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Comment les gens gagnent-ils de l’argent sur YouTube ?

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Auparavant, pour gagner de l’argent sur YouTube, il suffisait de mettre en ligne un contenu de qualité, de recueillir des millions de vues et de gagner une part des recettes publicitaires. Aujourd’hui, les créateurs de contenu ont accès à de multiples moyens de monétiser leur contenu. Outre la publicité, il peut s’agir du parrainage d’une grande marque, du financement des fans ou de la vente de produits dérivés.

Points essentiels à retenir:

  • Les créateurs de contenu peuvent rejoindre le programme YouTube Partner après avoir accumulé 1 000 abonnés et 4 000 heures d’écoute.
  • Cela leur donne accès à des fonctions de monétisation telles que la publicité, le financement par les fans et la vente de produits dérivés.
  • Les stars de YouTube gagnent près de 20 millions de dollars par an. Cependant, la plupart gagnent beaucoup moins, voire rien du tout.

Annonces Google

La première étape pour gagner de l’argent sur YouTube est de rejoindre le programme YouTube Partner. Ce programme permet aux créateurs de contenu d’accéder à des outils spéciaux, comme la possibilité de monétiser leurs vidéos via Google Adsense. Pour être admissibles, les créateurs de contenu doivent avoir au moins 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage cumulées au cours des 12 mois précédents1.

YouTube monétise les vidéos par le biais de pré-roll, d’affichage et d’autres formats publicitaires. Les annonceurs paient en fonction des clics et des impressions. YouTube reverse 55 % de ces revenus au créateur de contenu et s’en réserve 45 %. Les créateurs de contenu doivent respecter les directives en matière de publicité. Les annonces ne seront pas diffusées pour les contenus contenant un langage grossier, des contenus pour adultes, de la violence et d’autres sujets. Cela peut inclure la discussion d’événements sensibles de l’actualité.

Le parrainage de marque

Une forme lucrative de publicité est le parrainage de marque, également connu dans le monde du marketing numérique sous le nom de « marketing d’influenceur ». Une entreprise paiera un créateur de contenu pour promouvoir une marque ou un produit dans une vidéo. Par exemple, au début de sa carrière sur YouTube, Michelle Phan a attiré l’attention de la marque de cosmétiques Lancôme avec ses tutoriels de maquillage populaires3.

En 2019, il existait plus de 700 agences qui aident à mettre en relation des marques avec des influenceurs de médias sociaux sur des plateformes telles que YouTube, Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter.4 Famebit, qui est associée à YouTube, a été acquise par Google et a été rebaptisée YouTube BrandConnect.

Financement des fans

gagner sa vie sur youtube1Un autre moyen populaire de monétiser une chaîne est l’adhésion à la chaîne. Les fans et les adeptes effectuent des paiements mensuels récurrents en échange de contenus bonus tels que des badges, des emojis, des vidéos spéciales, des chats en direct et d’autres contenus. Les partenaires de YouTube qui ont atteint 1 000 abonnés peuvent activer cette fonction de monétisation sur leurs comptes. Des services tiers tels que Patreon aident également les créateurs de vidéos à monétiser leur base de fans via des adhésions mensuelles. Les meilleurs créateurs vidéo gagnent jusqu’à 40 000 dollars par mois grâce au soutien de leurs fans.

 

 

Vente de produits dérivés

Les partenaires de YouTube ont également la possibilité de vendre jusqu’à 12 articles à leur public en activant cette fonction dans leur compte. Jeffree Starr a gagné des millions en vendant des rouges à lèvres, des produits de mise en valeur et des palettes d’ombres à paupières à ses fans.

Meilleures pratiques sur YouTube

gagner sa vie sur youtube2Pour augmenter leurs chances d’attirer un grand nombre d’adeptes, les créateurs doivent suivre les meilleures pratiques établies sur YouTube. L’une des meilleures pratiques les plus fondamentales consiste à créer un contenu riche et attrayant. Les internautes viennent sur YouTube pour se divertir ou pour trouver une solution à un problème auquel ils sont confrontés. En créant un contenu de qualité, la vidéo a plus de chances d’être visionnée et partagée.

Plus une vidéo suscite d’intérêt, plus elle a de valeur pour YouTube, ce qui augmente les chances qu’elle soit mieux classée dans les résultats de recherche.

Un autre moyen d’augmenter le nombre de spectateurs consiste pour les créateurs de contenu à optimiser leurs vidéos pour la recherche sur YouTube. Pour cela, ils doivent notamment utiliser le planificateur de mots-clés de Google pour trouver des mots recherchés par un grand nombre de personnes et inclure ces mots-clés dans la description et les balises de la page de la vidéo YouTube. La promotion de la vidéo YouTube par le biais des médias sociaux et de la publicité payante est un autre moyen populaire de générer du trafic supplémentaire vers la vidéo.

Difficultés à générer des revenus

Même lorsque toutes ces bonnes pratiques sont suivies, les créateurs de vidéos YouTube sont confrontés à certains défis en matière de génération de revenus. Le coût médian par mille (CPM) facturé aux annonceurs n’était que de 3,53 dollars au 1er trimestre 2021. Comme les créateurs ne sont payés que sur les vues monétisées, et non sur le nombre total de vues, le CPM effectif qu’ils gagnent peut être bien inférieur.

Ce qu’il faut garder en tête

Malgré ces difficultés, les personnes qui parviennent à attirer un public nombreux et fidèle peuvent gagner un revenu substantiel sur YouTube. D’après Forbes, les créateurs de vidéos YouTube les mieux payés gagnent près de 20 millions de dollars par an. Nous pouvons vous aider à gagner votre vie sur Youtube.

Le mot de la fin

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