La beauté du marketing d’affiliation est que vous n’avez pas à investir du temps et des efforts pour créer votre propre produit ou service à vendre.
En supposant que vous sachiez déjà ce qu’est le marketing d’affiliation et pourquoi il est si utile, allons droit au but sur la façon dont vous pouvez vous lancer dans le marketing d’affiliation en tant que débutant et quelles erreurs mieux éviter.
Choisissez une plateforme d’affiliation
En théorie, vous pouvez faire du marketing d’affiliation sur n’importe quelle plateforme. Idéalement, vous auriez votre propre site Web. Cependant, une plate-forme de médias sociaux pourrait tout aussi bien fonctionner.
À retenir : choisissez un canal de marketing digital sur lequel concentrer toute votre énergie. Pensez grand et commencez petit.
Être actif sur une plate-forme prend beaucoup de temps et de travail, alors ne vous lancez pas sur plusieurs plates-formes à la fois lorsque vous n’avez pas le temps, les aides ou le budget pour obtenir des résultats.
Décidez de votre niche
Regardons les choses en face : si vous débutez aujourd’hui, vous faites face à beaucoup de concurrence. Pour avoir les meilleures chances de succès, vous devez vous concentrer et rendre votre sujet aussi précis que possible.
- Fitness et perte de poids. Trop de concurrence. Fitness et perte de poids pour les femmes après la grossesse. Bien mieux.
- Vêtements de bébé. Trop de concurrence. Body bébé en coton bio pour les bébés à la peau sensible. Bien mieux.
- Finances personnelles. Trop de concurrence. Éducation financière personnelle pour les étudiants et les milléniaux. Bien mieux.
- Rencontres et relations. Trop de concurrence. Rencontres et conseils relationnels pour les parents seuls. Bien mieux.
À retenir : évaluez votre passion et vos compétences, déterminez s’il existe un marché, connaissez votre public cible, analysez la concurrence, choisissez un créneau et affinez-le afin que vous puissiez hyper-cibler et cibler au laser votre marketing, puis tester votre créneau et obtenir une évaluation du marché.
Trouvez les meilleurs programmes et réseaux d’affiliation
Il existe des programmes d’affiliation à bas prix et à faible volume et il existe des programmes d’affiliation à faible rémunération et à volume élevé qui ont un attrait de masse. Vous pouvez choisir ce qui fonctionne pour vous.
Il existe également des réseaux d’affiliation qui sont des intermédiaires et vous connectent à de nombreux programmes d’affiliation via un portail unique.
Créez un contenu incroyable
N’oubliez pas que les gens achètent à quelqu’un qu’ils connaissent, aiment et en qui ils ont confiance.
Vous devez créer du contenu informatif pour mettre en valeur votre expertise et prouver que vous êtes digne de confiance et professionnel. Vous devez donc créer un contenu informatif qui n’est pas seulement bon, mais créer une contenu exceptionnellement génial et étonnant.
À retenir : créez des éléments de contenu plus longs, plus à jour et plus complets que les contenus populaires existants de concurrents que vous pouvez trouver sur Internet.
Générez du trafic
Une façon de générer du trafic consiste à utiliser des publicités payantes. Si vous avez le budget, la publicité payante est le moyen le plus rapide d’obtenir des clics sur vos liens d’affiliation, le trafic de votre site Web et vos ventes.
Si vous dirigez une petite entreprise ou êtes un solopreneur, il y a de fortes chances que vous ayez un budget marketing serré et que vous ne puissiez pas vous permettre de générer du trafic uniquement avec cette stratégie à long terme.
J’ai de bonnes nouvelles pour vous. Vous pouvez toujours atteindre un niveau de succès significatif avec le marketing digital organique.
Le marketing organique, ou référencement naturel, prend plus de temps jusqu’à ce que vous puissiez en voir les résultats, mais vos résultats seront à long terme.
Il y a beaucoup à gagner d’une stratégie de marketing organique avisée, que ce soit l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing de contenu ou le marketing des médias sociaux.
Si vous avez la chance d’avoir un public existant, vous pouvez également tirer parti du marketing par e-mail et utiliser votre liste de diffusion pour diffuser vos liens d’affiliation.
Obtenez des clics sur vos liens d’affiliation
Lorsqu’il s’agit d’obtenir des clics sur vos liens d’affiliation, vous pouvez modifier trois variables principales pour maximiser votre succès : le placement du lien, le contexte et vos appels à l’action.
- Si vous en faites trop, votre contenu passera pour du spam.
- Si vous ne placez vos liens d’affiliation qu’en bas de page, beaucoup de gens ne le verront même pas car ils ne défilent pas aussi loin.
- Si vous placez tous vos liens d’affiliation dans l’introduction, ils peuvent ne pas avoir suffisamment de contexte.
À retenir : placez vos liens d’affiliation dans les zones pertinentes de votre contenu principal et assurez-vous d’avoir créé le bon contexte, là où il apporte de la valeur et est utile pour la personne.
Vous pouvez attirer davantage l’attention sur les zones sur lesquelles vous souhaitez que votre spectateur ou visiteur clique avec des cases, des légendes et des boutons qui incluent un appel à l’action attrayant.
Convertissez les clics en ventes
Dans le marketing d’affiliation, vous devez obtenir plusieurs conversions avant de pouvoir gagner de l’argent.
- La première conversion est la conversion d’un étranger à un visiteur. Cela se produit lorsqu’un étranger prend connaissance de votre existence et clique sur votre lien d’affiliation.
- La deuxième conversion est la conversion d’un visiteur en prospect. Cela se produit lorsque vos visiteurs voient l’offre et deviennent intéressés, car elle résonne avec eux et ils peuvent voir comment cela profite à leur vie.
- Une autre conversion est la conversion d’un prospect en client. Cela passe par une série d’événements, qui sont des conversions multiples, dans lesquelles votre prospect considère votre offre, développe une intention d’achat, évalue les différentes options dont il dispose, puis choisit votre offre et achète auprès de vous.
Vous contrôlez entièrement la première et la deuxième conversion, mais vous ne pouvez pas contrôler le processus de paiement, car celui-ci est sous le contrôle du marchand.
À retenir : prenez en considération chaque aspect qui joue un rôle dans les deux premières conversions. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles. Assurez-vous que les principaux titres de votre page de destination présentent les mêmes avantages que votre contenu publicitaire. Ayez des couleurs et des images cohérentes. Concevez votre entonnoir de conversion de manière aussi fluide et sans friction que possible.
Maintenant, vous êtes prêt à vous lancer dans le marketing d’affiliation !