evolution-marketing-digital

Comment le marketing digital a évolué

cweb2fou Webmarketing

Le marketing digital est une industrie en constante évolution. De nombreuses grandes entreprises, notamment Facebook, Amazon et Google, ont apporté de grands changements à leurs plates-formes. Cela a eu un impact significatif sur les petits éditeurs. 

Dans cet article, nous examinons les différents changements qui se produisent.

COVID-19 – Impact sur les recherches Internet et les entreprises

Changements dans les SERPs Google 

L’un des effets du coronavirus sur les recherches et les activités sur Internet est que Google et d’autres moteurs de recherche ont mis en œuvre des améliorations SERP pour aider à fournir les informations les plus pertinentes et les plus fiables aux utilisateurs, en particulier pendant la crise du COVID-19

Les requêtes liées à la pandémie sont évidemment considérées comme prioritaires. Cela signifie que seuls les sites Web qui ont suffisamment d’expertise, d’autorité et de fiabilité vont se classer pour ces mots-clés. 

En revanche, les recherches d’entreprises dans les secteurs des concerts, événements, les restaurants, les boîtes de nuit, etc. ont chuté de façon spectaculaire.

Changements dans le comportement de recherche 

Il y a également eu des changements massifs dans le comportement de recherche car de plus en plus de personnes restent à la maison. 

Avec plus d’utilisateurs effectuant des recherches sur des appareils de bureau, cela a conduit à une diminution significative des recherches mobiles. 

De plus, les recherches liées aux entreprises locales, qui incluent les recherches « à proximité », ont été considérablement réduites. 

Les recherches en ligne pour les produits non essentiels comme les voitures ont chuté de façon drastique, tandis que les recherches pour les produits essentiels et les produits dont les gens ont besoin pour survivre ont augmenté régulièrement.

Dans certains secteurs comme les voyages et les divertissements, les recherches restent très ciblées, mais au lieu des requêtes pour réserver des billets (par exemple), les utilisateurs sont principalement préoccupés par la recherche d’informations sur les remboursements, les annulations, les reports, etc.

Changements dans le marketing digital et le référencement

L’un des changements apportés par la crise COVID dans le référencement et le marketing digital est que de nombreuses entreprises ont dû réduire considérablement leurs budgets marketing. 

Modifications de la commission Amazon

Lorsque Amazon a modifié ses taux de commission d’affiliation, de nombreuses entreprises ont été secouées et se sont démenées pour trouver des moyens de diversifier leurs revenus. 

Des blogueurs à petite échelle aux grands éditeurs, tout le monde a ressenti les conséquences de la réduction des affiliés. 

Bien que d’autres entreprises proposent des programmes similaires, le système d’affiliation d’Amazon a toujours été le plus lucratif pour la majorité des entreprises qui utilisent les liens de produits auto-étiquetés d’Amazon dans le cadre de leurs revenus commerciaux en ligne. 

En raison de cette évolution, la diversification est devenue urgente pour toutes les entreprises qui ont été touchées par la réduction des commissions d’affiliation

Cela est particulièrement vrai pour les propriétaires de petites entreprises qui ont passé de nombreuses années à créer du contenu dédié à la recommandation de produits d’affiliation sur Amazon.

Conclusion

Vous l’aurez compris, la manière de faire du marketing digital a profondément évolué depuis l’arrivée de cette pandémie. 

L’astuce consiste à rester au courant des principales tendances causées par COVID-19 afin de ne jamais être pris au dépourvu.