Les métiers du marketing vous attirent mais avant de vous lancer dans une formation, vous souhaitez en savoir plus.
Alors, ne quittez pas cette page. Vous y trouverez les principaux avantages et inconvénients du métier de webmarketeur.
Vous aurez ainsi toutes les infos nécessaires pour prendre les bonnes décisions.
Les avantages de devenir un spécialiste du webmarketing
Il y a plusieurs avantages à se concentrer sur un domaine particulier du marketing.
1. Vous devez vous en tenir à ce que vous aimez
Peut-être aimez-vous le référencement et êtes-vous obsédé par la façon de bien classer votre site Web sur Google, mais vous êtes beaucoup moins enthousiasmé par les autres domaines du marketing.
En vous spécialisant, vous pouvez vous concentrer sur ce que vous aimez et zapper les parties qui ne vous intéressent pas.
2. Vous deviendrez un expert
Vous pouvez vous concentrer sur vos connaissances dans un domaine donné et affiner vos compétences.
En plus de vous sentir bien informé sur votre domaine, ce qui peut être enrichissant, vous pouvez également utiliser cette expertise pour décrocher des opportunités ou devenir un leader d’opinion (en rédigeant des articles ou en créant un groupe de réseautage pour votre spécialité, par exemple).
3. Vous pouvez gagner en visibilité et en influence
Les vice-présidents marketing, les directeurs marketing et même les PDG font souvent appel à des spécialistes pour leur expertise, augmentant ainsi votre exposition aux personnes influentes au sein de votre entreprise.
Les inconvénients de devenir un spécialiste du webmarketing
Avant de prendre une décision, vous devez également connaître et peser les inconvénients.
1. Vous ne contrôlez pas la situation dans son ensemble
Vous pouvez surveiller votre domaine au sein de l’équipe marketing, mais vous ne pourrez peut-être pas appliquer vos connaissances pour aider ou influencer d’autres fonctions marketing.
En d’autres termes, vous n’avez peut-être pas le contrôle sur le plan de marketing holistique.
C’est quelque chose que vous pouvez trouver particulièrement difficile en travaillant dans les médias sociaux.
Vous serez les «oreilles» des organisations pour lesquelles vous travaillez, en écoutant ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas sur les réseaux sociaux en temps réel, grâce à des mesures d’engagement.
Mais peut-être que vous ne réussirez pas à convaincre l’équipe marketing au sens large – qui n’avait souvent pas ces points de données en temps réel pour éclairer sa prise de décision – d’adapter ses stratégies en fonction de ces informations.
2. Vous pouvez avoir des lacunes
Être un spécialiste signifie que vous consacrez tout votre temps et votre énergie à un domaine spécifique, et souvent, vous n’avez pas accès ou n’acquérez pas de connaissances sur tout ce qui entre dans l’élaboration d’un plan marketing réussi.
Et si vous n’avez pas non plus d’expérience de travail en tant que généraliste, vous n’avez peut-être pas de connaissances de première main ou d’études de cas personnelles auxquelles vous pouvez vous référer.
Cependant, il existe des moyens d’essayer de compenser cet inconvénient. Vous devez prendre le temps de vous «synchroniser» avec les membres de votre équipe marketing pour rester au courant de tout ce qui se passe, s’aligner sur les efforts et mieux comprendre comment ce que vous faites affecte la stratégie globale et la croissance globale de l’entreprise.
Vous pouvez également combler les lacunes en vous tenant au courant des dernières avancées du secteur, en travaillant sur des projets parallèles et en recherchant des certifications supplémentaires dans d’autres domaines au-delà de votre objectif.
3. Votre potentiel de croissance peut être limité
Les spécialistes peu formés sont susceptibles d’être laissés pour compte pour les promotions. Vous ne pourrez peut-être pas progresser au-delà d’un certain niveau de rémunération pour certaines spécialités.
Vous pourriez avoir du mal à passer à des rôles plus larges de vice-président du marketing et de directeur du marketing si vous n’avez pas une connaissance générale suffisante du marketing.
4. Vous pouvez risquer de vous spécialiser dans quelque chose qui devient obsolète
Enfin, il est nécessaire d’insister sur l’importance de reconnaître la valeur à vie d’une spécialité donnée. Par exemple, les médias sociaux ne mènent nulle part.
Mais si vous devenez spécifiquement lié à une application et que cela finit par devenir inutile, cela peut vous obliger à changer de voie et à réapprendre de nouvelles compétences.
C’est une raison pour laquelle de nombreux webmarketeurs évitent les rôles qui se spécialisent trop dans les médias sociaux, tels que les gestionnaires d’une chaîne donnée ou d’un aspect d’une chaîne (par exemple, Pinterest, YouTube ou Instagram Stories).
Il est important de considérer cela car des chaînes autrefois chaudes, comme Vine, ont complètement disparu, tandis que d’autres, comme Snapchat, ont perdu leur domination.
Comme c’est le cas pour la plupart des professions, les métiers du webmarketing ont des avantages et des inconvénients. Maintenant, c’est à vous de peser le pour et le contre afin de savoir si le métier de webmarketeur est fait pour vous.