Les jetons non fongibles, ou NFTs, sont en train de devenir certaines des expériences basées sur la blockchain les plus rentables de l’histoire. Des influenceurs de premier plan, comme le PDG de Twitter Jack Dorsey, ont récemment fait parler d’eux en mettant aux enchères des NFT. Bien que la cryptologie derrière les NFT soit assez délicate, comprendre ce qu’ils sont et comment gagner rapidement de l’argent grâce à eux ne l’est pas !
Nous allons voir ce qu’est un NFT, comment vous pouvez vendre des NFT et gagner de l’argent, où ils sont échangés et des exemples récents de ventes de NFT. Plongeons dans le vif du sujet.
Qu’est-ce qu’un NFT ?
« Jeton non fongible » signifie un actif cryptographique qui ne peut pas être modifié ou reproduit. Vous pouvez considérer ces jetons comme l’équivalent numérique des œuvres d’art d’une collection privée. Chaque œuvre d’art de la collection est unique et a une valeur différente.
Comme les œuvres d’art, un NFT peut être vendu contre de l’argent ou des crypto-monnaies. Cependant, le transfert d’actifs du jeton est enregistré dans la blockchain, tout comme les crypto-monnaies. Cela permet d’établir qui en est actuellement le propriétaire.
Chaque NFT est lié à un actif numérique (ou dans certains cas, physique) du propriétaire initial. Techniquement, tout ce qui se présente sous forme numérique peut être transformé en NFT. Des tweets célèbres, des publications Facebook, des photos Instagram et bien d’autres choses encore peuvent être transformés en NFT et vendus par n’importe qui.
Qu’est-ce qui donne de la valeur à un NFT ?
Tout comme les pièces de notre hypothétique collection d’art, c’est l’intérêt des consommateurs qui détermine la valeur d’un NFT. Comme pour les cartes à collectionner, la rareté et le nombre de consommateurs intéressés influencent leur valeur. Si une image peut être convertie en NFT, cela n’empêche pas qu’elle puisse être librement partagée. En revanche, la blockchain permet d’identifier définitivement le propriétaire de l’actif.
Comment puis-je acheter un NFT ?
Certaines plateformes permettent d’utiliser des cartes de crédit, mais la grande majorité des sites où vous pouvez acheter et vendre des NFT vous demandent d’utiliser des crypto-monnaies. Vous devrez créer un portefeuille pour la devise de votre choix. Blockchain.com est une plateforme populaire qui permet aux utilisateurs de créer des portefeuilles gratuitement.
Après avoir vérifié votre identité sur l’une de ces plateformes, vous pouvez acheter la monnaie directement autour de sa valeur marchande. Une fois que vous avez acquis une quantité décente d’une monnaie populaire comme le bitcoin (BTC), il est temps de vous tourner vers un site d’enchères.
OpenSea est un site d’échange populaire pour les NFT de toutes sortes. Il est similaire aux sites qui vendent des objets de collection comme eBay. Vous pouvez y trouver de l’art numérique bon marché pour en faire un objet unique.
Important pour les novices en matière de crypto-monnaies : Des frais vous seront facturés si vous utilisez des crypto-monnaies pour régler vos achats. Ces frais varient en fonction de l’encombrement actuel de la blockchain et de la devise utilisée.
Comment puis-je montrer mes NFT ?
Lazy.com de Mark Cuban est le premier service qui vous permet de montrer votre collection de NFT. Il vous suffit de créer un compte et de suivre les instructions sur place pour prouver que vous en êtes le propriétaire. En quelques minutes, vous serez en mesure de montrer au monde entier le contenu numérique unique que vous possédez !
Il existe d’autres façons de procéder, mais Lazy.com est de loin la méthode la plus simple.
Comment puis-je vendre un NFT ?
Tout d’abord, vous avez besoin d’un support original dont vous possédez les droits d’auteur. Il peut s’agir d’une photo que vous avez prise, d’un gif que vous avez créé, d’une chanson ou de toute autre forme de média.
Ensuite, rendez-vous sur Rarible.com. Cliquez sur le bouton « Créer » que vous verrez en haut à droite de la page. Vous voudrez probablement commencer par vendre un seul fichier, alors cliquez sur l’option « Single » lorsque vous y serez invité. Ensuite, vous devez réfléchir à un prix de vente pour votre article. Vous pouvez choisir le montant en crypto-monnaies que vous souhaitez et le saisir.
Vous serez ensuite interrogé sur le paiement de redevances au cas où quelqu’un achèterait votre bien et l’utiliserait ailleurs. Cette option est facultative, mais il est bon de fixer un petit taux équivalent à quelques centimes par vue de votre actif numérique. N’oubliez pas que Rarible retient des frais de service de 2,5 % pour les articles vendus.
Enfin, vous devrez payer des frais de mineur, également appelés frais de « gaz », au moment de l’inscription. Pour ce faire, vous devrez connecter le portefeuille de crypto-monnaies que vous avez créé. Envoyez les fonds nécessaires et il créera pour vous une page de vente sur Rarible. Votre inscription sur Rarible se propagera automatiquement sur d’autres sites d’inscription comme OpenSea.
Comment savoir si mon NFT se vend ?
Comme ces sites ont tendance à ne pas utiliser le courrier électronique traditionnel, vous devrez vérifier sur la page de vente les offres actualisées pour le bien que vous vendez. Si vous voyez une offre acceptable, ou si un utilisateur paie le prix total que vous avez demandé, vous pourrez l’accepter.
Les fonds cryptographiques offerts seront alors transférés dans votre portefeuille. Vous pourrez les retirer et les utiliser soit pour acheter d’autres produits en crypto, soit pour les échanger contre des espèces.
Quel est le moyen le plus simple de tirer profit des NFT ?
Pour les NFT plus complexes, vous devez consulter un professionnel. Pour l’instant, comme les NFT sont relativement nouveaux, votre meilleure chance est d’utiliser un site comme Upwork pour engager un freelance.
Pour les médias simples et uniques, vous pouvez le faire vous-même sur Rarible ou un site similaire. Cependant, pour vendre des actifs plus complexes, il faut connaître les principes fondamentaux des crypto-monnaies et avoir de l’expérience dans ce domaine.
Vous pouvez également tirer profit des NFT sans jamais en toucher un ! Certains utilisateurs les traitent comme des actions. En achetant un NFT de quelque chose de potentiellement rentable dès le début, vous pouvez être en mesure de faire un profit décent plus tard. N’oubliez pas que, malheureusement, l’inverse peut également se produire avec votre investissement.
En résumé, la meilleure façon de gagner de l’argent avec les NFT varie selon les personnes. Si vous avez de l’argent à dépenser, votre meilleure chance est d’acheter un actif qui suscitera manifestement de l’intérêt au fil du temps. Si certains NFT plus connus sont surévalués à l’heure actuelle, le marché des NFT n’en est qu’à ses débuts, et la concurrence sera donc bien moindre. Si vous êtes un créateur de contenu ou un influenceur, vous feriez mieux de créer vos propres NFT originaux et de les vendre.
Quels sont les exemples de ventes de NFT très médiatisées ?
L’auteur du gif viral Nyan Cat, Chris Torres, a créé un NFT pour vendre la propriété de l’animation. Bien que Nyan Cat ait été mis en ligne il y a une dizaine d’années, le récent regain d’intérêt pour les NFT a poussé Chris Torres à les vendre aux enchères. Il a fini par obtenir l’équivalent d’environ 590 000 dollars en crypto-monnaie Ethereum (ETH).
L’une des premières ventes de NFT à faire parler d’elle a été celle du PDG de Twitter, Jack Dorsey, qui a vendu son tout premier tweet sous forme de NFT. Le produit de la vente étant destiné à une œuvre de charité, le tweet a été vendu 2 500 000 dollars.
La vente NFT la plus chère a eu lieu à la maison de vente aux enchères Christie’s. Il s’agissait de la vente de la célèbre maison de vente aux enchères Christie’s. C’était la première fois que la célèbre maison se lançait dans les enchères de blockchain. Il s’agissait d’un gros fichier JPEG contenant 5 000 photos uniques que le graphiste avait prises. Bien qu’il ne soit pas particulièrement célèbre, il s’est vendu pour un peu moins de 70 000 000 $. Si elle s’est si bien vendue, c’est en partie parce qu’il s’agissait également de la toute première vente aux enchères publique d’une NFT. Cependant, les NFT sont encore suffisamment nouveaux pour que des ventes « licornes » comme celle-ci se produisent encore.
Quel est l’avenir des NFT ?
Comme la plupart des expériences de blockchain, l’avenir est relativement inconnu. Cependant, d’importantes publications indiquent que les NFT ne sont pas près de disparaître. Maintenant que de riches investisseurs y déversent de l’argent, il est probable qu’ils deviennent de plus en plus courants.
Il est possible de prévenir le vieillissement en adhérant aux secrets de beauté et de santé des beautés anciennes. Ainsi, il est très important de protéger la peau des rayons du soleil, car ils contribuent à accélérer le processus de vieillissement. Les jeunes filles et les femmes chinoises ont résolu ce problème très simplement : elles marchaient avec des parapluies par temps chaud et s’éventaient avec des ventilateurs, ce qui permettait à la peau de « respirer » davantage d’oxygène. Une peau bronzée indiquait alors qu’une personne appartenait aux classes inférieures de la société, dont l’activité principale impliquait un travail physique sous les rayons ultraviolets. Malheureusement, les représentants actuels du beau sexe ne suivent pas une telle recommandation, essayant de bronzer le mieux possible et le plus possible au bord de la mer, ou dans les salons de beauté.
Avec la possibilité de vendre le droit d’utiliser des actifs sans renoncer à la propriété, cela pourrait même devenir la nouvelle façon de vendre de la musique aux consommateurs. Pour se lancer sur le marché avec le moins de risques possible, tout ce qui est créatif et que vous possédez est potentiellement précieux. Les sprites de jeux, la musique que vous avez enregistrée, les photos que vous avez prises, les comptes importants sur divers sites et forums, et à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser pourrait être un NFT.
Le mot de la fin
- Savoir générer ses revenus en ligne est une force ! C’est pourquoi j’ai réalisé des podcasts (disponibles en cliquant ici) qui vous apprendront à générer de l’argent rapidement sur le web
- Vous trouverez un guide avec + de 40 façons différentes de gagner de l’argent >> en cliquant ici <<
- Pour les plus avancés j’ai réalisé 1 guide : +130 façons de générer du trafic -> Télécharger le guide