Lorsque l’Internet est devenu accessible au grand public au début des années 1990, personne ne pouvait deviner à quel point ce service allait impacter notre vie quotidienne. À l’époque, la mise en ligne était une notion tellement nouvelle et coûteuse que les gens n’avaient pas une idée précise de ce que cela signifierait pour nous à l’avenir.
Eh bien, 25 ans plus tard, le secret a été dévoilé : une présence en ligne n’est plus une option, ni même un luxe. La création d’un site web est une nécessité absolue, et une nécessité incroyablement abordable.
Alors, combien coûte la création d’un site web ? Bien que vous puissiez obtenir un site Web de base en ligne gratuitement, selon le type de site Web dont vous avez besoin, vous souhaiterez peut-être intégrer des fonctionnalités payantes ou faire appel à un concepteur Web. Un espace de stockage supplémentaire, des applications qui augmentent vos capacités et un nom de domaine personnalisé sont autant d’éléments qui peuvent augmenter le coût.
Dans cet article, nous avons décomposé les principaux éléments d’un site Web et certains des types les plus populaires pour vous donner une idée plus claire des coûts finaux. Ensuite, lorsque vous serez prêt à construire votre site, nous vous recommandons de consulter notre liste de contrôle complète des sites Web pour vous aider à le personnaliser, du début à la fin.
Les principaux éléments d’un site Web
Que vous créiez un blog ou une boutique en ligne, tous les sites Web comportent trois éléments principaux : la conception et l’interface du site, l’hébergement Web et un nom de domaine. Chacun de ces éléments pouvant contribuer indépendamment au coût total du site, il est important de comprendre les spécificités de chacun d’entre eux.
Conception et interface du site Web
La conception est sans doute la partie la plus essentielle de tout site web. Le contenu visuel d’un site, y compris le texte, les images et la mise en page, est ce que les visiteurs voient et avec quoi ils interagissent lorsqu’ils arrivent sur votre page d’accueil. Comme toute première impression, la conception d’un site Web peut avoir un impact considérable sur la façon dont les visiteurs perçoivent votre produit ou service. Une interface réussie permettra à vos visiteurs de naviguer de manière fluide sur votre site et leur offrira une expérience utilisateur globalement positive.
Hébergement Web
L’hébergement Web permet à votre site d’être mis en ligne. Pour être visibles sur Internet, les sites Web doivent être hébergés sur un serveur, qui stocke les informations de votre site afin qu’elles apparaissent sur l’écran des visiteurs.Vous pouvez soit choisir un fournisseur de sites Web avec hébergement intégré, comme Wix, soit acquérir les deux services séparément.
Nom de domaine
Tout comme vous avez besoin d’une adresse pour arriver à un lieu physique, vous avez également besoin d’une adresse pour arriver à un site web. Une adresse web s’appelle un nom de domaine, et un nom de domaine réussi rendra votre site web facilement identifiable, professionnel et remarquable. Votre nom de domaine contribue à renforcer l’identité de votre marque et donne aux visiteurs un sentiment de fiabilité et de sérieux.
Combien coûte réellement un site Web ?
Il y a quelques facteurs principaux à prendre en compte lorsque vous réfléchissez au prix.
Tout d’abord, demandez-vous si vous voulez utiliser un webmaster de sites Web , qui vous fournit des modèles et des outils intuitifs pour créer votre propre site. Sinon, vous pouvez toujours faire appel à un concepteur de sites Web pour créer votre site, ce qui entraîne bien sûr un coût supplémentaire.
De plus, le prix que vous payez en fin de compte pour votre site Web varie en fonction des besoins spécifiques de votre site. Avec certain, vous pouvez créer et publier n’importe quel site de base gratuitement. Cependant, il y a des coûts supplémentaires à prendre en compte si vous souhaitez inclure des fonctionnalités supplémentaires ou passer à un site Premium.
Nous avons donc créé une ventilation basée sur différents types de sites Web afin que vous puissiez facilement discerner ce que votre site Web pourrait coûter si vous le créez vous-même.
Pour mieux comprendre les informations contenues dans le tableau ci-dessus, décomposons les coûts de certains des principaux types de sites Web :
Blog
Vous avez donc décidé de créer un blog et de commencer à partager vos expériences en ligne. Que vous créiez un site de blog ou que vous ajoutiez un blog à votre site existant, vous n’aurez pas besoin de vous ruiner. Dans l’ensemble, un site Web de blog est l’une des options les moins chères qui existent. Si un blog standard ne vous coûtera rien avec les outils , ce qui vous coûtera de l’argent, c’est un nom de domaine ainsi que des applications supplémentaires et un espace de stockage pour télécharger un nombre illimité de messages et d’images.
Site de commerce électronique
Avec près de 2 milliards d’acheteurs en ligne, le monde n’est pas en train d’évoluer vers des modèles commerciaux numériques, il est arrivé. C’est pourquoi la création d’une boutique en ligne est une excellente option pour gagner de l’argent en ligne.
Pour connecter votre propre domaine, accepter les paiements en ligne et développer votre activité, vous devrez payer un petit montant mensuel. Comme mentionné ci-dessus, cela vous coûtera entre 30 et 50 euros par mois, selon le dynamisme que vous souhaitez donner à votre site.
Vous avez peut-être aussi remarqué que la fourchette de prix pour engager un designer pour un site de commerce électronique est très large. Cela s’explique par le fait que de nombreux sites de commerce électronique comportent de nombreuses pièces mobiles et peuvent être un peu compliqués. Cela dit, un modèle de site de commerce électronique préfabriqué vous aidera également à vous orienter dans le labyrinthe que constituent les boutiques en ligne, afin que vous puissiez créer la vôtre.
Site web événementiel
Que vous prépariez un mariage, organisiez un webinaire ou tout autre événement, un site web événementiel peut vous aider à vous organiser. Les sites Web événementiels sont uniques car ils sont souvent à court terme. Cela signifie que vous ne cherchez pas forcément à investir beaucoup d’argent dans votre site.
Au total, vous ne devriez avoir à payer que 15€ /mois pour avoir votre propre domaine. Avec une option de paiement mensuel, vous ne paierez que pour la période pendant laquelle vous souhaitez que votre site d’événement soit opérationnel. Et si vous souhaitez inclure des fonctionnalités supplémentaires, comme une application de réservation (25 €/mois) pour planifier des rendez-vous ou vendre des billets en ligne, vous devrez en tenir compte dans votre coût final.
Portefeuille de design
Un site web portfolio est indispensable à tout professionnel créatif pour présenter son travail, notamment les graphistes, les designers UX et les architectes. Les sites Web de portfolio étant principalement constitués d’images, de vidéos et de textes, vous aurez probablement besoin d’une bonne quantité de stockage de site Web. Par exemple, un plan de 20€ par mois vous donne 10 Go de stockage et vous permet de conserver une heure de vidéo sur votre site.
Coûts supplémentaires du site Web
Une fois que vous aurez conçu votre site, vous voudrez peut-être y intégrer des fonctions supplémentaires pour améliorer l’expérience. Voici quelques coûts supplémentaires à prendre en compte afin d’améliorer son marketing digital.
Outils de référencement
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à incorporer des mots clés, un contenu et une structure pertinents à votre site Web afin d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche, comme Google. C’est le meilleur moyen d’attirer du trafic organique et de concurrencer des sites Web similaires sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Pour commencer, consultez gratuitement afin d’obtenir des idées sur la meilleure façon de naviguer dans le paysage du référencement. Cependant, il est bon de profiter d’un outil de référencement pour identifier les mots clés que vous pouvez intégrer stratégiquement dans votre contenu. Google Adwords Keyword Planner et Answer the Public sont des options gratuites que vous pouvez essayer. Toutefois, si vous voulez vraiment investir dans votre stratégie de référencement, il vaut la peine d’acheter un outil de référencement avancé, comme Ahrefs (99-999 $/mois) ou SEMRush (119,95 $-449,95 $/mois).
Outils d’analyse
Les outils d’analyse de sites Web sont le meilleur moyen de mesurer les performances de votre site. Ils vous permettent d’évaluer des statistiques importantes telles que le trafic du site, le taux de rebond, les clics et la durée des pages, afin de déterminer le succès de votre site. En retour, le fait de connaître ces informations peut vous aider à prendre de meilleures décisions commerciales. Vous bénéficiez d’une interface d’analyse gratuite et conviviale intégrée pour votre première année d’utilisation. Cependant, il existe une variété d’autres programmes sur le marché – le logiciel d’analyse le plus connu pour les entreprises étant peut-être Google Analytics (GA).
Fonctions et applications supplémentaires pour les sites web
La créativité et une solide expérience utilisateur sont au cœur de tout bon site web. Une autre façon d’améliorer ces éléments est d’incorporer des applications dans votre conception. Elles vous permettent d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être bénéfiques pour les affaires ou pour votre esthétique générale. Deux exemples : les applications de forum pour partager des informations et communiquer avec les visiteurs du site et les applications pour créer des coupons et créer des pistes de vente. Si certaines applications sont gratuites, d’autres ne le sont pas et vous devrez décider lesquelles sont les plus utiles pour votre site.
Le mot de la fin
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