Crypto, Bitcoins : Opportunité ou Risque ?

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Changement de règle et parcours du combattant

Avant de parler crypto et metaverse, parlons emailing.

Pour ceux qui sont là depuis quelques mois ou quelques semaines, je vais vous donner des nouvelles.

En août, j’ai eu un petit problème avec les emails lorsque j’étais en Suisse.

La Suisse, ces montagnes, et tout mon temps passé sur l'emailing.

La Suisse, ces montagnes, et tout mon temps passé sur l’emailing.

 

Depuis, nous avons dû batailler pour relever le truc, car les règles de l’e-mail ont changé, et de nouvelles règles vont encore changer début novembre.

Mais tout va bien maintenant.

Nous sommes remontés, avons retrouvé des choses et créé de la valeur ajoutée par rapport à nos concurrents ce mois-ci.

Nous sommes quasiment revenus à nos chiffres de juillet.

Alors, on s’est pris quatre mois dans la gueule, mais c’est prévu dans les trésoreries, donc ce n’est pas gênant, mais c’est quand même trois mois dans la gueule, c’est presque un trimestre de l’année.

Enfin, voilà, c’est une question de proportion et surtout de thune. Il faut toujours garder un peu de thune pour ça.

Nous ne sommes pas revenus à 150 millions d’emails envoyés.

Nous avons même drastiquement diminué, mais nous sommes revenus à nos volumes de trafic grâce à nos nouveaux systèmes.

Finalement, les algorithmes de Gmail et Orange nous ont forcés à être meilleurs. Nous ne reviendrons probablement jamais à 150 millions d’emails envoyés car ce n’est pas pertinent pour nous. Nous pensons pouvoir remonter à nos volumes précédents, qui étaient d’environ 4 millions de trafic par mois, avec quasiment deux fois moins d’envois.

C’est-à-dire que nous pouvons remonter à 80 ou 85 millions en faisant les mêmes statistiques. C’est la tendance et les chiffres le montrent. Notre nouvelle façon de travailler fonctionne très bien.

Comment expliquer cet écart ?

Mon métier reste l'emailing.

Mon métier reste l’emailing.

Nous travaillons mieux avec certains fournisseurs d’accès internet tels qu’Orange, Free et SFR.

Nous avons décidé de laisser tomber les autres qui sont un peu pourris.

Au début, nous ne tirions pas parti de la qualité de Hotmail, mais en rouvrant notre compte, nous avons réalisé que nous avions beaucoup de qualité.

Nous savions pourquoi nous l’avions arrêté, mais nous avons toujours eu peur de le réutiliser.

Nous nous sommes souvent demandé si nous devions réouvrir Hotmail ou pas.

À un certain moment, nous avons réalisé que nous avions des performances de bâtard, grâce à notre nouveau système.

Nous sommes maintenant capables de récupérer des performances de bâtard.

En fait, nous parvenons aujourd’hui à envoyer deux fois moins de mails tout en faisant presque autant qu’avant, ce qui est assez top.

C’est toujours pareil.

“C’était plus facile avant…”

C’était plus facile il y a 5 ans, ce sera plus facile aujourd’hui que dans 5 ans, ça c’est certain.

Mais à chaque fois, on se force à être meilleur et les algorithmes, les trucs à la con, nous forcent à être meilleurs.

Je crois qu’un entrepreneur est parti sur d’autres projets car il en a marre de se casser la tête avec la pub, avec tout le reste, etc.

Il préfère aller dans des projets de crypto, de machin, tout ça.

Toujours avec la meme idée de devenir riche du jour au lendemain sans paperasse et controle.

Est-ce qu’il faut tout abandonner et se réinventer ?

Dans la crypto, pas de bureaucratie.

Dans la crypto, pas de bureaucratie.

Et je suis assez d’accord avec lui sur le principe, dans l’idée.

Mais pour faire ce métier depuis 10 ans, je ne peux pas m’empêcher d’avoir la volonté de me dire que courir après le déblocage d’un compte Facebook, d’un compte Youtube ou d’un algorithme email, c’est chiant, c’est vrai.

Il y a beaucoup plus d’argent à se faire avec de la crypto, clairement.

La crypto, c’était le nouvel objet brillant…

Le seul problème, c’est que la crypto ressemble un peu à un objet brillant.

On est capable de critiquer nos propres clients en disant

« ouais, bon les mecs, ils achètent toujours un nouveau truc parce qu’il y a un nouveau truc, machin, etc. »

Ok, c’est vrai que mon premier investissement en crypto a été un peu bête, mais voilà, ça fait quand même dix ans, voire quinze ans, que je suis dans le feu de l’action.

J’ai l’impression que ça fait quinze ans, en vérité, que je suis entrepreneur, même si j’étais adolescent à l’époque où j’avais déjà monté ma petite entreprise entre guillemets. Je fais du trading aussi de temps en temps.

Mais passons, ça fait 15ans que je gère mes propres projets, que je construis et que je bâtis des choses.

Je construis.

Je construis.

Et le truc que j’ai vraiment appris au cours de ces 10 ou 15ans, peu importe, c’est que c’est ok de changer de sujet, d’être dans la crypto, on a le droit.

Moi, aujourd’hui, je fais des produits d’info, Web2fou qui n’existaient pas il y a un an et demi.

Donc voilà, c’est bien d’aller vers de nouveaux objets, mais par contre, je n’ai jamais mis en avant le fait que tous mes projets secondaires seraient prioritaires par rapport à ce qui me permet de vivre depuis dix ans.

Et je dis ça de manière importante parce que bien sûr, il y a des essoufflements sur les marchés, bien sûr, dans l’email, il y a des essoufflements.

À un moment donné, il y a des choses qu’on ne pourra plus faire, ça va crever tôt ou tard, ou pas. Mais je veux dire, les GAFA contre le monde, on peut le dire.

La RGPD a vraiment tué beaucoup de business…

Donc pour moi, je reste quand même convaincu que là, on a passé une sale passe cette année, par exemple.

Gmail et Orange nous ont causé des problèmes, ça a été compliqué, on a mis trois mois à s’en remettre, mais on s’en est sorti.

Si j’étais parti dans la crypto, est-ce que j’aurais fait mieux ?

Peut-être, probablement, mais pour combien de temps j’aurais fait mieux dans la crypto ?

Alors qu’en email, je connais mon métier, je connais mon expertise, il y a des choses à adapter, des nouvelles choses à apprendre.

Mon métier, c'est l'email.

Mon métier, c’est l’email.

Heureusement, on n’est jamais arrivé au bout, sinon il n’y aurait plus de kiff et on s’auto-saboterait.

Donc évidemment, il y aura toujours des choses qui mettront du temps dans les roues des environnements technologiques, la RGPD et autres, et je suis d’accord avec cet entrepreneur qui disait :

« Moi, j’en ai marre de me casser les couilles avec toutes ces merdes. »

Il a raison, c’est vrai, mais je ne peux pas m’empêcher de dire

« putain, moi, la pérennité, c’est ce que je fais aujourd’hui. »

20 millions d’euros ou en crypto et après ?

C’est-à-dire que bon, aujourd’hui, parler de projets de crypto et de trucs comme ça, oui, tu peux t’enrichir très vite.

Ces mecs sont fous de penser ça, dans le sens où, ok, tu as gagné 20 millions, imaginons.

Bon, c’est bien d’avoir de l’argent, c’est bien, on peut gérer de l’influence, on peut bâtir des choses, on peut, voilà.

Mais je veux dire, 5, 10, 15, 20, 50 ans plus tard, qu’est-ce que tu fais ?

Des millions avec la crypto. Et ensuite ?

Des millions avec la crypto. Et ensuite ?

Est-ce que tu vas encore être dans la crypto ?

Est-ce que tu vas encore être dans ce marché ?

C’est comme l’objet brillant, ça attire au début, mais après un moment, ça ne brille plus autant.

Donc voilà, je reste convaincu que la pérennité, c’est ce qui compte vraiment.

C’est pourquoi je continue de me concentrer sur ce qui me fait vivre depuis dix ans, même si cela ne m’empêche pas de m’adapter et d’apprendre de nouvelles choses.

Tous les marchés saturent un jour

Je tiens à insister sur ce point, car lorsque je répare des problèmes sur les e-mails, je passe des mois à ne pas gagner d’argent en crypto, mais plutôt à en perdre en réparant des algorithmes d’e-mails.

Cependant, il y a quelque chose qui me motive à rester sur les e-mails, alors que tout le monde se tourne vers la crypto.

Nous oublions toujours la capacité d’approfondir notre marché, même si cela peut sembler bête.

Sans entrer dans les détails, ils ont été trop occupés à faire du bullshit.

Cette année, il y a énormément de dropshippers et de publicitaires qui se cassent la tête à changer de projet et à essayer de nouvelles choses.

Il y en a sur ce groupe.

Ils ont du mal à échanger et à faire de l’argent, mais c’est compliqué.

Ils cherchent des opportunités, mais c’est pareil que de se lancer dans la crypto.

C’est pareil que de chercher de nouveaux projets ou de nouvelles idées brillantes.

Toujours le syndrome de l'objet brillant.

Toujours le syndrome de l’objet brillant.

Je vais essayer d’être clair : aujourd’hui, c’est la crypto, mais il y a trois ou quatre ans, c’était le dropshipping. Il y a sept ou huit ans, c’était les formations en ligne.

Ce qui compte, c’est le sens qu’on donne aux choses…

Je suis arrivé sur un marché saturé des formations en ligne, et je pense que c’est toujours valable. Alors, je ne suis pas le premier à avoir fait ça, mais on peut en vivre.

Je peux vous le dire : Roland peut le faire, Jean Rivière peut le faire, tout le monde peut le faire.

C’est difficile, mais ce n’est pas un problème surhumain. La vraie question est : quel est l’intérêt de faire ça ?

Pourquoi ?

Pourquoi ?

Et c’est ce que nous oublions à chaque fois. Si l’intérêt de se lancer dans la crypto est uniquement financier, alors je suis d’accord à 100 %.

Mais si c’est pour quoi faire ?

Qu’est-ce que tu veux bâtir derrière un projet crypto ? Tout le monde s’en fout.

Ceux qui vendent des NFT sur la crypto aujourd’hui, personne ne s’en soucie.

En vérité, je n’ai pas entendu un seul mec aujourd’hui dans la crypto, les NFT ou les metaverses dire « putain, ça c’est une idée géniale ».

Le startupers de Paris ont plus d’intérêt que les mecs dans les cryptos

Tous les startupers de Paris ont plus intérêt à développer des projets à forte valeur ajoutée que les gens qui s’occupent de la crypto aujourd’hui.

Tous dans la crypto.

Tous dans la crypto.

Je tiens à insister sur ce point, car c’est ce qui crée les bulles, et tant mieux pour ceux qui réussissent à gagner de l’argent. Mais il y a une sacrée différence entre être opportuniste pour une opportunité financière et être opportuniste pour développer un projet qui nous tient à cœur.

Aujourd’hui, on n’entend pas assez parler de cela, alors que certains peuvent peut-être gagner un million de plus ce mois-ci grâce à la crypto.

Je continue en bon père de famille à pérenniser mon business

Personnellement, je continue de me concentrer sur l’e-mail. La réponse est assez simple, en fait : c’est une question de pérennité.

Quand les cryptos seront terminées et que tu auras tout perdu, tu pourras peut-être réinvestir dans une maison, mais cela ne servira à rien. Tu pourrais peut-être investir dans du trading, mais cela ne servira à rien non plus, car tu risques de tout perdre.

Ou alors, tu voudrais peut-être investir dans un projet, mais lequel choisir, si tu n’as pas de sens dans ce que tu fais ?

La crypto a éloigné les gens du bon sens.

La crypto a éloigné les gens du bon sens.

Pendant ce temps, moi, je continuerai de développer mon e-mail, car cela a toujours du sens pour moi. Je ne cherche pas à opposer les raisonnements, car les deux sont bons.

Je dis simplement que pour moi, je suis un bon père de famille, et mon choix est de ne pas risquer le pactole familial pour gagner X4 et de passer de 5 millions à 20 millions.

Déjà, avec les 5 millions, j’ai du mal à en faire quelque chose, alors que ferais-je avec plus d’argent ?

Ca ne m’empeche pas d’investir dans les cryptos en bon pere de famille…

Que faire avec plus d’argent ou de crypto ?

La crypto, ou la course effreinée a l'argent.

La crypto, ou la course effreinée a l’argent.

Peut-être que je créerais une association pour aider des causes qui me tiennent à cœur, mais en vérité, cela me casserait les couilles, car il faudrait s’en occuper et la gérer, trouver des volontaires et gérer de l’humain.

Ce que je veux dire, c’est que je continue mon petit bout de chemin dans ma pérennité, cela fait 10 ans que je travaille sur l’e-mail, et cela me réussit assez bien.

Je n’ai jamais sauté sur des opportunités à tort ou à raison.

Peut-être que si j’avais saisi l’opportunité des formations en ligne, aujourd’hui, j’aurais peut-être 500 000 abonnés.

Je serais peut-être un Yomi Denzel numéro 2, pourquoi pas ?

Mais ce n’est pas du tout ce que je veux.

Cela ne correspond pas du tout à ma vision de la vie.

Et en quoi cela me ferait avancer ? Est-ce que j’aurais plus d’argent ? Oui, peut-être.

Mais qu’est-ce que j’en ferais ?

A quoi ça sert d’avoir TOUJOURS plus d’argent ?

Mais à quoi ça servirait tout ça ? Quel est le but ? Pour ma part, je préfère passer du temps avec ma fille plutôt que d’investir de l’argent dans les metaverses, acheter des cartes sur les cryptos, les NFT, ou les cartes NFT.

cryptos, NFTs, Metaverse. Bienvenu dans le futur.

cryptos, NFTs, Metaverse. Bienvenu dans le futur.

Je pense qu’il y a une sorte d’entrepreneur que je ne rencontre pas assez souvent aujourd’hui. Il s’agit de personnes qui ont réussi leur entreprise, qui ont quelques millions, qui ont un ou deux enfants et qui se posent la question de la suite. Je ne connais pas beaucoup de personnes comme ça, en tout cas pas assez.

Soit ce sont des personnes qui sont un peu seules, soit des personnes qui sont un peu âgées et un peu seules avec qui je m’entends très bien. Je n’ai aucun jugement à ce sujet, car chacun mène sa vie comme il l’entend.

Par contre, je rencontre souvent des gens qui veulent bâtir quelque chose.

Et ces gens-là sont toujours très intéressants.

Car nous sommes confrontés à nos propres incohérences. Pourquoi n’as-tu pas déjà construit ta vie personnelle ? Je ne parle pas de la vie professionnelle. Pour ma part, je n’ai pas attendu d’avoir 40 ans pour avoir un enfant. Mais je n’en voulais pas à 25 ans non plus.

J’ai simplement attendu le bon moment, grâce à ma femme qui m’a encouragé et m’a poussé à bouger.

Je préfère aller jouer sur le terrain de foot plutôt que de parier sur les cryptos..

Il faut trouver un sens aux choses.

Personnellement, je ne vois pas l’intérêt aujourd’hui d’aller chercher des opportunités dans les cryptos.

Si tu peux en gagner, tant mieux, mais dans deux ans, ton truc…

Si tu ne crois pas en ton projet, tu vas trader.

Ce n’est pas du trading comme la bourse. Mais ceux qui ont déjà fait de la bourse comprennent de quoi je parle. Il y a un moment donné où ça ne va pas, où tu perds tout un peu comme au casino. C’est comme des paris.

Donc plutôt que de parier, je préfère jouer sur le terrain de foot pour gagner le match.

Plutôt que de parier sur quelle équipe va gagner, j’apprends plus en allant jouer sur le terrain que de parier sur des sujets.

Apprendre plutot que de parier sur les cryptos.

Apprendre plutot que de parier sur les cryptos.

On essaie de faire une équipe de foot un peu utopique. Enfin j’essaie de faire un parallèle avec les projets crypto, mais avec des équipes qui n’existent pas vraiment.

Ce n’est pas un truc qui me semble logique.

Je pourrais en parler des heures, mais je respecte beaucoup les avis de chacun.

Où sont les entrepreneurs de 30 balais qui ont des gamins qui ont réussi ? 

Qui sont ces entrepreneurs qui ont de l’argent ou qui cherchent à bâtir ?

Pour ma part, je n’en connais pas beaucoup. J’en connais peut-être un aux États-Unis, mais je ne suis pas sûr. En tout cas, je n’en croise pas beaucoup. Je rencontre plutôt des gens qui cherchent à bâtir leur vie personnelle ou qui ont choisi une autre voie.

Personnellement, je ne rencontre pas de gens comme moi, c’est un peu dommage, mais bon.

En revanche, je rencontre beaucoup de personnes qui sont à fond dans la crypto, dans les NFT.

Ils cherchent à s’enrichir, à gagner 4 millions de plus ou 500 000 de plus.

Et qui font des paris sur tout et n’importe quoi.

Je fais de la crypto aussi, ça ne me pose pas de problème, je gagne de l’argent, c’est bien.

Je fais aussi de la crypto.

Aucun problème non plus, je gagne de l’argent, c’est bien.

Mais putain, je préfère me casser les couilles sur l’e-mail.

Parce que l’e-mail, tu en auras besoin pour communiquer sur ta crypto, dans tous les cas.

Comment les gens communiquent-ils sur la crypto aujourd’hui ? Sur Telegram ? Par e-mail ? Eh bien, inscrivez-vous à la newsletter.

Donc, je vais continuer à me casser les couilles sur l’e-mail, quoi qu’il arrive.