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Aujourd’hui on va voir comment gagner de l’argent dans tous tes projets
✅Direct à l’essentiel, tu vas gagner de l’argent
✅Tu vas arrêter de perdre ton temps gratuitement
✅Tu vas augmenter tes ventes ou tes prix avec ça
Avec ça, tu vas multiplier tes ventes ou faire tes premières ventes..
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Voici la solution pour gagner de l’argent dans tous tes projets :
Salut, il doit être de fou. Alors, on voit aujourd’hui comment gagner de l’argent dans n’importe quel projet et ce n’est pas une promesse en l’air. Écoute ce podcast, tu vas voir, ça va changer ta vision. Avant ça, tu abonnésc’est pas de Japhet inscrites à la newsletter ou rejouant mes contacts privés pour louper aucune info que je t’envoie. Qui risque de changer ton biz et ta vie? Allez, on y va. Tu vois le premier truc qu’il faut comprendre, ce que je vais te dire, c’est qu’on est tous tombés sur cette problématique.
Toi le premier qui est de dire Ah là là, j’ai un projet d’école, pas, ça ne fait pas d’argent ou pire, j’ai ce projet et ça me fait perdre un temps énorme et ça m’empêche de développer autre chose. Je ne sais pas du tout dans quel cas tu t’y trouve, mais c’est l’un ou l’autre en général. C’est soit t’as un projet qui marche et tu fais d’autres projets et t’as pas le temps de s’y consacrer. Soit tu fais un projet qui ne marche pas et donc t’as pas le temps de développer ce qui marche dans tous les cas, peu importe ce que tu fais.
On a tous des projets qui on aimerait passer plus de temps et on n’y arrive pas. Et c’est ce qu’on va voir aujourd’hui. Et je vais expliquer, par exemple, pourquoi tu n’arrives pas à prendre du temps sur ces projets? Pourquoi tu devrais prendre du temps là dessus? Et pourquoi peut être même ce que tu es en train de faire aujourd’hui, même si ça rapporte de l’argent. Mais en fait, ça rapporte moins que ce que ça devrait rapporter.
Ce n’est pas des promesses en l’air. Je vais expliquer pourquoi. Ecoute bien ce que je vais te dire et tu vas vite comprendre. Déjà, le premier truc à savoir, c’est que ceux qui sont en face des clients et fournisseurs, peu importe ce que tu fais comme business, c’est qu’il faut être impliqué et je vais te répondre à travers mon exemple. Et je vais te poser une question après mon histoire sur laquelle je te demande vraiment de répondre.
C’est à dire limite tu fais pause, tu vois, tu réfléchis à la question que je te poserai et tu vas me dire dans ta tête, tu vas te dire OK, je pense que c’est ça. Et après, je te donne la solution. Je vais te laisser 5 secondes à abandonner après cette question, une fois que je te raconter mon histoire et je te poser la question de ce que toi tu ferais à ma place et je vais te dire ce que j’ai fait et comment ça fait exploser mon business.
OK, alors je te raconte cette petite histoire, donc moi, comme tu le sais aussi, tu le sais pas. Je fais beaucoup de mining. Je fais 2 millions d’euros à l’année avec du mailing, avec des produits, avec plein de trucs sur le web. Ce, c’est pas le sujet. Aujourd’hui, je fais des podcasts pour essayer de t’apprendre ce que je peux faire. Je fais des podcasts puisque je ne veux pas montrer ma tête. Tu vois tout ça déjà.
C’est un projet qui est né à un moment donné. C’est quelque chose que je n’arrivais pas à avoir du temps. Et c’était comment je t’explique le mailing. Ça prend beaucoup de temps mailing. Ça prend énormément de temps plus que ce qu’on peut croire. Tu vois, il suffit pas d’envoyer un email pour faire de l’argent. C’est totalement faux. Bien sûr, à la fin de la finalité, comme tout comme Facebook, il suffit de créer un réseau social.
Non, non, non. Mark Zuckerberg est passé par beaucoup d’étapes.
Bon, je te raconte son histoire, je fais d’emailing. Il y a plein de projets qui arrivent avec mon associé. On est des gens, on est assez créatifs. On a 18, 30, 40 projets dans la tête tout le temps, tous les mois, c’est des nouveaux, etc. Certainement. Toi aussi, tu es hyper créatif et tu as toujours toujours plein de projets. C’est généralement comme ça, les mecs du Web, parce qu’ils savent très bien que si on peut faire ça, on peut faire ça, mais tu peux faire ça, etc.
Du coup, c’est très dur de choisir ses projets. Donc forcément, des fois, tu fais des choix. Donc tu fais des listes, peu importe. l’Organisation parle pas de ça, tu fais des listes et d’ailleurs tu choisis ton projet. Et puis finalement, tu dis bon, ce projet est cool, mais j’arrive pas à consacrer du temps pour ce projet. Ben mince. Alors, forcément, je fais déjà de l’argent ailleurs. Pourquoi? Première mécanique qui te dit Attends moi, je fais déjà de l’argent sur d’autres trucs.
Je ne vais pas développer un projet qui en fait pas autant que je consacre mon temps. Là où ça fait de l’argent, où je peux en faire plus. Bon, pourquoi pas? Imaginons une méthode comme une autre. Les deux sont discutables, c’est à dire partir sur d’autres projets ou développer ce que tu es en train de faire. Tout est possible, donc on est arrivé sur un projet où il y a un gars qui nous a dit Voilà, moi, je quitte le truc.
J’ai besoin de faire ça et j’ai besoin tout de suite de d’arrêter mon travail pour être salarié chez vous. Et pour ça, j’apporte ça comme compétences et des gens assez sympa en dînant à temps. Ça ne sert à rien que tu viennes et que apporte tout à valeur ajoutée, toutes tes compétences, etc. Et que tu sois salarié et qu’on profite de ça, non. Le mieux, c’est qu’on s’associe tous, mon associé et moi même. Et ce monsieur, ce monsieur, je vais l’appeler Martin, monsieur.
Tout le monde s’appelle Martin. Ici, ce Martin, il arrive et nous dit voilà ce projet, etc. Donc Martin, il commence à expliquer son projet, à dire voilà, je vais faire ça. Non, on est des gens. On a souvent vu des personnes arriver comme ça et se dire bon, les mecs sont tous un projet, ce n’est pas le problème. Ce qui compte, ce n’est pas l’idée, c’est le process. Donc voyons voir ce que t’as.
OK, son procès, c’est bon. On s’en fiche de l’idée, c’est pas le sujet. Il a son procès, il est bon.
Et du coup, ce gars là arrive et il commence à développer son projet. Donc il a besoin de nous. On fait Mashala tout ça. Le temps passe, on développe le projet, on fait du Facebook, on fait de la charte puisque c’était de la revente d’Adidas, on achetait des livres, en acheter des contacts, on les revendait à un fournisseur et on faisait de l’argent. C’est simple. Encore une fois, il n’y a rien de magique.
C’est très simple. Sauf que le secteur était porteur. C’était une grosse niche. C’était quelque chose qui était très pertinent et là où il était très compétent. Donc, ce principe, sur le papier, c’était super.
Tu continues, tu continues, tu continues et tu te dis bon, ça fait 3 4 mois, 5 mois, six mois, un an campeur, un an, un an et demi et ça fait toujours pas d’argent.
Donc, on n’a pas attendu un an et demi pour se poser la question, mais on se dit bon parmi les 40 projets. Pourquoi on a choisi celui là? Regarde où on en est aujourd’hui. Ça fait un an et demi, ça fait toujours zéro euro. Pourtant, ce mec est bon. Ce mec a eu la bonne idée. On a tous les process, on a tout ce qu’il faut. C’est impossible qu’on n’y arrive pas. Et pourtant, c’est vrai.
Un an et demi après, on faisait toujours zéro euro pour le projet. Pour autant, il peut marcher.
Idiofa, il marche. Il marche, le projet. On a fait du chiffre d’affaires quand je dis zéro euro, c’est que ça fait. On achète 10, on revend 10. Tu vois, ça ne veut pas opportun. On a fait 0 euro, on ne gagne pas d’argent pour nous. On fait du chiffre d’affaires, mais on ne gagne pas d’argent pour nous. Donc comment on fait quoi et qu’est ce qu’on fait? Et qu’est ce qu’on fait à ce moment là?
Et là, je te pose la question qu’est ce qu’on fait à ce moment là? Qu’est ce que tu fais quand tu as un projet qui marche ou pas un peu important?
T’as un projet qui marche, qui ne marche pas. Tu vas pour développer un autre projet. Tu passes un jour de semaine, deux mois, deux ans et ça ne marche toujours pas. Est ce qu’un an et demi, c’est trop? Tu as ton idée, est ce que 2 mois, c’est trop? Est ce que 2 jours, c’est trop? Quelle est ta limite? Toi, tu n’auras pas la même réponse que notre ami Martin avec qui on s’est associé.
Tu n’auras pas la même réponse que ton ami Pierre, qui écoute aussi ce podcast. Donc on a tous un peu nono. Nos façons de faire. Nous, on est parti de notre principe.
C’est le temps. Tu vois, il dépend tout simplement de l’investissement que tu mets. Je m’explique. C’est quelque chose qui me prend Caml par jour. Je peux y passer un an et demi par jour. Ça va prendre 3 minutes. Et encore, je suis gentil en tout cas, mais le professionnel, il n’y a pas de problème. On lit un truc, on répond ça prend 10 minutes. Bon, voilà. Sauf qu’au bout d’un certain temps, on se pose la question.
Bon, c’est bien beau d’envoyer un mail par jour, mais à un moment donné, il faut que ça rapporte. Parce qu’il faut pas rêver. On travaille pas, on n’est pas une asso, sinon on monte une asso 1901. On va faire, je sais pas quoi. Et puis, c’est un autre sujet. Si t’es là, que tu écoutes, ça, c’est le temps de faire du business et faire du fric. Donc, qu’est ce qu’on fait?
Voila, au bout d’un an et demi, ce projet ne décolle pas. Qu’est ce qu’on peut faire? Et je te pose la question qu’est ce que tu fais à ce moment là à toi? Qu’est ce que ou est ce que tu en es? Qu’est ce que tu vas faire? Comment tu vas agir? Tu laisses tomber ce projet. Tu ne suis pas chest réfléchir. J’ai marqué une pause de 10 secondes et je vais te reprendre plusieurs questions.
Donc, qu’est ce que tu ferais? Comment tu fais du coup pour gagner de l’argent? Dans cette situation. Et qu’est ce que toi tu envisagerait derrière de faire, d’arrêter, continués, changer de projet? Qu’est ce que tu dis à ce mec là? T’arrêtes, arrête pas. Voila, je te laisse une pause de 10 secondes. Alors, je t’explique ce qu’on a fait maintenant. Moi, j’ai un raisonnement qui est assez factuel. Tu vois, je suis très humain avec les gens, etc.
Je suis très, y’a pas de problème. Chaine sympa, cette gentil chaussettes dur échec correcte cherche à peu près juste. En tout cas, je me plais à le croire. En tout cas, c’est l’impression qu’on donne. C’est ce que les gens nous retournent. Donc, on est plutôt content. Moi, je suis comme ça.
Qu’est ce que j’ai écrit? Qu’est ce que j’ai fait? J’ai pris mon associé et je lui ai dit Ecoute, ça fait un mois et demi qu’on est sur ce projet. Ce projet est prometteur. Ce projet est bon, mais clairement, ça fait un an et demi. On n’a pas d’argent, donc on perd notre temps là dessus. J’ai fait ce que j’ai proposé à mon associé. Je lui ai dit vu que c’est un projet auquel on croit.
C’est la première étape. Est ce que ce projet, c’est quelque chose auquel tu crois? Parce que quoi qu’on dise, la croyance est capitale. Si tu crois dur comme fer que ce projet a marché, ce qui est notre cas, tu continue jusqu’au bout. Si c’est quelque chose ou t’es pas certain, arrête tout de suite parce que t’auras des doutes. Ça va créer des suspicions. Ça va créer un malaise. Tu ne vas pas vouloir investir, ça être compliqué.
Tous les projets que tu doutes oubliés fait que ce que tu sens vraiment déjà, ça, c’est le premier tout premier truc. C’est dire. On le sent vraiment. D’accord, mais ça nous rapporte Zero. Donc comment on fait pour que ça puisse nous rapporter de l’argent qu’on puisse se payer avec? Je le redis, ça faisait du chiffre d’affaires, mais on ne se payait pas avec. Je lui ai dit C’est très simple, ça fait un an et demi qu’on explique pourquoi ça marche pas le projet.
Ça fait un an et demi qu’on explique à un gars comment faire du business. On explique à ce gars comment ça marche, comment machin, comment truc. Voilà pourquoi il a tord. Pourquoi il a raison? Pourquoi machin truc? Et tout ça, ça prend un temps colossal. Ça prend un temps colossal à expliquer, mais ça prend surtout un colossal à former les gens psychologiquement, à leur dire voilà. Je t’explique comment ça marche. Tu es d’accord, tu n’es pas d’accord.
Je ne dis pas la vérité absolue, mais moi, je fonctionne comme ça. Si le mec, il n’adhère pas, mais un peu, tu vas bien. C’est compliqué parce que tu vas devoir formater le gars psychologiquement. Lui dire non, mais ça marche comme ça, non, il faut faire ça. Ah oui, mais non. Parce que moi, j’aurais fait ça. Ça prend un temps que le salon, ce que j’ai dit à mon associé, c’est quelque chose de très simple.
Je dis 6 gars.
Ce projet va marcher. On est pas prêts à y mettre plus de temps. Donc je propose qu’on reste associé avec ce gars, mais que par contre, qui se démerdent tout seul. Ça, c’est le premier cas. Ça démarre tout seul. On lui donne plus de conseils s’il souhaite avoir des conseils. Pas de problème, on lui fait une facture parce que moi, aujourd’hui, mon temps, je préfère mettre 15 minutes à faire du d’emailing qu’à répondre à son email qui me rapporte pas un euro depuis un an et demi.
C’est de dire on se met de côté, on laisse les parts dedans parce que là, parce qu’on a notre valeur ajoutée, c’est que ça dépend de lui. Donc, si lui n’est pas prêt à faire de l’argent, c’est très simple. T’as pas tout le contexte, bien sûr. S’il n’est pas prêt à faire de l’argent, s’il a peur, s’il a ma chance, il a truqué tout ce que tu peux, toi peut être avoir comme situation.
Eh bien, moi, je pars du principe que d’accord, je sais qu’il ne suffit pas d’une phrase ou d’un mot. C’est un long chemin de remise en question, un long chemin de réflexion, un long chemin.
Globalement, et donc, l’idéal est de se dire OK, moi, c’est que je t’aide à aller plus loin. Si tu Eochaid à développer ton projet, si tu veux que je t’aide à faire de l’argent, si tu veux, je t’aide à tout ça. Aujourd’hui, je n’ai pas le temps d’y consacrer. Donc, si tu veux que je m’y consacre, il va falloir que tu me payes. Donc, en gros, c’est ce qu’on appelle du consultant ou du coaching.
Comme ça, on laisse pas tomber l’idée non plus. Et comme ça, quand le projet marchera, on remboursera ce qu’on doit se rembourser comme ça si le projet décolle. Pas parce que le gars veut pas le faire décoller. Eh bien, on prendra quand même l’argent qu’il a à disposition. Ou alors on arrêtera.
Là, tu vas me dire oui, mais c’est facile, ton pote. Il y a peut être de l’argent et ben non, il n’avait pas d’argent. Donc, qu’est ce qu’il a fait? Il a dit OK, vous me lâcher, etc.
C’est pas cool, bidule, là? Non, on ne lâche pas. Ça fait un an et demi qu’on a avec toi. On t’a pas lâché. Ça fait un mois et demi. C’est juste un moment donné. Notre temps, on va le mettre de part. Donc, soit toi, tu crois dur comme fer. Chers amis! Affaire à faire décoller ce projet.
Et donc, tu vas investir de l’argent. Soit tu n’y crois pas.
Il a fait un crédit. Il a fait un crédit de 100.000 euros et nous a payé, a dit OK, je vous fais 60.000 à l’année, vous me conseillez une heure par jour. Vous me payer un machin, etc. Donc on s’est dit OK, peut être pas une heure par jour. On a fait notre négo.
Il a fait le crédit de 60 balles aujourd’hui. C’est un projet qui fait 400 000 par an, sur lesquels nous, on touche à peu près de 30. Moi et mon associé associé moi même, donc autour de %100, ça fait à peu près 300, mille deux cent mille et ça dépend. Ça dépend de trois choses comme de quel point de vue on se place. Mechtas, l’arrondi, ça fait 300 000. Donc on touche à peu près 30 000.
Attention là pour le coup. Maintenant, je ne fais pas de chiffre d’affaires en vente réelle. Ça nous rapporte 80 000. 80000. On est divise par deux. Avec mon associé, ça nous fait 40000. Chacun oublie pas les taxes et tout ça t’enlève 50%. À la fin, ça nous fait 20000 pour faire 300 millions. Cela fait très simple. Ça fait 20.000 net dans la poche par an. C’est entre guillemets, beaucoup et à la fois.
Rien du tout parce que ça demande. Mais le projet est prometteur, donc on y croit. Donc, on retravaille le process pour faire différemment. Là, on est en 2019. Ce projet nous rapporte 300 millions de chiffre d’affaires et 80.000 pour mon associé et moi. Donc on est plutôt content. C’est quelque chose qui marche bien. C’est pour montrer la différence. Quand? Quel a été le vecteur? Qu’est ce qui s’est passé trois mois après les faits de crédit?
Le projet a décollé. Qu’est ce qui s’est passé, à ton avis? Je te la donne et ça, c’est applicable pour tout les clients. Tu sais que j’en avaleur très souvent à la fin. C’est applicable pour tous tes clients. Qu’est ce qui s’est passé? Et malgré? Il a arrêté de compter sur la gratuité. Il arrête de dire au pire, j’ai des mecs qui s’y connaissent. Au pire, c’est pas grave. Mais là, de façon là, je peux faire comme je ne suis pas pressé.
Mais façon ils vont, ils vont trouver meilleure solution. Aménas, de façon, ils vont faire s’ils ils vont faire ça. OK. Le jour où j’ai mis un stop, où j’ai dit c’est simple, si tu veux ces conseils, tu nous payes. Deux mois après, on commence à générer nos premiers euros de marge. On pouvait commencer. Enfin gagner un euro. Je ne sais pas si tu vois ce que je suis en train de t’expliquer, je sais pas si tu comprends la valeur Chantereyne, te donner ce Chantereyne, te dire je veux pas que tu identifie à la problématique que j’ai eue, sinon j’aurais eu un autre discours.
Je veux que tu comprennes à travers mon exemple, ma vie, mes projets, qu’en fait, peu importe le métier que tu fasses Tavecchio, ils font perdre ton temps parce qu’ils demandent des choses. Je prends. Je pense par exemple aux prestataires qui ne s’est pas fait des sites Web. Le mec qui vend son site web 1000 balles, il y a quoi? J’ai vendu le site web, mais je suis content. Sauf que le mec est l’aubier 10 choses.
Il aubiers les retours clients que le client allait le faire chier parce que ça, c’est pas rouge. Parce que ça, c’est pas droit, parce que le bouton n’est pas au bon endroit. Parce que ça, il faudrait que ça pue comme ça. Ça pue comme ça. Et finalement, le mec, au début, se dit que je vais faire un site web. Ça va me faire gagner 1000 euros, ça va prendre deux heures. Il se retrouve à 3 semaines sur le projet et finalement, c’est pas hyper rentable.
Et donc je de te dire que dans ce cas de prestataire qui fait des sites web, il faut dire OK, c’est 1000 euros le site web plus 6 200 euros les retours clients pour 10 retours plus 400 euros. Si tu veux faire des modifs, etc. Pourquoi ça va permettre de faire faire un cahier des charges auprès du client qui est parfait parce que le mec ne va pas vouloir payer plus? Donc là, pour le coup, en proposant des options supplémentaires 1000 euros plus l’option de retravailler l’option de retour, l’option est Masha.
Le client ne va pas vouloir faire ses retours. Donc, il a quand même payé 1000 euros. Sauf qu’il aura un cahier des charges nickel. Et là, oui, le prestataire, donc, ne travaillera que deux heures pour faire ce site web. Ou alors il travaillera plus parce qu’il y aura des retours et tout ne sera pas payé. Il sera payé 2000 3000. Donc c’est une façon presque d’augmenter son chiffre d’affaires, mais surtout de gagner. Rentabiliser ton temps shoin.
Un autre exemple pour eux tu puisses un peu imaginer certains process demain. Quand tu fais de l’argent. Tu as des projets qui ne marchent pas avec ou même aujourd’hui.
Il y a des projets qui ne marchent pas bien. Posta la question de ce que tu parles aux gens de tes clients quand ils font chier tes associés, t’es étaient salariés, était prestataire, fait tout payer. Part du principe que chaque échange est payant. Pourquoi je te dis ça? Parce que c’est ton temps. Aujourd’hui, tu vends à ta propre entreprise ton temps. Hier, tu vendais en tant que salarié ton temps à une société. Aujourd’hui, tu vends ton temps.
C’est du temps que tu passes avec ta famille, avec ta copine, avec ton mec, avec ton chien, avec tes enfants avec qui tu veux faire ce que tu veux. C’est du temps que tu passes pas à investir dans l’immobilier pour gagner de l’argent, étant investi pas dans un autre projet. C’est ça que je veux te dire et tout ce temps. Aujourd’hui, tu le perd, il est perdu à jamais. Donc autant faire de l’argent. Et autant te dire Martin réfléchit bien, autant te dire arrête de donner des conseils gratuitement sur Skype par mail ou quoi.
Stop, vends ton temps sur les podcasts. Montant est tellement cher que je ne fais pas de consulting gratuit. C’est impossible parce que tu imagines si je veux expliquer aux gens comment faire du business gratuitement.
Mais on va, vous et moi, mon temps qu’émettre moi, quand je passe mon temps gratuitement à aider les autres. C’est pour ça que c’est payant. C’est pas méchant, c’est du business, c’est normal. C’est que j’aime te dire pire que ça. C’est la notion. Elle est là dedans. C’est ce que je t’expliquer, c’est que quand le mec paye, le mec simplique.
Tu n’auras jamais la même application si tu prends quelque chose de gratuit. La dernière exemple, une conférence que j’organise, je la fais gratuite. J’ai 100 personnes qui s’inscrivent sur les 100. J’en ai 20 qui arrivent. Voilà mon super. J’ai fait une conférence payante, j’ai eu que 50 inscrits, mais les 50 ils sont venus, les 50, ils sont venus. Pourquoi? Parce que je les ai fait payer avant qu’ils viennent de côte. Ils sont arrivés.
Ils avaient tous un papier, un crayon et une bouteille d’eau.
Et raconte ta vie, c’est ça, Didou. Comment ça marche? Parce que là, on va noter la gratuité des 20 personnes qui sont venues. Ils sont venus comme ça, ils étaient sur leur portable, m’écoutait à peine, etc. Tu comprends?
Ce que je veux dire, c’est que quand les mecs payent d’avance, quand les mecs payent au départ pour un travail, ils sont beaucoup plus impliqués. Que tu sois prestataire, que tu fasses un site web, que tu fasses des conférences, que tu fasses un projet avec un associé qui bosse, qui bosse pas, peu importe son s’en. Tout le monde a ces mêmes trucs. Fais le payer d’une certaine façon pour qu’ils s’impliquent. Sinon, arrête le projet.
Dans mon exemple, si le gars voulait pas payer un crédit, le projet aurait été avorté. Aujourd’hui, on gagnerait pas d’argent avec le gars quand même fait le bon choix. Mais là, j’ai été contraint de lui montrer ce choix. On arrête, c’est payant. Il fait un crédit.
Il faut quand même y aller. Tu vois, j’ai fait un crédit, les gars de 100000 balles. Je vais te payer. J’ai payé 60000 à l’année pour ça.
OK, banco, banco. Super. Pourquoi moi, j’ai accepté?
Pourquoi lui? Il l’a fait? Parce qu’il savait très bien qu’en s’impliquant comme ça, il allait faire de l’argent et que son projet allait décoller.
Donc, tu comprends la leçon de morale de tout ça? Aujourd’hui, je fais gaffe dans n’importe quel projet, même les podcasts avec Chantereine, te faire. C’est exactement ça. C’est qu’il faut être capable de dire le temps, rentabiliser le temps. Il a une nécessité. Alors faut pas trop être pervers non plus. C’est à dire qu’au début, ça ne faut pas qu’il soit antinomique avec le fait de lancer un projet et qu’au départ, ça ne fasse pas d’argent.
Attention, il ne faut pas confondre parce que là, on parle d’un problème humain ou d’un problème social, d’un problème ou le. Il refuse et refuse. Psychologiquement, c’est un problème associé. Par exemple, peut être qui travaillent pas. Peut être que ces idées, c’est de la merde. Peut être que il passe son temps avec sa copine et que tant que toi, tu bosses comme un forcené avait justement fait le payer pour ça. MEC, si tu me payes Matan, si je veux, je bosse, c’est plus un associé.
J’ai une phrase qui dit Je préfère avoir 10 000 que 50 de zéro. C’est exactement ça. Maintenant, il ne faut pas oublier que quand tu es associé à des gens, quand tu as des projets, c’est des compétences qui se croisent. C’est à dire? Il y a les compétences des autres, il y a les tienne et que les tienne, elles sont aussi vitales que celles des autres et que, du coup, tu comprends bien que quand tu mets du temps dans des projets, il faut forcément que ce soit rentable.
Et si t’as des mecs qui te met des bâtons dans les roues, fais les payer. Que ce soit les clients et fournisseurs, tes associés et prestataires, tes salariés. Voila mon salarié. Demain, il vient me demander quelque chose. Je vais pas faire payer ce qu’il me rapporte de l’argent, mais je lui dis d’une autre façon. Je lui ai dit Est ce que la question que tu me pose tu pas, tu pas une qui peut te faire gagner de l’argent plus tôt?
Je vais loin dans la réflexion. Évidemment, non. A ce moment là, on s’en fiche. C’est juste pour montrer l’état de réflexion. C’est te dire quelles sont tes priorités, cette envie de gagner de l’argent? Tu peux, c’est facile. Tu fais payer les gens qui demandent conseil, TECHNOCompétences, Martin sur quelque chose, t’as une compétence, l’exploite là. Tu connais les charges, tu sais faire du dressage et pourquoi tu vas l’expliquer à ton collègue, à ta soeur, etc.
Moi, je dis pas de vendre, je dis pas de vendre ton feu, ton savoir, tes compétences d’élevage canin à ta soeur. Évidemment, tu vas pas lui vendre, mais tu peux le vendre à l’ami, à l’ami de ta soeur. Tu peux le vendre à machin parce que toi, tu ne vas pas donner de la gratuité à tout le monde non plus. Sinon, tu fais jamais de business et encore une fois, tu vas monter une asso et on n’en parle plus.
Non? Donc évidemment, tu n’as pas de donateurs. Évidemment, tu vas pas le vendre à ta soeur, tu vas le donateur, mais à de ta soeur, tu vas lui vendre. Et c’est la même chose sur Internet. C’est exactement pareil. C’est que du coup, dès que t’es un projet et que tu as des compétences et que t’as des gens qui ont des demandes, il faut les faire payer. Tu veux savoir comment je desmons mon chien?
Il y en a. Ils vont dire achètent mon iBook à 15 euros. Il y en a qui vont me dire je vais te montrer directement chez toi. C’est 60 de l’heure. Il y en a qui vont me dire Suis moi directement dans mon élevage canin, c’est 200 euros par mois. Tu vois plein. Il y a plein de façons de faire différentes. Ce qu’il faut comprendre, c’est que tu ne dois pas répondre gratuitement aux gens. Quand je dis répondre, c’est que tu ne dois pas leur donner de la valeur.
Tu peux leur répondre en disant oui, non, bien sûr, je leur réponds je fais ce que tu veux, mais tu ne leur donne pas de la valeur gratuitement. Non, parce que sinon, c’est comme ça que tu perd de l’argent. Il y avait une grande mode aujourd’hui. C’était de dire on donne de la gratuité pour conquérir des clients, pour leur vendre des choses. Ça marche bien, mais il faut être intelligent. Quand tu fais ça.
Faut pas donner de la valeur gratuite n’importe comment, ça marche bien. Mais quand tu lances des projets et que c’est un peu en stand by, ça fait des mois que ça marche pas, que tu galères, etc. Repensent le projet. Dis toi comment je peux faire payer mes clients quand je vais faire payer mes fournisseurs avant. Comment je peux tout de suite rentabiliser ça? Voilà ça pour moi. Dès que j’ai compris ça, c’est simple. Aujourd’hui, je n’ai pas un projet qui n’a pas fait d’argent.
Je n’ai pas un projet qui n’a pas été rentable parce qu’à partir du moment où tu réfléchis en disant comment je fais pour que ça me génère de l’argent sans que ça me prenne de temps, sans que je perde du temps à ça, c’est la valeur. Combien de personnes? Peut être en fait partie?
D’accord, Martin, mais combien de personnes se sont dit ah non, attends, au début, je vais faire de la gratuité comme ça, les mecs qui vont venir quand je leur proposer des produits à payer, mais jamais de la vie. Martin Jamais. Faut faire ça, jamais.
Ou alors, tu as une chance de cocu, tu? Excusez moi le terme, mais ça peut être une chance sur 1000 sur 100, peu importe. Dans tous les cas, la majorite. C’est pas ça? Non. Il faut que tu réfléchisse différemment. OK, c’est pas le sujet de ce podcast. On en reparlera. Je te laisse là dessus. J’espère que t’as bien compris. Je te le répète au cas ou quand même, c’est faire payer le temps que tu passes aux choses, peu importe que tu sois prestataire et que tu fasses un site web et que, du coup, tu vende des options pour les retours clients.
Je suis d’ailleurs en parenthèse. J’ai fait des défère par j’ai fait un obsessif, le mec qui m’a fait payer 3 euros pour m’envoyer le BT, c’est à dire l’exemple qui allait sortir avant, avant envoi. Est ce que tu réponds 3 euros? Moi, j’ai payé 3 euros et j’ai dit OK, on voit mal l’exemple. Heureusement que je l’ai fait. Pourquoi? Parce que ce n’était pas exactement ce que je voulais. Quand j’ai fait mes affaires par du coup, j’ai dit Merde, putain, j’ai bien fait de payer 3 euros.
Regarde bien, moi, dans mon métier mailing. Débattez, je vais en faire 60 par jour. 70 fascina toutes mes équipes 70 BLT par jour. Moi, je n’avais pas payé les PTT. J’ai fait papier. Le mec a été malin et s’est dit Moi, je fais payer les BRT. Ben ouais. Par contre, nous, on offre le BRT. Tu Harpo, mais on augmente un peu le prix. Il faut bien comprendre ces différentes façons de faire.
Il faut bien comprendre que tu as des façons de rentabiliser davantage ton temps. Si aujourd’hui, on perdait notre temps à faire des BRT, je retourne à augmenter le prix en disant que les BRT étaient offerts. C’est bête, c’est tout bête. On a augmenté leur chiffre d’affaires et on passe. Du coup, notre temps passait avant pour zeros à faire des BLT d’aujourd’hui. Il vaut quelque chose parce qu’on a augmenté les prix.
C’est tellement bête, mais réfléchis bien sur ton sort, sur tout ce que tu fais. C’est simple à appliquer. Quand il pense, c’est très simple. Vas y, Martin, applique le OK comme d’hab. Envoie moi, envoie moi des résultats. Dis moi que tu a réussi à le mettre en place. Dis moi que ça a bien marché pour toi et que c’est quelque chose qui a bien convenu que tes clients et surtout même pas que de l’argent tant que ça fait trier des gens, par exemple.
Je le redis sur l’exemple du site, le mec qui prend un site web, même s’il a des options et qu’il ne prend pas, au moins tu feras ton site en deux heures, tu passera pas 3 semaines. Tu vois rien ne les afficher. Ça permettrait aux clients d’avoir des clients de qualité. Ça permet de passer moins de temps. Et voilà, s’imagine tout ce que tu peux faire avec ça. Eh bien, moi, je l’ai compris quand j’ai fait ce projet et je te le redis, le mec, ça faisait un an et demi, je faisais rien.
Je lui ai dit Tu vas me payer maintenant pour mes conseils. Il a fait un crédit, il m’a payé. Le truc a décollé. C’est aussi simple que ça. Les mecs ont payé. Du coup, ils sont impliqués. OK. Allez, je te laisse.