Investir dans des actions est l’une des meilleures mesures que vous puissiez prendre pour vous constituer un patrimoine. Pour gagner de l’argent sur le marché boursier, vous devez laisser à vos investissements le temps de se composer et de s’apprécier, tout en veillant à diversifier vos avoirs et à effectuer des investissements à un rythme normal.
Cet article couvre l’intégralité de ce que vous devez savoir sur la façon dont l’argent est gagné en achetant des actions sur le marché boursier, et ce que vous pouvez faire pour maximiser les profits que vous réalisez.
Comment gagner de l’argent en actions ?
La façon dont le marché boursier fonctionne – et fonctionne pour vous – est aussi simple qu’une magnificence d’économie d’école supérieure. Il s’agit de l’offre et de la demande, et de la manière dont ces facteurs influencent les prix. Les investisseurs achètent des biens sur le marché comme des actions (actions d’entreprises), dont la valeur augmente lorsque l’entreprise se porte bien. Au fur et à mesure que l’organisation en question se développe sur le plan monétaire, d’autres négociants veulent une part du mouvement, et ils sont prêts à payer plus cher pour un pourcentage individuel.
De cette façon, la proportion que vous avez payée a maintenant augmenté, ce qui vous permet de mieux la réclamer – et donc de gagner quelque chose lorsque le moment est venu de la vendre. (Bien entendu, il est également possible que la valeur des actions et des autres avoirs sur le marché diminue, c’est pourquoi il n’existe pas de financement sans risque). Historiquement, le taux de rendement commun du marché des actions a oscillé autour de 10 %.
Outre le revenu que vous pouvez réaliser en vendant des actions, vous pouvez également gagner des dividendes d’actionnaire, ou des quantités de bénéfices de l’organisation. Les dividendes en espèces sont généralement versés sur une base trimestrielle, mais vous pouvez également gagner des dividendes sous la forme d’actions supplémentaires.
5 pratiques de premier ordre pour investir dans des actions et gagner de l’argent
Vous ne connaîtrez probablement pas d’essor important si vous ne respectez pas certaines normes de base du marché et certaines pratiques de premier ordre. Voici comment faire en sorte que votre portefeuille travaille le plus possible pour vous.
1. Profitez du temps
Bien qu’il soit possible de gagner de l’argent sur le marché boursier pendant une courte période, la véritable capacité de revenu provient des intérêts composés que vous gagnez sur les avoirs à long terme. Au fur et à mesure que vos biens prennent de la valeur, la somme d’argent totale de votre compte augmente, ce qui vous permet de réaliser des gains en capital encore plus importants. C’est ainsi que les revenus boursiers croissent de manière exponentielle au fil des ans.
Mais pour pouvoir profiter au maximum de ce boom exponentiel, vous devez commencer à construire votre portefeuille le plus tôt possible. Idéalement, vous voudrez commencer à investir dès que vous gagnerez un revenu.
Pour voir à quel point le temps peut avoir un effet sur votre pécule, étudions un exemple.
Supposons que vous ayez placé 1 000 dollars sur votre compte de retraite à l’âge de 20 ans, avec l’intention d’abandonner votre chapeau de coureur à l’âge de 70 ans. Même si vous ne placez rien d’autre sur le compte, vous aurez plus de 18 000 $ à espérer après 50 ans d’augmentation, en supposant un taux de rendement assez modeste de 6 %. Mais si vous attendiez d’avoir 60 ans pour faire ce dépôt initial, vous gagneriez moins de 800 $ grâce à la capitalisation – c’est pourquoi il est beaucoup plus difficile d’épargner pour la retraite si vous ne commencez pas tôt. De plus, tout cet argent supplémentaire est obtenu sans effort supplémentaire pour votre élément.
2. Continuez à investir régulièrement
Le temps est un élément important de la croissance habituelle de votre portefeuille. Mais même de nombreuses années de rendements composés ne peuvent y parvenir que si vous ne conservez pas vos placements.
Revenons à notre exemple de retraite ci-dessus, mais cette fois, au lieu de faire un dépôt de 1 000 $ et de l’oublier, disons que vous avez cotisé 1 000 $ par mois (ce qui revient à beaucoup moins de 20 $ par semaine).
Si vous avez commencé à verser ces cotisations annuelles à l’âge de 20 ans, vous aurez épargné environ 325 000 $ au moment où vous fêterez votre 70e anniversaire. Même si vous attendiez jusqu’à 60 ans pour commencer à épargner, vous obtiendriez environ 15 000 $, ce qui est bien loin des maigres 1 800 $ que vous retireriez si vous ne faisiez qu’un dépôt préliminaire.
Verser des cotisations quotidiennes ne doit pas demander un effort considérable ; vous pouvez automatiser la technique sans effort via votre compte 401(k) ou de courtage, en déposant un montant fixe chaque semaine ou chaque période de paie.
3. Réglez-le et oubliez-le – en général
Si vous essayez d’obtenir de bons rendements sur vos investissements en bourse, n’oubliez pas que vous jouez sur le long terme.
D’une part, les transactions à court terme ne présentent pas les avantages fiscaux que vous pouvez obtenir en conservant vos investissements plus longtemps. Si vous vendez une action avant d’être fier de la détenir pendant un an, vous paierez un impôt plus élevé que sur les gains en capital à long terme, c’est-à-dire les actions que vous détenez depuis plus de 12 mois.
Bien que certaines conditions positives justifient de jeter un coup d’œil à vos avoirs, la plupart du temps, même les baisses critiques du marché s’inversent avec le temps. En réalité, ces baisses sont des événements ordinaires et prévus, selon Malik S. Lee, planificateur financier agréé et père fondateur de Felton & Peel Wealth Management, basé à Atlanta.
Les corrections du marché sont saines, dit-il, car « elles indiquent que le marché est vivant et se porte bien ». Et même en tenant compte des récessions les plus importantes, la performance du marché a eu une tendance typique à la hausse au cours des cent dernières années.
4. Maintenez un portefeuille varié
Tout investissement comporte des risques – il est possible que certaines des entreprises dans lesquelles vous investissez enregistrent des performances inférieures à la moyenne, voire qu’elles disparaissent complètement. Mais si vous diversifiez votre portefeuille, vous serez protégé contre la perte de tous vos actifs lorsque les investissements ne se déroulent pas comme prévu.
En veillant à investir dans de nombreux types de titres spécifiques, vous serez mieux organisé pour faire face aux corrections du marché boursier. Il est peu probable que toutes les industries et agences souffrent de la même manière ou réussissent au même degré, vous pouvez donc couvrir vos paris en achetant une partie de l’ensemble.
5. Envisagez de faire appel à des experts
Bien que l’Internet permette de créer facilement un portefeuille d’actions bien documenté, si vous hésitez néanmoins à placer votre argent sur le marché, vous pouvez faire appel à un conseiller financier. Même si le recours à un expert ne peut pas atténuer tous les risques de pertes, vous serez plus tranquille en sachant que vous avez un expert à vos côtés.
Si vous cherchez un expert pour vous aider principalement dans vos investissements, il peut être intéressant d’envisager un conseiller en marketing monétaire. Les conseillers financiers s’attachent à fournir des conseils personnalisés à votre portefeuille de financement, généralement moyennant des frais essentiellement basés sur un pourcentage des biens sous contrôle.
Une autre façon moins onéreuse d’obtenir des conseils en matière d’investissement est de faire appel à un conseiller en robo-marketing. Celui-ci vous permet de construire un portefeuille diversifié et de le rééquilibrer à votre guise, régulièrement pour un prix inférieur à celui d’un conseiller en marketing économique conventionnel – même si, bien entendu, ce service est essentiellement numérique, et non fourni par une personne.
Le mot de la fin
- Savoir générer ses revenus en ligne est une force ! C’est pourquoi j’ai réalisé des podcasts (disponibles en cliquant ici) qui vous apprendront à générer de l’argent rapidement sur le web
- Vous trouverez un guide avec + de 40 façons différentes de gagner de l’argent >> en cliquant ici <<
- Pour les plus avancés j’ai réalisé 1 guide : +130 façons de générer du trafic -> Télécharger le guide