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Les termes marketing à connaître : faire la promotion de votre entreprise

cweb2fou Webmarketing

S’il y a une chose que j’ai appris au cours de toutes ces années à travailler dans le webmarketing, c’est qu’il y a beaucoup de jargon avec lequel se familiariser et suivre à mesure que les choses évoluent. Après tout, le changement est la seule constante du marketing.

J’ai donc compilé une liste de certains des principaux termes et expressions de marketing digital que vous devez connaître pour vous aider à mieux faire votre travail. 

Ces termes sont utiles pour pouvoir évoluer dans le webmarketing, que vous soyez débutant ou un webmarketeur chevronné. 

Cet article est le premier d’une série dont chaque article abordera une thématique précise des termes du webmarketing. 

À qui vous essayez de commercialiser

Comme tout spécialiste du marketing le sait, vous ne pouvez pas avoir un produit ou un service (viable) si vous n’avez pas de clients. 

C’est pourquoi certains des termes les plus importants à apprendre concernent les personnes que votre entreprise essaie d’atteindre.

1. Public cible

Il s’agit du groupe de personnes qui, selon vous, est le plus susceptible de s’intéresser aux produits ou services de votre entreprise. 

Les spécialistes du marketing qui font de la publicité via des canaux numériques tels que les sites Web, les médias sociaux et les médias traditionnels (télé et radio) sont en mesure de définir le public cible qu’ils souhaitent atteindre. 

Par exemple, les personnes d’une certaine tranche d’âge vivant dans certaines régions. Leurs annonces seront ainsi diffusées aux personnes qui répondent à ces critères. 

2. B2B

Les spécialistes du marketing dont le public cible est d’autres entreprises – ou les principaux décideurs de ces entreprises – sont connus sous le nom de spécialistes du marketing interentreprises (B2B). 

3. B2C

Les spécialistes du marketing dont les publics cibles sont des clients individuels sont connus sous le nom de spécialistes du marketing B2C (business-to-consumer).

4. Entonnoir marketing

Une autre façon importante de déterminer qui vous essayez d’atteindre est de savoir si vous cherchez à atteindre et à interagir avec des clients potentiels pour la première fois, des clients fidèles ou des personnes qui se situent quelque part entre les deux. Autrement dit, quelle étape de l’entonnoir marketing essayez-vous de développer ?

Un entonnoir de marketing est généralement visualisé comme une pyramide inversée, le sommet de l’entonnoir (la partie la plus large) étant composé du public cible le plus large possible dans ce que l’on appelle la phase de sensibilisation. 

Plus loin dans l’entonnoir, les gens peuvent passer à une étape de réflexion (où ils peuvent passer plus de temps à réfléchir à l’achat de vos produits ou services).

À partir de là, un plus petit groupe de personnes est celui qui convertit réellement : télécharger votre application, créer un compte sur votre site Web, devenir un abonné payant ou réaliser toute autre action que vous espérez. 

Certains clients sont connus comme étant uniques, mais d’autres deviennent des clients réguliers.


Dans le prochain article, nous aborderons les termes liés à la manière d’atteindre et d’engager votre public.