Les jeux vidéo « play-to-earn » ont fini par s’imposer au grand public en 2021 et ceux qui ne sont pas familiers avec la crypto-monnaie ont subi une forte pression. Malgré les nombreux griefs formulés par les utilisateurs des médias sociaux et les professionnels des secteurs non liés à la blockchain, le secteur des jeux vidéo « play-to-earn » a explosé.
Nous avons été ravis de voir ce qui est devenu un coin de niche de la crypto se transformer en une pierre angulaire de la génération blockchain. Les jeux (et les NFT) ont encore introduit un autre logiciel du monde réel dans les crypto-monnaies. Selon les données de la Blockchain Game Alliance, 1,4 million de portefeuilles uniques interagissent chaque jour avec des jeux vidéo, ce qui représente un pourcentage stupéfiant de 49 % de l’utilisation de la blockchain.
L’utilité des crypto-monnaies dans le monde réel a été le principal grief de toutes les crypto-monnaies depuis que le bitcoin a été lancé. Même après que le Bitcoin ait obtenu la reconnaissance de la « conservation du prix », le monde plus large des crypto-monnaies a toujours été critiqué pour être un marché essentiellement spéculatif.
La réalité est que le bitcoin et les crypto-monnaies qui ont suivi ont toujours eu un coût et une application, mais cela a sûrement été clair pour le monde en 2021. Les NFT ont volé la vedette pendant la majeure partie de l’année, les métaverses devenant de plus en plus distinguées dans leur sillage.
Il est temps de se plonger dans la façon dont le monde des jeux d’argent a changé pour toujours en 2021. Soyons uniques et communiquons sur les records, les initiatives et les blockchains qui illustrent l’augmentation massive du jeu par blockchain qui ne ralentira pas de si tôt.
Une année dominée par les NFT, les Metaverses et les jetons de jeu
La plupart des publicités grand public concernant les NFT ont porté sur des collections d’art aux valeurs excessives qui ont revigoré les artistes et les appréciateurs dans le monde entier. Les NFT et les jetons de jeu ont également fait la une des journaux et suscité un certain intérêt, mais les NFT d’art ont été le principal sujet de conversation.
Les métaverses ont explosé de manière flagrante ces derniers mois et ont introduit un tout nouveau degré dans les NFT et les jetons. Les gens commencent à comprendre que tout cela est lié à la poursuite du développement et de l’adoption du Web3 et qu’il ne s’agit pas de développements déconnectés.
Les NFT de jeu sont une denrée très prisée
Les NFT de jeu et les jetons associés devraient être encore plus connus en 2022. Ces derniers mois, nous avons constaté un intérêt accru pour les tâches de type « play-to-earn » et cela ne devrait pas tarder. Alors que les grands studios ne font que vérifier la possibilité d’incorporer des NFT dans leurs jeux, des centaines d’autres créateurs construisent des jeux dont les NFT font partie intégrante de leur plan central. Les NFT qui offrent des gains passifs et/ou des privilèges spéciaux ont connu le plus de succès. Certains se vendent même très cher ! Permettre aux joueurs de posséder en réalité des parties des jeux vidéo auxquels ils jouent est un enjeu énorme. Le marché des NFT de jeux vidéo ne fait que commencer !
Les métaverses s’efforcent d’imaginer une nouvelle vie numérique
La création d’un métavers est devenue un sujet brûlant, au point que Facebook a même modifié son nom pour essayer de participer au mouvement ! Les premiers projets, tels que Decentraland et Sandbox, sont toujours aussi solides, plus solides que jamais, en fait. Mais l’écart se comble rapidement avec de nouveaux concurrents ! Uplift World, NFT Worlds, Star Atlas, … pour n’en citer que quelques-uns.
Certains proposent des mondes et des territoires personnalisables, d’autres s’intègrent à plusieurs blockchains, d’autres encore sont même construits de A à Z par les joueurs. L’interopérabilité entre les blockchains et la connexion à des dapps externes sont deux fonctions qui devraient connaître une adoption accélérée au cours de l’année à venir.
Le mot « metaverse » est régulièrement utilisé dans l’espace blockchain. De nombreux projets utilisent l’expression « metaverse » dans leur publicité et leur marketing, mais n’ont rien à montrer de façon définitive dans leur white paper ou leur application. Un véritable métavers offre une certaine forme d’interconnectivité. Une zone internationale qui dispose de NFT et de jetons mais qui, dans tous les cas, est autonome, ne relève pas d’un métaverse.