Pour devenir un leader d’opinion dans votre secteur, le contenu est essentiel. Et bien que le contenu puisse exister sous de nombreuses formes différentes, nous allons nous pencher sur un outil dont l’efficacité est plus qu’éprouvée : les articles de blog.
Découvrez des conseils pour bien rédiger vos premiers articles de blog à inclure dans votre stratégie de contenu.
Commencer
Les articles de blog permettent à votre entreprise de communiquer des histoires et des informations pertinentes au sein de votre secteur, ce qui augmente la crédibilité de votre entreprise, sa marque et, surtout, le trafic vers votre site Web.
Le gros point fort des blogs est que leur nature informelle permet à quiconque (même un non-écrivain) de pouvoir partager ses pensées. Cela étant dit, il est important pour les non-écrivains de garder à l’esprit certaines choses lors de leur première aventure dans le monde des blogs.
Avant de prendre un stylo et du papier, déterminez les sujets importants que votre entreprise doit explorer.
Ce processus de réflexion peut commencer par un brainstorming sur différents sujets, puis déterminer la meilleure façon de structurer les informations qui les entourent.
Choisissez votre cadre
Après avoir défini les sujets les plus pertinents, concentrez-vous tout autant sur la réflexion sur la meilleure façon de les partager avec votre public.
Toutes les informations ne doivent pas être communiquées de la même manière. Par exemple, il n’aurait pas de sens de partager une enquête approfondie sur un certain sujet en utilisant uniquement une structure de liste restreinte, mais serait compréhensible si vous couvrirez un article de type «Comment faire».
Certains des formats les plus populaires pour les articles de blog incluent : analyses, instructions, critiques, informations sur les produits et résultats/innovations de l’industrie.
Testez quelques formats différents pour chacun – peut-être que votre article sur les dernières tendances de votre secteur serait plus efficace sous forme d’une infographie ou dans un format de questions-réponses.
Au début, vous pouvez vous servir de votre blog pour faire des tests et voir ce qui fonctionne le mieux pour votre public cible.
Ce qu’il faut éviter lors de la rédaction de vos articles de blog
Une petite liste des erreurs à éviter quand on créé du contenu pour un blog.
Un début ennuyeux
Un titre et une introduction captivants sont la clé d’un blog réussi. Les premières phrases pourraient déterminer combien de temps vous êtes en mesure de retenir l’attention des lecteurs.
La plupart des lecteurs veulent lire un contenu qui les rend accros tout de suite pour continuer à lire.
Cela peut être réalisé de plusieurs manières : essayez quelques titres différents qui introduisent un élément de suspense ou ouvrez votre article avec une histoire personnelle.
Communiquer des statistiques ou des faits intéressants est intéressant pour retenir l’attention de vos visiteurs.
Se répéter
Après les premiers paragraphes, il peut devenir un peu difficile de penser à de nouvelles façons de faire passer votre message.
Quoi que vous fassiez, ne perdez pas espoir et ne recourez pas à la répétition du langage que vous venez d’utiliser.
De nombreux outils en ligne peuvent constituer d’excellentes ressources, mais une autre façon de renforcer votre écriture consiste à s’inspirer d’autres experts du secteur dans votre domaine.
Regardez ce qu’ils font, la manière de parler et le langage qu’ils utilisent sur LinkedIn par exemple.
Écrire sans intention
Il est important de bien comprendre vos objectifs derrière chaque article blog. Pensez-vous que ce sujet vous aidera à générer des prospects ? Est-ce un sujet qui raconte une belle histoire sur la réalisation d’une entreprise ?
Pensez-y avant de commencer à écrire, car cela vous motivera lors de la rédaction du reste de votre blog et vous assurera que le sujet a un ton cohérent.
Choses dont il faut se rappeler
Les visuels comptent
Peut-être tout aussi important que d’avoir un site Web adapté aux mobiles et visuellement attrayant, c’est d’avoir un blog interactif et esthétique !
En plus d’une mise en forme appropriée qui correspond au sujet, la police et les en-têtes sont également des éléments primordiaux. Le plus important, cependant, consiste à intégrer des éléments visuels à votre message : des images, des vidéos, des infographies et des éléments accrocheurs qui maintiennent votre lecteur engagé.
Appel à l’action
Le temps et les recherches nécessaires à la création d’un article de blog ne doivent pas être ignorés ni gaspillés !
Afin de vraiment comprendre les récompenses de vos efforts, vous devez inclure un appel à l’action dans vos articles.
Cela doit exister non seulement pour générer un prospect, mais peut aider à qualifier un peu plus le visiteur tout en le dirigeant vers d’autres éléments de contenu publié ou des centres d’intérêt.
Les appels à l’action peuvent encourager d’autres étapes dans le parcours du contenu comme : les abonnements à la newsletter, les demandes de démonstration, les e-book téléchargeables et d’autres ressources utiles.
Édition
Après avoir rédigé votre blog et vérifié (au moins) deux fois selon les directives ci-dessus, vous êtes prêt à publier !
Le choix d’un site pour héberger votre blog est important ; il doit être facilement accessible depuis le site Web de votre entreprise.
Assurez-vous de ne pas simplement arrêter vos efforts après avoir appuyé sur le bouton «publier».
De même, après avoir passé des heures à écrire un article, vous devriez consacrer quelques minutes à leur promotion pour obtenir une exposition maximale.
Partager vos articles de blog sur les réseaux sociaux est un moyen garanti de le faire et d’incorporer vos articles dans les newsletters et le marketing par e-mail est encore mieux.