La manière dont les entreprises atteignent leur public via le webmarketing évolue en permanence.
Voici quelques-uns des principaux termes à connaître pour interagir avec le public.
1. Campagne
Il est temps d’atteindre votre public, mais comment le faites-vous ? Par le biais d’une campagne – une forme de sensibilisation marketing avec un message ou un objectif unifié, qu’il s’agisse de faire connaître une marque donnée, de promouvoir un produit ou de célébrer le lancement d’un nouveau produit ou service.
Les campagnes peuvent être aussi simples que de trouver des photos d’archives, de penser à une légende créative, de définir votre public cible, de sélectionner votre budget et de publier une campagne publicitaire sur Facebook.
Ou aussi complexes que de produire une vidéo de 60 secondes avec des acteurs et vidéastes professionnels à lancer au niveau international sur différents types de canaux.
2. Appel à l’action (CTA)
Aucune campagne n’est complète sans un appel à l’action (CTA). En termes simples, un CTA indique aux clients ce que vous voulez qu’ils fassent après avoir vu votre campagne : acheter quelque chose, lire quelque chose, signer quelque chose.
Ceux-ci sont souvent inclus sous forme de boutons sur les publicités, les vidéos, les sites Web, les applications ou les campagnes par e-mail.
3. Canal
Une fois votre audience définie et votre campagne développée, vous déploierez votre campagne via des canaux ou des plates-formes de sensibilisation.
Les canaux de marketing peuvent inclure la publicité payante, les médias sociaux, les e-mails, votre propre site Web, etc.
4. Marketing cross-canal / omnicanal
Certains spécialistes du marketing se concentrent sur certains canaux. Mais les équipes marketing en général sont responsables du marketing cross-canal / omnicanal, c’est-à-dire de la connexion avec les clients sur tous les canaux.
Leur travail consiste à trouver les meilleurs moyens d’engager les utilisateurs des applications de votre entreprise, les visiteurs Web, les abonnés aux e-mails, les abonnés sociaux, etc.
5. Marketing par moteur de recherche (SEM)
Il existe un nombre croissant de canaux de marketing payants. Le marketing par moteur de recherche (SEM) est une option populaire pour garantir à votre marque une place de premier plan – sponsorisée – dans les résultats des moteurs de recherche.
Si vous avez déjà cherché quelque chose sur Google, le meilleur résultat est souvent un emplacement publicitaire payant.
6. Marketing d’influence
Le marketing d’influence est un autre canal payant plus récent, dans lequel les entreprises paient ou rémunèrent d’une autre manière des célébrités et des personnes ayant des comptes de médias sociaux engagés (généralement avec un certain seuil d’abonnés, par exemple 50000 ou plus) pour publier sur leur marque.
7. Le marketing d’affiliation
Un autre moyen d’atteindre un public potentiel consiste à utiliser un canal payant populaire appelé marketing d’affiliation, une voie de diffusion numérique similaire au fonctionnement des placements de produits sponsorisés dans les émissions de télévision et les films.
Dans le cas du marketing d’affiliation, cependant, les spécialistes du marketing offrent une commission basée sur le trafic ou les ventes provenant d’un lien vers les produits ou services de leur entreprise à partir d’une plate-forme numérique donnée, telle qu’un site Web, une application ou une newsletter par e-mail.
8. Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Une stratégie pour augmenter le trafic organique vers le site Web de votre entreprise consiste à utiliser l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).
À un niveau élevé, cela implique de rechercher les types d’expressions que les gens tapent sur les moteurs de recherche comme Google et de s’assurer que le site Web de votre entreprise se classe bien (ou se trouve dans les premières places sur la première page des résultats de recherche) pour les termes liés à votre marque.