Il est révolu le temps où vous pouviez simplement diffuser des contenus pour susciter l’intérêt pour votre entreprise.
Aujourd’hui, les consommateurs veulent des informations sur les produits et services qu’ils achètent et sur les entreprises qui les vendent. Les entreprises peuvent le faire via le marketing de contenu.
Comme les autres formes de marketing, le marketing de contenu consiste à attirer des clients et des clients potentiels dans votre entreprise.
A travers lui, vous montrez votre expertise, fournissez des informations ou des ressources précieuses, augmentez votre visibilité grâce à d’autres ressources qui ciblent votre marché, le référencement et le partage social.
Le défi du marketing de contenu est qu’il faut du temps pour le créer et le distribuer. De nombreux nouveaux entrepreneurs commencent à utiliser le marketing de contenu mais manquent rapidement de temps ou d’idées.
La solution pour avoir un contenu régulier passe par un plan et un calendrier éditorial.
Développer votre plan de marketing de contenu
Avant de créer votre calendrier éditorial, vous devez avoir une idée des types de contenu que vous souhaitez créer.
Pour ce faire, vous devez répondre aux questions suivantes :
- Quel est votre marché cible ? Comme toutes les autres formes de marketing, le marketing de contenu doit viser à attirer l’acheteur le plus probable.
- Quelle valeur apporte votre contenu ? Les gens achètent parce qu’ils ont un problème. Grâce à votre contenu, vous pouvez proposer une solution qui les incite à en savoir plus sur vous.
- Quelle est votre Proposition Unique de Vente (unique selling proposition) ? En quoi votre entreprise est-elle globalement différente de toutes les autres offrant le même service ou les mêmes produits ?
- Quelle est la meilleure façon de fournir les informations ? En fonction de votre sujet, vous pouvez créer du contenu pratique, des critiques, des listes, des articles d’opinion, etc.
- Quels sont les meilleurs formats pour atteindre votre marché cible ? C’est là que vous décidez des types de contenu que vous fournirez. Les options incluent des articles, des vidéos, des infographies, podcasts, etc.
- Quels sont les meilleurs endroits pour publier votre contenu ? Dans de nombreux cas, vous publierez du contenu sur votre propre site Web ; cependant, vous pouvez également créer du contenu pour d’autres sites, médias sociaux, YouTube, etc.
- À quelle fréquence publierez-vous du nouveau contenu ? C’est là que vous décidez de ce que vous allez créer et à quelle fréquence. Dans de nombreux cas, vous pouvez avoir un plan pour plusieurs types de contenu. Par exemple, vous pouvez créer un calendrier de rédaction de deux articles de blog, de création d’une vidéo et d’un article sponsorisé par semaine.
Créer votre calendrier éditorial
Une fois que vous connaissez les types de contenu que vous souhaitez créer, pour qui et à quelle fréquence, il est temps de rédiger votre calendrier éditorial.
Plus vous pourrez voir sur le long terme, plus la création de contenu sera facile. Cela dit, il peut être difficile de planifier le contenu un an à l’avance.
De plus, vous voulez une certaine flexibilité pour créer du contenu lié à ce qui se passe dans le monde à ce moment-là.
Avant de faire votre calendrier éditorial
Obtenez un morceau de papier pour noter des idées qui seront éventuellement ajoutées à votre calendrier.
Lorsque vous commencez à ajouter des thèmes et des événements à votre calendrier, notez toutes les idées de contenu auxquelles vous pensez sur ce morceau de papier. Plus tard, elles seront ajoutées au calendrier.
- Faites une liste des sujets et des niches pour lesquels vous souhaitez créer du contenu. Si vous êtes un blogueur, ce sont vos catégories. Pour les autres entreprises, pensez aux types d’informations que votre marché cible souhaiterait.
- Notez toutes les idées de contenu que vous avez actuellement. Si vous connaissez un titre que vous aimeriez créer, écrivez-le.
- Vérifiez les statistiques de votre site Web pour voir quel contenu a déjà été populaire sur votre site et ce que votre marché recherche en rapport avec votre sujet. N’oubliez pas que l’objectif est d’attirer votre marché cible, vous voulez donc savoir ce qui les intéresse. Il est utile de vérifier ces données tous les quelques mois, car elles peuvent parfois changer.
- Ajoutez d’autres idées qui vous viennent lorsque vous ajoutez les thèmes et les sujets du calendrier.
Création des sujets du calendrier saisonnier
Tirez un calendrier avec tous les mois pour lesquels vous souhaitez planifier du contenu. Par exemple, si vous souhaitez planifier les trois prochains mois, sortez les calendriers de ces trois mois. Vous pouvez utiliser n’importe quel calendrier de votre choix, qu’il soit papier ou en ligne.
Notez les informations saisonnières pour chaque mois. La plupart des magazines ont des calendriers éditoriaux assortis d’un thème mensuel. Par exemple, janvier concerne généralement les objectifs, février concerne les relations et août est la rentrée des classes.
Comme vous le faites pour chaque mois, si une idée de contenu est déclenchée, écrivez-la sur votre liste. Pour le moment, vous ne faites que mettre les thèmes et la structure du calendrier.
Thèmes événementiels
Recherchez d’autres événements autour desquels vous pouvez créer du contenu. Notez toutes les ventes ou promotions d’affiliation dont vous avez connaissance. Le contenu peut également être utilisé pour vous aider à vendre.
Par exemple, vous pouvez ajouter le Black Friday et le Cyber Monday à votre calendrier.
Réaliser le calendrier éditorial
Vous avez les thèmes et les idées, il est maintenant temps de créer votre calendrier éditorial.
- Pensez à utiliser des thèmes mensuels similaires à la manière dont les magazines organisent leur contenu, ce qui peut faciliter la recherche d’idées.
- Commencez à remplir le calendrier avec vos plans de contenu. Assurez-vous de vérifier le mois à venir pour voir ce qui se passe car vous pouvez souvent créer du contenu en prévision des événements à venir.
- Remplissez autant de dates que possible. Pour les dates dont vous n’êtes pas sûr de ce que vous allez créer, indiquez au moins sur le calendrier que le contenu est dû en fonction de votre calendrier de publication.
- Pour chaque élément de contenu que vous planifiez, indiquez qui est responsable de sa création.
- Si le contenu sera publié ailleurs que sur l’une de vos propriétés (c’est-à-dire votre blog ou votre chaîne YouTube), indiquez à côté du titre du contenu où vous le publierez.
- Incluez votre appel à l’action (CTA). Chaque élément de contenu doit avoir un CTA, qu’il demande aux gens de s’inscrire à votre liste de diffusion, de répondre à une enquête, d’ajouter un commentaire ou de consulter un produit. Un CTA peut conduire à des ventes, mais c’est aussi un excellent moyen d’encourager l’engagement qui peut conduire à l’établissement d’une relation avec le lecteur.
Le contenu est une stratégie de marketing efficace et gratuite, idéale pour ceux qui se lancent dans le business en ligne.
Cela fonctionne mieux lorsqu’il s’agit de fournir des informations cohérentes, pertinentes et précieuses. Mais il faut beaucoup de temps pour trouver des idées et créer du contenu plusieurs fois par mois, voire une semaine.
Un calendrier éditorial peut structurer votre marketing de contenu afin que vous ne soyez jamais à court d’idées.