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C’est quoi un spécialiste du marketing ?

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Vous envisagez une carrière dans le marketing et vous vous demandez s’il faut explorer une spécialité dans le domaine. 

Devez-vous devenir un expert en marketing par e-mail, par exemple ou suivez-vous la voie d’un généraliste en marketing, quelqu’un qui travaille au sein de l’équipe marketing ? Comment se décider ?

Eh bien, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est un spécialiste du marketing et comment en devenir un. 

Qu’est-ce qu’un spécialiste du marketing ?

Un spécialiste du marketing est une personne qui, comme son nom l’indique, se spécialise dans un domaine particulier du marketing.

Il existe plusieurs voies :

  • marketing d’influence,
  • référencement,
  • médias sociaux,
  • marketing par e-mail,
  • marketing de terrain et événementiel,
  • études de marché,
  • image de marque,
  • médias payants,
  • marketing de contenu,
  • rédaction,

Un spécialiste du marketing généraliste est un homme à tout faire. Il est responsable des activités sur l’ensemble de l’entonnoir marketing et s’attaquent à des projets de marketing commercial, de marketing produit, de communication d’entreprise. 

D’un autre côté, un spécialiste se concentre sur un domaine du marketing au sein d’une équipe plus large et a l’opportunité d’approfondir ce sujet. Bref, il devient un expert dans son créneau.

Comment devenir un spécialiste du marketing ?

Pour certains postes en demande, en particulier dans les grandes entreprises, il peut y avoir des postes de spécialistes d’entrée de gamme (tels que les coordinateurs de médias sociaux, les rédacteurs juniors, les assistants de marketing par e-mail, etc.) auxquels vous pouvez postuler. 

Vous serez bien placé pour ces types d’emplois spécialisés en début de carrière si vous avez une expérience pertinente grâce à des cours ou à des diplômes spécialisés, des certificats, du bénévolat, un emploi connexe, des stages, de la pige ou du marketing pour votre propre activité.

Mais souvent, les spécialistes du marketing débutants commencent dans un poste de support général (avec un titre comme «coordinateur marketing») qui implique de travailler sur une variété de projets dans le cadre d’une équipe marketing plus large. 

L’acquisition de cette gamme d’expérience peut vous exposer à une variété de spécialités potentielles que vous pouvez ensuite choisir de poursuivre à des niveaux plus élevés, tels que gestionnaire, cadre supérieur et directeur.

Être un spécialiste du marketing généraliste vous donne l’opportunité d’avoir une large base de connaissances sur tous les canaux et stratégies marketing et la capacité de construire un plan marketing efficace, mais pas nécessairement de l’exécuter vous-même.

C’est une bonne position lorsque vous débutez, quand vous ne savez pas où se situent vos intérêts et que vous cherchez à vous exposer à une variété de spécialités. 

De plus, si vous décidez de vous spécialiser, vous aurez à votre actif des projets et des réalisations dont vous pourrez parler dans vos CV, lettres de motivation et entretiens pour vous aider à décrocher des postes de spécialiste à l’avenir.