l’un des moyens les plus fiables de communiquer avec eux.
Vous avez conçu une campagne d’e-mailing accrocheuse qui conduit à une augmentation du taux d’ouverture. Et maintenant ?
Comment savez-vous que votre campagne de marketing par e-mail est réussie ? Il existe plusieurs statistiques importantes pour mesurer le succès d’une campagne par e-mail.
L’une d’elle est le nombre de clients qui cliquent sur l’appel à l’action dans votre e-mail, également connu sous le nom de taux de clic. C’est une métrique qui compte pour mesurer l’engagement de votre public.
Examinons quelques-unes des façons dont vous pouvez amener les clients à cliquer sur l’appel à l’action de vos e-mails.
Ayez un objectif clair en tête
Chaque campagne d’e-mail doit être conçue avec un objectif clair à l’esprit. Voulez-vous augmenter les achats en ligne en général, ou voulez-vous vendre un produit particulier en envoyant des messages aux clients pour profiter d’une offre sur le produit ?
Quel que soit votre objectif final, la campagne par e-mail doit refléter clairement cet objectif.
Gardez votre sujet et vos copies nets
Le sujet et la copie de l’e-mail doivent refléter votre objectif et vous devez garder votre sujet et une copie nette et minimale pour éviter d’envoyer des messages contradictoires au client.
Segmentez vos clients
Avant de lancer une campagne emailing, il est important de segmenter vos clients, en termes de comportement client.
La segmentation des clients est une méthode de décomposition de votre liste de diffusion basée sur des caractéristiques similaires des clients.
Cela peut être la démographie, la localisation, le pouvoir d’achat, les préférences d’achat, les achats antérieurs, etc.
La segmentation des clients joue un rôle important dans l’amélioration des taux de clics des e-mails.
Si vous ciblez des clients dans un endroit particulier avec une offre, il est inutile d’envoyer des e-mails à tous les clients dans tout le pays. Vous aurez beaucoup plus de succès en ciblant le bon segment de clients.
Personnalisez votre email
C’est un fait bien connu que les e-mails personnalisés augmentent les taux d’ouverture et les taux de clics.
La personnalisation utilise des données que vous connaissez déjà sur un client et vous permet de personnaliser le message en fonction des données.
Le message personnalisé peut être basé sur le lieu, la date de naissance, les produits recherchés, les produits achetés, etc.
Les gens répondent mieux aux messages personnalisés plutôt qu’aux messages génériques, ce qui augmentera votre CTR.
Avoir un appel à l’action clair et visible
L’appel à l’action ne doit pas être générique. Si vous souhaitez que le client s’abonne à votre service, achète des produits ou utilise une offre, l’appel à l’action doit clairement l’indiquer et l’amener à la page la plus pertinente où il peut effectuer l’action.
Évitez d’avoir plusieurs appels à l’action dans votre e-mail et assurez-vous que le CTA est suffisamment visible pour que le client puisse le trouver facilement en scannant l’e-mail.
Conception visuellement attrayante
La conception de votre e-mail doit être cohérente avec la ligne d’objet et contenir des images visuellement attrayantes.
Personne n’aime recevoir un e-mail dont la conception est tellement encombrée que le message n’est pas clair et que toute l’intention est perdue.
L’utilisation de GIF dans votre courrier électronique attire également l’attention des gens. Profitez de chaque occasion de communiquer avec votre client.
Optimiser pour le jour et l’heure
Envoyez des e-mails uniquement pendant les jours et les heures où ils sont le plus susceptibles d’être ouverts.
Vous pouvez tester cela ou faire des recherches sur le secteur. Faites également attention aux zones géographiques et aux fuseaux horaires lors de l’envoi d’e-mail pour obtenir les meilleurs résultats.
Utilisez le courrier électronique avec parcimonie
Bombarder continuellement le client avec des e-mails créera une expérience négative et pourrait le pousser à se désinscrire à cause du nombre considérable d’e-mails qu’il reçoit.
Utilisez les e-mails avec parcimonie, mais lorsque vous envoyez des e-mails, offrez une bonne expérience avec des informations qui apportent de la valeur au client.
Vous devez également permettre aux clients de se désinscrire facilement de vos e-mails, afin qu’ils ne reçoivent que les e-mails qui les intéressent.
Créer de l’excitation et de l’urgence
Créer un sentiment d’urgence est l’une des tactiques que vous pouvez utiliser pour améliorer le CTR.
Lorsque vous proposez au client une offre limitée dans le temps, il est plus susceptible de cliquer sur votre appel à l’action et d’utiliser l’offre.
Vous devez également créer un sentiment d’excitation dans vos e-mails afin que le client se sente également enthousiaste.
Test A / B
Le test A / B ou le test fractionné est une méthode par laquelle vous divisez le segment qui reçoit votre e-mail en deux segments avec une seule variable modifiée pour voir quel segment répond le mieux à l’e-mail.
Les tests A / B peuvent être effectués sur une grande variété de paramètres dans l’e-mail tels que le sujet, l’appel à l’action, la copie, les images pour voir lequel fonctionne le mieux.
Si vous n’êtes pas sûr d’une mise en page particulière ou d’une copie, n’hésitez pas à effectuer un test A / B avec deux mises en page ou deux copies en cas de doute.
Dans le même temps, assurez-vous de garder tout le reste comme une constante, mais de ne changer qu’une seule variable pour obtenir un résultat décisif pour votre test A / B.
Vous devez continuellement tester, itérer et améliorer vos communications par e-mail.