Les Banques : Toujours compliqué…

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Les Banques traditionnelles et en ligne

Les Banques en ligne : une blague.

Bonjour à tous. Je vais vous parler de TransferWise Pro en offshore et en onshore.

Pour plusieurs raisons, je viens d’avoir un petit problème qui n’en est pas un mais qui est plutôt embêtant et qui vraiment commence littéralement à me casser les pieds, pour rester très poli.

Alors c’est quoi? T

ransferWise, c’est une banque en ligne comme N26, pour faire simple.

C’est les fondateurs de Paypal qui l’ont créée, enfin bref, longue histoire, mais c’est très bien.

Ça permet en fait d’avoir les taux de change au meilleur taux du marché.

Quand on travaille avec plusieurs devises, ce n’est pas forcément très utile d’être sur TransferWise.

Mais il a l’avantage de pouvoir ouvrir un compte pro et perso en quarante-huit heures.

Offshore et onshore

Qu’est-ce que c’est offshore et onshore?

Alors offshore, c’est une société basée dans un pays qui travaille avec qui elle veut, sauf des gens dans le pays.

Exemple, une offshore à Dubaï, c’est une société qui est implantée à Dubaï mais qui travaille avec tout le monde sauf Dubaï. En France, c’est quoi ? Parce que ça existe en France. C’est une société qui est basée en France mais travaille avec tout le monde sauf la France.

En vérité, je ne sais pas pourquoi les gens ouvrent des offshores en France si ce n’est pour l’immobilier, bref.

L’idée, c’est que j’ai ouvert un Transferwise à Dubaï il y a deux ans, et c’était très bien, j’étais très content même pour transformer mes dollars ou mes euros en dirhams ou même d’autres monnaies en dirham, par exemple.

C’était très bien, mais fin d’année 2020, ils ont dit :

Bon, dans deux mois, on ferme tous les détenteurs de comptes aux Émirats arabes unis parce que, bon, on est des terroristes, des voleurs tout ça.

Ils ont prétexté que c’était parce qu’ils avaient perdu une licence, mais je ne peux pas croire qu’une banque arrête de travailler avec les Émirats arabes unis.

Donc, bon bref, c’est un problème probablement de régulations et autres.

Les banques a Dubai : pas le droit a l’erreur

En même temps, beaucoup de gens ont fait beaucoup de bêtises à Dubaï.

Du coup, de quoi je vais parler ?

J’étais très content et, vu que je suis basé à Dubaï, maintenant je vais me tourner vers un autre pays, c’est-à-dire quand j’ouvre une résidence fiscale dans un autre pays, là je vais tenter de réouvrir un compte Transferwise, de remettre à jour mon compte pour voir un peu comment ça se passe.

On verra bien, en tout cas pour mon compte perso, parce que mon compte pro je ne pourrais pas.

Quelle est la situation ?

J’ai toujours été content de Transferwise, j’ai reçu des montants très importants à l’entrée et à la sortie, ils m’ont toujours demandé des papiers logiques.

J’ai fait rentrer l’argent de la vente de ma maison, ils ont juste demandé l’acte notarial, pas de souci.

J’ai pu disposer des fonds comme je le voulais, j’ai pu transformer ça en différentes devises, enfin il n’y a eu aucun problème.

Certaines banques sont solides : il faut etre sérieux

Aujourd’hui, j’ai déjà reçu des centaines de milliers d’euros et de dollars, je n’ai jamais eu de problèmes.

Il y en a qui se sont fait fermer des comptes, mais parce qu’ils ne donnent pas les papiers qu’il faut.

C’est sûr, quand on reçoit beaucoup d’argent sans facture, il faut être sérieux.

Bref, moi, j’ai toujours été content de Transferwise.

Le support a toujours très bien répondu et, honnêtement, je n’ai pas grand-chose à dire.

Alors pourquoi je fais ce message ?

J’ai reçu un virement sur ma société de Dubaï, sur TransferWise, donc c’est un vieux virement, une vieille facture qui n’avait pas été honorée et qui du coup datait d’avant février 2021.

Transferwise me disait qu’ils avaient un truc, mais qu’ils l’avaient renvoyé à l’expéditeur.

Et je vous rappelle, vous n’avez pas le droit d’utiliser votre compte. Je dis oui, pas de problème bien sûr.

Enfin, je veux dire, vous voyez bien qu’il n’y a aucune activité depuis un an.

Transferwise : une vaste blague

Donc, si j’ai reçu un encaissement, ce doit être une erreur, soit un vieux client qui ne m’a pas payé et qui, pour une raison X, me paye.

En vérité, je sais ce que c’est.

Mais j’ai voulu en savoir plus.

Et je leur dis :

Pouvez-vous m’indiquer d’où vient ce virement afin que je puisse retrouver mon client ?

Enfin, je veux dire, tu peux me faire gagner du temps s’il te plaît ?

Ils me répondent que je n’ai pas le droit de recevoir des virements aux Émirats arabes unis et concernant le virement envoyé, pour des raisons de confidentialité, ils ne peuvent pas me dire quelle banque a émis le virement, qui est le client et d’où ça vient.

Là, j’ai un peu buggé.

Donc je leur dis :

En fait, pourquoi vous voulez masquer ça ? Parce que c’est forcément un client à moi qui envoie ce virement, je ne donne pas mon IBAN à n’importe qui pour recevoir de l’argent. Même si quelqu’un m’envoie de l’argent au hasard, j’aimerais juste retrouver qui c’est parce que j’ai quelques clients, pas mal de clients, et j’aimerais savoir ce que c’est, comment, pourquoi.

Et ils me disent :

« Vous avez qu’à rechercher, nous ne pouvons pas vous transmettre les informations par souci de confidentialité, etc. »

Et je leur dis :

Attendez, vous pouvez me dire au moins c’est quelle devise ?

Si je sais pas la devise, je suis coincé aussi..

C’est quel compte sur lequel je l’ai reçu, parce qu’évidemment c’est le nom du compte, c’est-à-dire c’est l’ID de mon compte, mais je n’ai pas la devise.

Donc, je ne sais même pas si c’est un paiement en Hong Kong, en euros, en USD, ou en AED.

Et du coup, ça me permettrait déjà de chercher un peu mieux.

Ils me répondent qu’ils ne peuvent pas me dire la devise.

Je dis, attendez, je suis passé par vos services, vous renvoyez un virement sans me dire d’où ça vient, qui l’a fait et pourquoi je le recevrais.

À la limite, je pourrais prévenir mon client pour changer l’IBAN.

C’est ce qui va se passer, le client va voir que le virement revient et il va le renvoyer.

Ils me répondent : « Oui ».

Du coup, je ne sais pas quoi dire.

En France, j’ai eu le meme probleme et ca s’est vite réglé

Alors, je connais très bien ce client, je sais ce que c’est, mais justement, j’ai voulu voir ça.

Pourquoi est-ce que j’ai voulu voir ça ?

Pour une raison très simple :

Il m’était arrivé la même chose sur une société en France, et je n’ai eu aucun problème.

Ils m’ont donné les infos, tout allait bien.

Et donc là, c’est ça qui est assez rigolo, c’est qu’il y a vraiment une discrimination qui est terrible.

Le fait que ce soit une société aux Émirats arabes unis, je pense que le mot « arabe » fait peur.

J’exagère un peu, mais pas tellement quand même.

Je pense que c’est bien de dire sans faire de commentaires moralisateurs, que les Émirats ne sont pas très bien réputés.

Bien qu’ils soient classés comme pays développés par l’OCDE, je ne suis pas en mesure d’accepter ce qu’ils font.

Pourquoi y a-t-il une discrimination comme celle-ci ?

C’est difficile à comprendre.

Transferwise et les Emirats : Pas un bon choix de banque

Le but de Transferwise est de faire accepter la multidevise et tout ce qui va avec, et ce qui est encore plus fou, c’est qu’ils gèrent la devise des dirhams émiriens, c’est-à-dire la monnaie locale des Émirats.

Mais vous ne pouvez pas recevoir ou envoyer cette monnaie.

Si vous êtes en France, vous pouvez recevoir des euros et les convertir en dirhams émiriens, mais vous ne pouvez pas les envoyer n’importe où.

Je ne suis même pas sûr de cela.

C’est tellement illogique, cela me donne juste des ennuis inutiles.

Si j’ai un problème avec eux, que dois-je faire ?

Cela me donne juste des maux de tête.

Si je demande à ma banque ou à n’importe qui, « Pouvez-vous me dire d’où vient le virement ? », je ne reçois aucune réponse.

Dans les virements, il y a une référence qui permet de savoir qui a envoyé l’argent, mais ici, il n’y a aucune information.

Un situation absurde

Juste un code unique à la con qui ne veut rien dire, voilà ce que c’est.

Cela montre bien l’absurdité de la situation.

Cela n’a aucun sens.

Je pense qu’il y a une vraie discrimination là-dessus.

Je ne dénonce rien, mais je suis très énervé parce que si un problème m’arrive demain, ce sera la galère.

Il faut toujours ouvrir des comptes pour diversifier

Pourquoi ai-je testé cela ?

Certains diront que je perds mon temps pour rien. Ils savaient déjà qui j’étais, alors pourquoi ai-je envoyé trois mails ?

Tout simplement pour me dire que mon compte à Hong Kong va vite devoir en ouvrir un autre.

Parce que cela peut arriver un jour.

Cela va dans cette banque.

Il faut donc être très vigilant, et c’est pour cela que je fais très attention à mes choix de banques. Je les teste régulièrement, toutes.

La dernière en date est la BNP et une banque en Suisse que je trouve très bonne, la BCGE, avec laquelle je veux vraiment travailler, car je la trouve extraordinaire dans certains domaines, même si elle ne convient pas à tous les niveaux.

Mais en tout cas, elle me satisfait.

Là, je suis en train de payer avec ma carte bleue française que j’ai finalement reçue au bout de deux mois et demi et quatre commandes de carte bleue lol.

Je suis en train de payer en Thaïlande pour qu’ils bloquent ma carte et que j’aie une preuve pour dire « vous les couilles, je change de banque et je transfère tous mes fonds en Suisse, merci de faire le nécessaire ».

J’attends cela avec impatience.

Les cartes bloquées et j’en pense

Je sais que la carte va être bloquée non pas à cause du plafond ou quoi que ce soit, mais parce que lorsque l’on est aux Émirats et que l’on fait des paiements sous VPN dans des pays étrangers, je sais qu’à un moment donné, cela va poser problème.

En Suisse, je n’aurai pas de problème. J’ai une nana qui me confirme si elle me passe un petit coup de fil, tout va bien et cela se passe bien.

C’est très étrange.

Tout cela pour dire que je suis quand même assez déçu de Transferwise.

Je suis très content du service qu’ils proposent, mais je suis très déçu de l’idée en elle-même.

En fait, je suis très déçu du service client, qui devrait au moins envoyer des informations sur le transfert aux banques.

Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive.

J’ai ouvert une trentaine de comptes bancaires dans différentes banques.

Je ne suis pas à mon premier essai et je suis très choqué par la discrimination entre les différentes zones géographiques.

Une véritable discrimination bancaire

Le pire, c’est que c’est le même mec qui m’a répondu en fait.

Parfois, on peut dire que c’est l’incompétence des stagiaires, mais là, c’est de la discrimination pure.

Maintenant, je vais évoquer un sujet un peu délicat, sans tomber dans le racisme ou l’antiracisme, car c’est très dangereux de parler de racisme de nos jours.

Je suis français, j’ai un passeport français et une société aux Émirats, mais je me fais quand même emmerder.

Imaginez les Arabes qui ont un passeport, disons algérien ou marocain, et qui veulent faire un virement vers leur pays d’origine.

Ils doivent avoir une sacrée galère, ces gens-là.

Pas de problemes en Tunisie

Je dis cela parce que j’ai travaillé avec des Tunisiens, et nous n’avons jamais vraiment eu de problèmes pour envoyer de l’argent en Tunisie.

Bien sûr, nous affichions nos drapeaux et tout, mais cela fonctionnait bien.

J’ai travaillé avec des gens en Tunisie, des gens très bien d’ailleurs.

Enfin, disons que c’était un peu compliqué.

Disons que quand il était en vacances, on ne voyait pas trop la différence.

Mais bon, les univers sont un peu différents quand il s’agit de travail.

C’était une sacrée galère lorsque notre ami tunisien essayait de nous envoyer de l’argent en Europe.

Au-delà du passeport, l’implantation de la société dans un lieu donné est également très importante, et c’est quelque chose auquel les gens ne pensent pas forcément.

Par exemple, à Dubaï, beaucoup ont galéré pour ouvrir un compte en euros.

Pour ma part, j’ai mis quatre ou cinq mois pour en avoir un, mais ce n’était rien de fondamentalement problématique, juste une question de timing et de temps.

Je voue un amour inconditionnel pour les banques en Suisse et au Liechtenstein

C’est pour dire que ces choses arrivent et que demain, certaines personnes vont créer des sociétés à Singapour pour encaisser de l’argent, par exemple, et cela posera beaucoup de problèmes.

Pour ma part, je suis de plus en plus amoureux des banques suisses et des banques du Liechtenstein.

J’ai quelques banques, plus ou moins exotiques, que je peux vous recommander.

Il y a la Falcon Bank en Suisse, qui est très intéressante, notamment pour le cash-out des cryptos.

Bien sûr, il y a quelques conditions à remplir et cela ne conviendra pas à tout le monde.

C’est pourquoi je le dis ouvertement, sans problème.

Il faut au fond un certain setup, un certain truc, mais je ne parle pas seulement des cryptos.

Je pense également aux différents comptes et aux opportunités pour les entreprises.

Des choses impossibles en France… Possible en Suisse

Personnellement, j’adore les banques suisses.

Je peux aller dans une banque et dire :

Bonjour, je voudrais ouvrir un compte dans telle devise, pas de problème. Je voudrais avoir une carte reliée à ce compte.

0 probleme.

Cela est impossible en France, je veux dire que c’est très difficile.

C’est impossible.

Enfin, je veux dire que ça me semble impossible. Je ne comprends pas comment ça peut être possible.

En Suisse peut-être, mais pas ici.

C’est très intéressant de voir à quel point les choses peuvent être différentes d’un pays à l’autre, mais ce n’est pas de la discrimination.

J’ai entendu parler de certaines banques en Suisse qui sont très bien, mais je ne me souviens plus du nom de celle à laquelle je pensais.

Je crois que c’est quelque chose comme Barouda ou Baruba, mais je ne suis pas sûr.

En tout cas, c’est une petite banque familiale qui est très intéressante pour beaucoup de choses.

Un sujet adapté au consulting

Je pense à parler de sujets techniques dans mes podcasts ou mes formations, mais je ne suis pas sûr que cela intéresse beaucoup de gens.

C’est quelque chose que je réserve plutôt pour du consulting spécifique.

Mais je trouve cela fascinant de voir comment les choses peuvent être différentes selon les endroits.

Je remarque que beaucoup d’infopreneurs ou de personnes qui commencent à gagner de l’argent, ceux qui avaient 22 ans hier et en ont maintenant 27, sont confrontés aux mêmes problèmes que j’ai connus il y a cinq ou six ans.

Beaucoup de gens commencent à entreprendre des choses, mais cela devient vite compliqué car ils n’ont pas forcément les bons processus en place.

Je parle en connaissance de cause, car j’ai moi-même vécu ces difficultés.

Mais je ne suis pas seul, probablement cinq cents mille personnes, voire peut-être un million, ont connu la même situation que moi.

Il est important de comprendre qu’il faut être très attentif et éviter de faire des erreurs, comme lorsque l’on commence la Cryptoet que l’on mise de manière imprudente.

De même, il faut être conscient des enjeux lorsque l’on ouvre un compte bancaire, plutôt que de le faire de manière impulsif.

Quand on commence et qu’on mise à l’arrache, quand on ouvre un compte bancaire on se dit ah tiens pourquoi pas?

C’est comme avec les devis d’un maçon ou d’un terrassier, on en fait deux ou trois pour comparer.

Pour les comptes en banque, c’est pareil, on ouvre deux ou trois comptes rapidement, en se disant que c’est suffisant.

Il faut savoir se sécuriser…

Personnellement, j’ai besoin d’un compte en urgence.

Alors que ma femme ne fonctionne pas de cette manière, mais sur le principe, ce n’est pas une bonne idée. Hier, j’ai finalement ouvert un compte dans une autre banque.

Car c’est important d’avoir les bonnes banques à disposition pour les affaires.

Est-ce que cela coûte cher ?

Oui.

Il y a des frais, environ 30 ou 15 euros par mois selon les banques.

Mais la différence majeure, c’est qu’il s’agit d’un investissement en recherche et développement.

Ce qui permet de gagner beaucoup de temps pour son business.

On a l’impression que la paperasse bancaire ne sert à rien.

Tu prends un comptable et c’est bon, il fera un bilan.

Avant de se diversifier.

Non non, c’est beaucoup plus que ça.

Et c’est pas quelque chose à sous-exprimer et notamment quand on est à l’étranger.

Euh alors il y a ceux qui sont en Europe déjà faire un niveau intermédiaire.

Et il y a ceux qui sont en dehors de l’Europe qui eux ont un autre level de banque.

Quand on commence à avoir des sociétés nationales dans plusieurs pays. Avec des comptes bancaires dans différents pays…

Cela nécessite de vraies stratégies et des produits à part entière pour gérer tout cela.

J’ai moi-même appris de mes erreurs dans ce domaine.

Je voudrais proposer une formation sur ce sujet.

Mais cela reste très technique.

Et ne serait pas adapté à la majorité de mon audience.

Si certaines personnes sont intéressées, elles peuvent me contacter en privé.

C’est un sujet assez rare, mais important à aborder.

Voilà, c’était simplement un petit point sur ce sujet.