Le marketing par e-mail est le canal de marketing le plus efficace, sans exception.
C’est pourquoi la plupart des entreprises font du marketing par e-mail. Mais c’est aussi pourquoi plus de 290 milliards d’e-mails sont envoyés quotidiennement.
Par conséquent, il est important de noter que lorsque vous envoyez un e-mail à vos clients, vous devez vous démarquer des centaines d’autres e-mails que vos clients recevront inévitablement le jour même où vous enverrez le vôtre.
L’envoi d’une campagne par e-mail nécessite un investissement et il est important que ce temps ne soit pas perdu avec des e-mails qui ne sont pas ouverts, lus ou traités.
Pour vous aider à éviter les pièges que font de nombreuses entreprises lorsqu’elles commencent à utiliser les e-mails pour communiquer avec leurs clients, nous avons décrit les cinq erreurs les plus courantes en matière de marketing par e-mail.
1. Envoi depuis [email protected]
Ce type d’adresse n’est ni invitante ni bienvenue. Si vous envoyez un e-mail à partir de l’une de ces adresses e-mail, ne soyez pas surpris si votre taux d’ouverture est faible.
En fait, la principale raison pour laquelle un e-mail est ouvert est basée sur le nom de l’expéditeur.
Envoyez toujours un e-mail à partir d’une adresse à laquelle vos clients peuvent répondre, et assurez-vous d’inclure des numéros de téléphone et des liens vers vos profils sociaux dans votre e-mail pour aider le client à vous contacter, s’il a des questions.
Qu’ils soient écrits par vous ou non, les e-mails doivent être envoyés à partir d’un nom reconnaissable.
En fait, envoyer un e-mail d’une personne au sein de votre entreprise pourrait être un avantage concurrentiel, car 89% des campagnes d’email sont envoyées à partir du nom d’une entreprise.
2. Ignorer le mobile
61% de tous les e-mails sont ouverts sur un appareil mobile. Mais ce n’est pas tout.
Plus de 40% des utilisateurs mobiles vérifient leur courrier électronique quatre fois ou plus par jour, ce qui signifie qu’avoir une conception d’email conviviale n’est pas une chose « agréable à avoir ». C’est une exigence !
En termes simples, si votre courrier électronique n’est pas optimisé pour les appareils mobiles, quelle que soit la pertinence de votre message, les utilisateurs ne pourront pas le lire.
3. L’approche «message pour tous»
La forme de marketing la plus efficace est la pertinence. L’approche «message unique» ne fonctionne plus.
Votre message doit être pertinent pour le lecteur. Les PDG n’ont pas les mêmes défis que les utilisateurs finaux. Cela signifie que votre message doit changer en fonction de l’audience.
La segmentation peut être basique ou devenir complexe. Si vous segmentez votre liste en différents groupes et personnalisez votre campagne emailing pour chaque lecteur, vous verrez des taux de clics plus élevés et des clients plus engagés.
Comment pouvez-vous segmenter votre e-mail ?
Voici quelques suggestions :
- Emplacement
- Profession
- Industrie
- Taille de l’entreprise
- Intérêts
4. Rendre vos e-mails compliqués
Un message, avec un appel à l’action clair, nécessite très peu de réflexion de la part des lecteurs. Soit ils agissent sur votre e-mail, soit ils ne le font pas.
Si cela est pertinent, il est plus que probable qu’ils prendront des mesures, vous aidant à générer plus de visites sur le site Web, d’inscriptions et de ventes.
Mais, si vous avez plusieurs offres dans un e-mail, cela nécessite plus de réflexion. Et plus ils réfléchissent, plus ils deviennent stressés et moins enclins à acheter. Cela s’appelle le paradoxe du choix.
Garder les choses simples fait vraiment de la magie dans le marketing par e-mail.
Ayez un message clair et pertinent qui renvoie à une seule page de destination qui permet aux clients d’acheter facilement chez vous.
5. Masquer le lien de désabonnement
Parfois, les gens s’inscrivent à votre e-mail, mais après en avoir reçu 1 ou 2, ils décident de se désinscrire.
Maintenant, il existe deux façons de gérer cela :
- Rendez votre lien de désabonnement facile à trouver
- Masquer le lien de désabonnement dans le pied de page
La première option permet aux clients d’arrêter facilement de recevoir des e-mails de votre part, tandis que la deuxième option provoque généralement beaucoup de frustration.
Permettre à vos clients de se désinscrire devrait être aussi simple que possible. Et si quelqu’un ne souhaite plus recevoir vos e-mails, masquer le lien de désabonnement ne va pas lui donner envie d’acheter votre produit.
Une fois qu’un client se désabonne, respectez-le. Ne lui envoyez pas d’autres campagnes par e-mail. Sinon, vous risquez de ne pas vous conformer au RGPD et vous pourriez être condamné à une amende.
Conclusion
Le marketing par e-mail est toujours le canal de communication préféré des clients et une stratégie qui surpassera toujours tous les autres canaux de marketing.
Suivez ces conseils, évitez les erreurs et faites de l’email marketing votre canal le plus efficace.