Leçon de négociation : comment vendre

cweb2fou Entrepreneuriat

Leçon de négociation

Leçon rapide de négociation.

Leçon rapide de négociation.

Je suis tombé sur des types assez rigolos.

Beaucoup de culot et d’audace, et 0 pouvoir de négociation.

Laissez-moi vous expliquer, j’adore ce genre de choses :

Des personnes qui te proposent des offres élaborées avec des landing pages, et qui te facturent 800 euros pour cela, parce que ça s’inscrit dans une logique de tunnel de vente. Une landing page coûte 800 euros, d’accord.

Alors, lorsque je demande pourquoi c’est cher, ils me répondent que ce n’est pas cher, c’est le prix.

“Vous savez, les tunnels de vente coûtent 2000 euros, 1000 euros, etc.”

Les « Experts » du Marketing

Je leur demande ce que je vais avoir de mieux avec cette page. Je veux dire, qu’est-ce qui la différencie des autres ?

Ils me répondent qu’ils sont des experts en marketing, qu’ils ont les meilleurs du marketing, etc.

Nous sommes des experts. Hein ?

Nous sommes des experts. Hein ?

Mais je m’en fiche des avantages.

D’ailleurs, ce ne sont même pas des avantages clients qu’ils m’ont donné, ce sont des caractéristiques.

Ils disent que c’est gratuit, que c’est magique, mais ça ne répond pas à mon besoin.

Passons donc, déjà très mauvais niveau.

Ensuite, ce qui s’est passé, c’est qu’ils me disent que la page va bien convertir, et qu’ils ont entre 25 et 45% de conversion sur les publicités.

D’habitude, je fais de la publicité, mais ça dépend du trafic que j’envoie dessus. Ils me répondent que peu importe le type de trafic, ça fonctionne.

Eh bien non, en fait, ça ne fonctionne pas.

Alors je leur propose un marché :

Ils me font la page, me donnent de l’accès dessus, et je les paie quand ça a converti. Ils me disent à combien, 40% ? Allez, je fais des essais dessus et on va voir si ça convertit. Mais ils me répondent qu’ils ne veulent pas, que ce n’est pas leur métier.

Ah, voilà, ce n’est pas leur métier, donc nous sommes d’accord.

Surtout qu’on ne parle pas de ventes d’eBooks mais d’une véritable prestation.

Négociation : Site à 1500 Euros contre Landing page à 800 Euros 

Voilà, donc on continue. Je lui dis qu’il y a juste une chose qui m’intrigue.

Vous savez, il y a 10 ans, lorsque je parlais de sites web, on me disait qu’il y avait des sites vitrines et des sites avec des connexions, des espaces membres et tout ça.

Je disais que les sites avec espace membre coûtaient environ 1500 euros, et il me dit oui, d’accord.

Je lui dis donc que les sites vitrines de l’époque coûtaient entre 500 et 1000 euros.

Voilà, donc maintenant, on est d’accord : il y a quatre pages, une ergonomie de site, du design, du graphisme, et tout ça.

Je liste tous les éléments, et il acquiesce.

Mais aujourd’hui, vous me proposez de faire une landing page avec un formulaire pour 800 euros.

Les clowns du Marketing.

Les clowns du Marketing.

Vous vous moquez de moi ou quoi ?

Et j’insiste, je n’étais pas en train de négocier. 0 négociation.

J’explique la différence entre pourquoi je ne choisirais pas une agence marketing qui fait des sites vitrines à 300 euros, et je lui dis :

Plutôt que de faire un site vitrine à 300 euros, s’il vous plaît, faites-moi juste une page et facturez-la 100 euros.

J’économise 80% de votre proposition.

Le mec est décontenancé, il dit que ce n’est pas pareil, c’est une page.

Je ne vous demande pas de révolutionner mon secteur, le marketing, et de vous positionner en leader du marché francophone, juste une page, quoi. Ce n’est pas grand-chose pour 800 euros. Vous vous moquez de moi ?

Voilà, donc c’est pour vous donner une idée de ce genre de sujet.

J’ai deja discuté de la pertinance des landing page et pages de vente.

1400 €  en une journée

Alors ce qui est intéressant, en revanche, c’est que cette personne a des clients qui paient 800 euros, et je connais pas mal de gens qui sont chez cette personne.

Donc du coup, ce qui s’est passé dans la journée, c’est que je suis allé voir ses clients, j’en connais une dizaine.

Je leur ai dit :

Les gars, je vous fais des landing pages pour 400 euros. Ne vous inquiétez pas, je suis le meilleur du marketing, je fais tout ça mieux que l’autre et je suis moins cher.

Et du coup, c’est bête, mais on se retrouve avec 5-6 clients dans la journée.

Parmi eux, il y en a 5 ou 6 qui disent : « Ok, on voit une prestation à 400 euros, ça nous convient.”

On paie 100 euros pour la prestation qui nous fait donc une landing page, en quelque sorte un site vitrine.

Ensuite, on peut même négocier à la baisse en disant :

Au lieu du site vitrine, faites-nous quatre pages et on vous paie 400 euros pour les quatre pages. On veut que ce soit des landing pages.

Donc, du coup, sur la journée, on se retrouve à faire des devis qui nous rapportent environ 1200 à 1400 euros de marge, simplement parce que c’est de la négociation de base.

C'est ca, le business.

C’est ca, le business.

Mais les mecs sont un peu bêtes.

Et si je suis intelligent, je peux en faire un business sur Fiverr.

Travaille ton avantage concurrentiel pour une négociation en ta faveur

Le pouvoir de négociation a celui qui connait son marché.

Le pouvoir de négociation a celui qui connait son marché.

Enfin, je veux dire, le vrai sujet n’est pas de savoir si c’est 200 ou 2000 euros pour une landing page.

C’est pas vraiment de la négociation  en soit. Le sujet, c’est quel est ton avantage client, ton avantage concurrentiel ?

Tu me dis « Voici une page », et oui, c’est une page, je te confirme.

Encore une fois, 0 négociation.

Tu me dis « Ouais, mais c’est parce que ça fait partie d’un tunnel », mais tu ne me fais pas un tunnel.

Je ne sais pas comment ces gens font pour vendre, en vérité.

D’ailleurs, ça c’est une autre leçon : on peut vraiment vendre n’importe quoi à n’importe qui.

C’est un sujet pour un podcast, soit dit en passant, mais voilà, c’est quelque chose qui me rend complètement fou.

Enfin, je vois ces pauvres clients, ils ne sont pas arnaqués, ce n’est pas le sujet, mais ces pauvres clients qui paient 800 euros pour une landing page.

Oui, mais il y a des gens qui travaillent dessus, on me dirait.

Vous savez, on doit récupérer les éléments graphiques, les mettre en page, etc.

De l’abus total

On pourrait facturer ça aussi, et on pourrait vous les donner en plus, c’est-à-dire que non seulement on va les mettre dans votre page, mais vous allez aussi pouvoir bénéficier de ces images qu’on aura achetées sur je ne sais pas quelle banque d’images.

Et même en cadeau, vous savez ce qu’on va faire ?

On va vous donner toutes les banques d’images de ce mois-ci parce que, enfin, je veux dire, donne-moi des intérêts, des avantages, des trucs, ne me dis pas simplement « Oui, c’est une page, ça fait partie d’un funnel. »

Je veux dire, tais-toi quoi !

ARREEEEEEEEETE !!

ARREEEEEEEEETE !!

Je paie 100 euros pour une page web, mais tu es fou ou quoi ? Voilà, donc c’est ça le truc. Avec Clickfunnels, en 10 minutes, j’en fais une.

Le sujet, c’est que je ne veux pas passer 10 minutes pour 100 euros. Enfin, pour 800 euros, ça coûte trop cher, ça n’a pas de sens. Il faut donner un prix aux choses, et cette personne a des clients.

On peut vendre n’importe quoi très cher à n’importe qui

C’est ça qui est le plus dingue.

Donc vraiment, on peut vendre n’importe quoi à un prix complètement fou. Enfin, je veux dire, imagine demain, je te propose une formation. Je te dis « accède à ma landing page qui a fait un carton pour 800 euros ».

On est d’accord, tu n’achèterais pas ça, et pire, je me ferais traiter d’escroc, alors que dans le contexte d’une agence, ces gens-là, on va leur dire « bah ouais, c’est un peu cher mais bon ».

Tout ça pour dire que ça dépend du contexte, des avantages concurrentiels, et du discours qu’on a avec le client.

Pas besoin de courrir dans tous les sens pour avoir des clients.

Pas besoin de courrir dans tous les sens pour avoir des clients.

Moi, à la fin, ce que j’ai fait, c’est que j’ai récupéré de nouveaux clients et j’ai créé une sorte de business, même si ce n’est pas quelque chose qui durera sur le long terme.

J’arrive à générer entre 1000 et 1500 euros, disons 1300 euros de marge sur la journée.

Juste parce que j’ai vu l’opportunité d’un mec qui était complètement à côté de la plaque.

C’est pour vous dire à quel point le business est partout et pour vous donner une petite leçon de négociation : ce n’est pas une question de prix, c’est une question de ce qu’on va mettre derrière.

Et apres, ils se demandent pourquoi ils n’arrivent pas a avancer dans leur business et sont bloqués a un palier.

C’est toujours pareil, si tu veux vendre une plage à 800 euros, je suis d’accord, si elle est brodée de diamants, il n’y a pas de problème.

Mais un peu de bon sens, quoi.