Ce guide est une introduction et un aperçu de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), une tactique extrêmement importante pour attirer du trafic sur votre site.
Qu’est-ce que le référencement et pourquoi est-il important ?
L’optimisation des moteurs de recherche est le processus d’optimisation des pages Web et de leur contenu pour qu’elles soient facilement accessibles aux utilisateurs qui recherchent des termes pertinents pour votre site Web. Le terme SEO décrit également le processus consistant à rendre les pages Web plus faciles à trouver, à analyser et à indexer par les logiciels d’indexation des moteurs de recherche, appelés « crawlers« .
Bien que le concept de référencement soit relativement simple, de nombreuses personnes se posent encore des questions sur les spécificités du référencement, telles que :
Comment « optimiser » votre site ou celui de votre entreprise pour les moteurs de recherche ?
Comment savoir combien de temps consacrer au référencement ?
Comment différencier les « bons » conseils en matière de référencement des « mauvais » ou des conseils nuisibles ?
L’aspect le plus important de l’optimisation pour les moteurs de recherche est peut-être la façon dont vous pouvez réellement tirer parti de l’optimisation pour les moteurs de recherche afin de générer un trafic, des pistes et des ventes plus pertinents pour votre entreprise sur votre site internet, comme le marketing digital du seo.
Recherche de mots-clés et meilleures pratiques de ciblage de mots-clés pour le référencement
La première étape de l’optimisation des moteurs de recherche consiste à déterminer ce que vous souhaitez optimiser. Cela signifie qu’il faut identifier les termes que les gens recherchent, également appelés « mots-clés », pour lesquels vous souhaitez que votre site Web soit classé dans les moteurs de recherche comme Google, yahoo et autres.
En outre, si vous avez un site existant, il est probable que les moteurs de recherche vous apportent déjà un certain trafic. Si tel est le cas, vous pouvez utiliser certaines de vos propres données de mots clés pour vous aider à comprendre quels sont les termes qui génèrent du trafic (et ceux pour lesquels vous pourriez être mieux classé).
Malheureusement, Google a cessé de fournir aux fournisseurs de services d’analyse une grande partie des informations sur les recherches effectuées par les internautes. Google met toutefois certaines de ces données à disposition dans son interface gratuite Webmaster Tools (si vous n’avez pas encore créé de compte, sachez qu’il s’agit d’un outil de référencement très précieux, tant pour dénicher des données sur les requêtes de recherche que pour diagnostiquer divers problèmes techniques de référencement).
Une fois que vous avez pris le temps de comprendre vos clients potentiels, que vous avez examiné les mots clés qui génèrent du trafic vers vos concurrents et les sites connexes, et que vous avez examiné les termes qui génèrent du trafic vers votre propre site, vous devez vous efforcer de comprendre quels sont les termes pour lesquels vous pouvez vous classer et où se trouvent les meilleures opportunités.
Optimisation sur page pour le référencement
Une fois que vous avez votre liste de mots-clés, l’étape suivante consiste à intégrer les mots-clés ciblés dans le contenu de votre site. Chaque page de votre site doit cibler un terme principal, ainsi que les mots clés dans la même thématique afin de garder un champs lexical de votre site. On offre un bon aperçu de ce à quoi ressemble une page bien (ou parfaitement) optimisée :
Balises de titre
Bien que Google s’efforce de mieux comprendre la signification réelle d’une page et de désamorcer (voire de punir) l’utilisation agressive et manipulatrice des mots clés, l’inclusion dans vos pages du terme (et des termes connexes) pour lequel vous souhaitez être classé reste précieuse. Et l’endroit le plus efficace où vous pouvez placer votre mot-clé est la balise titre de votre page.
La balise titre n’est pas le titre principal de votre page. Le titre que vous voyez sur la page est généralement un élément HTML H1 (ou éventuellement H2). La balise titre est ce que vous pouvez voir tout en haut de votre navigateur, et elle est alimentée par le code source de votre page dans une balise title.
Méta-descriptions
Alors que la balise de titre est en fait le titre de votre annonce de recherche, la méta-description (un autre élément méta HTML qui peut être mis à jour dans le code de votre site, mais qui n’apparaît pas sur votre page actuelle) est en fait le texte d’annonce supplémentaire de votre site. Google prend quelques libertés avec ce qu’il affiche dans les résultats de recherche, de sorte que votre méta-description n’apparaît pas toujours, mais si vous avez une description convaincante de votre page qui inciterait les personnes effectuant une recherche à cliquer, vous pouvez augmenter considérablement le trafic. (N’oubliez pas que l’affichage dans les résultats de recherche n’est que la première étape ! Vous devez encore amener les personnes qui effectuent des recherches à venir sur votre site, puis à effectuer l’action que vous souhaitez).
Contenu du corps de la page
Le contenu de la page elle-même est, bien entendu, très important. Différents types de pages auront des utilisations différentes – votre contenu de base vers lequel vous voulez que beaucoup de gens fassent des liens doit être très différent de votre contenu de soutien que vous voulez vous assurer que vos utilisateurs trouvent et obtiennent une réponse rapidement. Cela dit, Google privilégie de plus en plus certains types de contenu et, lorsque vous créez des pages sur votre site, vous devez garder à l’esprit certains éléments qui feront google cherche à vous faire monter dans les résultats de la première page.
Le mot de la fin
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