Problème Stripe, Formations, Airbnb : Mise a jour
Problème Stripe, Formations, Airbnb : des péripéties…
Bonjour à tous, j’espère que tout le monde va bien. Il y a beaucoup de choses à dire dans ce message, mais je vais essayer de ne pas faire trop long.
Alors, que s’est-il passé ?
Cela risque d’être un peu long, mais nécessaire.
Début du mois, j’ai appelé Stripe et j’ai obtenu des informations pour négocier quelque chose ensemble.
Je passe les détails, mais l’idée était qu’il n’y ait pas de litige pendant sept jours suite à ce que j’ai négocié.
Je n’ai presque pas de litiges sur mon site web, j’en ai eu peut-être trois depuis deux ans, donc autant dire que c’est ridicule, au vu du nombre de paiements qu’il y a.
Nous avons donc changé quelque chose à l’extrade, c’est assez confidentiel, je ne peux pas trop en parler.
Il suffit juste de ne pas avoir de litiges pendant ces sept jours.
Le jour où j’ai travaillé sur cela, je n’ai vraiment pas eu de chance.
En 24 heures et sur trois ans, c’est incroyable.
J’ai eu deux clients fidèles qui m’ont posé un litige.
L’un d’eux m’a dit, il se reconnaîtra, « Ah désolé, je me suis trompé », ce qui est totalement faux puisqu’il a sélectionné un motif, etc.
Le deuxième, c’est simplement parce qu’il a été impatient et pour lui, évidemment, il faut qu’on réponde le dimanche à 8h du matin.
Problème Stripe : Blackliste des clients
Ces deux clients ont été blacklistés, ce sont des clients fidèles, je n’ai pas de problème avec eux, mais je les ai blacklistés pour deux raisons.
La première, c’est parce que je suis très présent sur WhatsApp.
Je veux bien avoir des problèmes, être parfois un peu distrait, comme tout le monde, mais j’ai toujours respecté mes clients.
J’ai toujours remboursé s’il y avait des prélèvements supplémentaires, j’ai toujours fait attention à ça, je n’ai jamais été contraint de le faire.
Je rembourse toujours les formations si les gens ont des motifs valables, pas sinon.
C’est comme acheter une pomme, si vous la croquez, vous ne la rendez pas au magasin, n’est-ce pas ?
C’est un peu la même chose, je reste sur du bon sens.
Le remboursement ou pas, ce n’est pas le sujet en réalité.
Le sujet, c’est qu’ils m’ont posé deux litiges au moment où, pendant sept jours, il ne fallait pas de litiges.
Ce n’est pas un problème de litige, vous allez comprendre après.
Ensuite, je suis allé voir ces clients sur WhatsApp parce que je les connais et je leur ai demandé pourquoi ils m’avaient posé ces litiges, ce n’était pas cool.
Et en effet, pourquoi ?
J’aurais pu éviter les problème Stripe… Vous abusez
En fait, aucun d’eux n’a su me donner une véritable raison.
Ils ont dit que je n’ai pas répondu en vingt-quatre ou quarante-huit heures.
Mais franchement, ne me cassez pas les pieds, il ne faut pas exagérer, je suis disponible sur WhatsApp, on parle sur WhatsApp.
L’un des clients n’a même pas pris la peine de m’envoyer un message sur WhatsApp alors que je discute régulièrement avec lui, etc.
Pas de problème.
Il a posé un litige et a feint l’ignorance en disant qu’il s’était trompé.
C’est complètement faux, je le sais parce que je connais les processus et je sais que ce n’est pas le cas.
Il est embêté, il n’a pas voulu avouer qu’il a été un peu impulsif, il a été trop rapide, il aurait juste dû m’envoyer un message sur WhatsApp.
Eh oui ! Donc, voici le premier point. Du coup, avec Stripe, je les ai ratés.
J’ai un fonds et je sais que je n’ai pas de litiges, il n’y a pas de raison que cela se passe ainsi.
Mais pas de chance, 2 clients fidèles m’ont posé des problèmes, c’était vraiment un mauvais karma.
C’était deux jours avant que je fasse un nettoyage thermique, soit dit en passant.
Mais je me suis dit qu’il y avait d’autres choses, etc.
Problème Stripe : les offres a 1 euro ont causé du tort
Je vous explique la problématique : j’ai voulu faire une offre incroyable pour vous et j’ai mis la formation à 3000 euros avec le mailing.
Je vous explique exactement ce qui s’est passé.
Et cette formation à un euro, vous avez été nombreux, je crois que vous êtes 300-400 à en avoir bénéficié. À 1 euro, magnifique.
Eh bien, Stripe a considéré que je faisais de l’anticonformité de litige.
C’est-à-dire qu’en ayant des litiges, il faut savoir que lorsque l’on fait des offres à un euro, cela nous permet de diminuer les taux de litige.
Le problème, c’est que je ne le savais pas.
Je ne savais pas qu’en proposant une formation à 1 euro et qu’il y ait 400-450 personnes qui en bénéficient, Stripe considérerait cela, à travers ma situation, comme une tentative de contourner les problèmes de litiges.
Et cela a été violent parce que cela concernait quatre cents paiements environ.
Donc, ils ont considéré, selon leurs règles et leurs équipes de soumission manuelle, que cela allait être un problème.
Sauf que le problème ne s’arrête pas là.
Du coup, ils ont dit : « tentative de contournement, on va fermer le compte ».
Ce n’est pas un avertissement, mais cela ferme le compte.
Ce n’est pas problématique en soi, il faut répondre intelligemment.
Mais le problème, c’est que la formation que j’ai mise à 1 euro, qui s’appelle « 3000 euros avec le mailing », eh bien, il faut aller regarder ce que c’était.
Du coup, ils ferment le compte à cause de cette formation en particulier, celle à un euro.
Des « produits mensongers »qui m’ont causé des problèmes Stripe
C’est donc un produit mensonger pour eux, c’est-à-dire, en gros, si cette formation avait coûté 200 euros, il n’y aurait pas eu autant de participants et tout se serait bien passé.
Le jour où j’ai voulu être sympa, où j’ai voulu faire un geste, j’aurais mieux fait de m’abstenir.
Donc, c’est une mauvaise conjonction de circonstances, et le résultat, c’est qu’ils me ferment le compte.
J’ai quarante-huit heures pour faire appel.
Dans mon malheur, j’ai eu un peu de chance, car techniquement, c’est compliqué à expliquer.
Mais en gros, comme je m’étais trompé de compte Stripe lorsque je vous ai fait l’offre, certains ont bénéficié de l’offre avec une certaine société, et d’autres avec une autre société.
En fait, je sais que sur mon autre société, je n’ai aucun encaissement Stripe, ils ont également clôturé l’autre compte.
Donc je sais exactement quelle formation a posé problème, c’est pour ça que je suis capable de vous dire ça.
Parce qu’évidemment, ils ne te disent pas précisément quelle formation pose problème.
Mais j’ai compris laquelle c’était.
J’ai d’autres comptes a Hong Kong pour gerer ce genre de problème Stripe
Et pourquoi ?
En fait, c’est vraiment pas de chance, car j’ai un autre compte à Hong Kong qui n’a pas été fermé parce qu’il n’a pas encaissé cette formation.
Donc, ils font genre « oui, on ne peut pas vous dire quel est le problème », mais je sais exactement de quelle formation il s’agit.
C’est pour ça que je peux me permettre de vous dire ça.
Donc, en résumé, qu’est-ce qui se passe ?
Eh bien, il faut que je négocie en disant :
« Écoutez, soit je ferme le compte et je passe sur une autre société, soit j’arrive à faire appel, soit je reviens dans X temps en disant ‘ah oui, désolé, mon erreur’ et ainsi de suite. »
Ce qui me rend rageux, c’est que je fais des deals avec eux, j’ai un interlocuteur dédié, on fait un accord, et derrière, c’est toujours la même chose : les gens te mettent toujours dans la merde, et ensuite, il n’y a pas de communication.
Donc, le mec qui passe en revue manuelle, c’est-à-dire manuellement quand il y a un problème, lui, il n’est pas au courant.
Du coup, il voit des choses qu’il ne devrait pas voir, et il applique bêtement le processus sans réfléchir, sans prendre en compte des notes.
Du coup, ça crée une alerte, je descends, il voit qu’il y a un problème et il ferme le compte.
Problème Stripe : finalement, c’est un manque de communication
Donc, en vérité, c’est très logique ce qu’ils ont fait et c’est presque incontestable puisqu’il leur manque la variable de départ et de la discussion avec le mec que j’ai eu au début.
À qui la faute ?
Parce qu’ils sont tous chez Stripe, c’est juste un problème de communication entre services.
Le problème, c’est que je suis de nationalité française, ma société est aux Émirats et du coup j’ai un support client en français sur ma société des Émirats, ce qui est étrange.
J’aurais préféré avoir un support en anglais, mais passons.
Donc voilà pour Stripe et l’explication.
En soi, ce n’est pas un gros problème, c’est juste quelque chose de très compliqué et difficile à expliquer.
Ce n’est pas un sujet qui peut se mettre dans une formation, parce qu’il y a des cas spécifiques et des détails.
Je ne sais pas si Jules a prévu une formation sur ce sujet, parce que c’est assez particulier.
En tout cas, vous avez l’information.
Je vais voir comment Jules abordera la formation, il faut quand même que j’en parle.
Pour éviter les problème Stripe, je retire cette offre
Du coup, qu’est-ce qui se passe ?
Tous ceux qui ont profité de cette formation, tant mieux.
Je vais la retirer de la vente ou proposer uniquement des paiements PayPal.
Ainsi, ce sera réglé et toutes les formations promotionnelles se feront via PayPal, je pense.
Et tant pis.
S’il y a un problème avec PayPal, je le dirai haut et fort.
C’est pour vous informer de ma réflexion avec PayPal.
Car je ne suis pas fan de cette plateforme.
S’il y a une offre comme celle-ci à un euro, je la proposerai sur PayPal.
L’autre moralité, c’est que j’aurais mieux fait de proposer la formation à dix-sept euros, par exemple.
En fait, la proposer à un euro passe pour des essais de carte bleue ou des tentatives de contournement, comme s’il y avait plein de gens qui essayaient en fait de contourner le système.
En gros, pour eux, personne ne vend des choses à un euro.
Si j’avais mis 3,50 euros, ça serait passé.
C’est vraiment des choses bêtes, mais voilà. Évidemment, il fallait y penser dès le départ.
AirBnb SANS Problème…
Deuxième point, mon nouvel Airbnb.
Pour la première fois, depuis des mois, je suis arrivé dans un Airbnb sans problème.
Tout va bien, Airbnb est top. Il y a un service incroyable, il y a même un lit bébé, il y a une chaise haute.
J’ai même du Seven Up en bouteille en verre dans le frigo, tout est extraordinaire, j’ai du café, j’ai des clémentines, c’est impressionnant !
En fait, c’est un Airbnb normal, mais avec un petit plus.
J’ai payé un peu plus cher, je crois que je paie 190 euros la nuit, je vais y rester deux semaines, ça coûte environ 3000 euros.
Mais je suis content, les lits sont propres, tout est propre, je me sentirais presque prêt à y rester à l’année, c’est top.
Je suis très satisfait parce que pour une fois je n’ai pas à gérer cela et ma femme non plus.
On récupere 1000 euros par mois avec AirBnb
Il faut savoir qu’avec Airbnb, on arrive à récupérer environ 1000 euros par mois, peut-être un peu moins, 700 euros depuis un mois.
En fait, on a récupéré près de 2000 euros sur le mois d’Airbnb parce que maintenant on sait quoi faire, comment demander, on est rodés sur les procédures, c’est ma femme qui s’en charge.
Je lui dis que tu génères de l’argent en demandant des remboursements Airbnb.
Parce qu’il y a plein de choses à savoir sur Airbnb.
Et je peux vous dire qu’avec cinq mois d’expérience, je pourrais sortir une formation Airbnb.
Je me tâte sérieusement à le faire.
Je ne sais même pas si je peux mentionner Airbnb dans le monde de la formation, mais je suis rodé.
Si vous voulez gagner de l’argent avec Airbnb, avoir des réductions, vous faire rembourser vos frais de repas, je sais exactement quoi faire.
Donc, je pense que je vais la sortir juste pour le fun, pour partager mon expérience en fait, parce que vous comprendrez ce que j’ai vécu.
En tout cas, on a des astuces qui fonctionnent pour Airbnb.
Surprise : mon agent faisait mon visa dans l’illégalité
Vous n’êtes pas prêt, vraiment pas prêt pour ce qui va suivre.
J’ai mon agent avec qui je bataille pour obtenir mon visa depuis près de cinq mois maintenant.
Hier, mon avocat m’a appelé pour m’expliquer gentiment que mon agent ne faisait pas bien son travail et était dans l’illégalité.
C’était scandaleux, il était scandalisé. Il en a même fait un cas personnel.
Mon nouvel avocat, que je n’ai pas encore payé car il me propose ses conseils gratuitement, est quelqu’un de très éthique.
Rien que pour cela, je lui paierais un repas ou même une facture de consulting tellement il me rend service.
Il est vraiment bien et suit un vrai code déontologique.
Alors, qu’est-ce qui se passe ?
Il a demandé à ses collègues qui travaillent avec mon agent actuel ce qui m’est arrivé, et ils ont tous eu des problèmes avec lui.
Ils ont des clients qui ont rencontré les mêmes problèmes que moi.
Mon avocat m’a dit que je n’étais pas un cas isolé et qu’il y avait plein de choses suspectes.
Des affaires un peu louche…
En cherchant des informations sur mon agent, ils ont découvert qu’il était impliqué dans des affaires louches.
Je n’ai pas tous les détails, mais je pense qu’il s’agit de petits pots de vin et de services rendus.
Je ne pense pas qu’on parle de choses vraiment graves comme le trafic d’organes ou de drogue, mais plutôt de choses suspectes.
Ils sont très motivés pour mener une action collective contre lui, voire même au pénal, car ils ont suffisamment d’éléments, notamment sur mon dossier.
Moi, je suis plutôt cool et patient, mais le fait qu’il n’ait pas répondu à mes demandes pendant deux jours commence à m’inquiéter.
Enfin, je passe les détails.
Moi, je suis assez cool, fier, neutre et bienveillant.
Mais en réalité, ce gars me met dans une situation compliquée et pénalement, je pourrais le poursuivre.
J’ai dit non, car cela fait déjà quatre mois qu’il me fait traîner.
Vous imaginez tous les Airbnb et combien j’ai dépensé ?
J’ai même eu des baisses de chiffre d’affaires parce que je ne suis pas chez moi.
Je pourrais vraiment demander des dommages et intérêts, des centaines de milliers de dollars que je gagnerais haut la main.
Pourquoi je ne poursuis pas mon agent ?
Cependant, j’ai décidé de ne pas le faire.
Pourquoi ?
Par expérience, je sais que cela demande beaucoup de temps et d’énergie : deux à trois ans de procédures, de papiers à fournir et cela vous plonge dans un mood infernal.
Je n’ai pas envie d’être dans cette situation actuellement.
Pour récupérer des centaines de milliers de dollars sur trois ans, cela demande des efforts considérables, des avocats à payer et des discussions interminables.
Je sais que certains diraient que ça en vaut la peine, mais si je mets mon focus ailleurs, je peux gagner encore plus, comme dans la crypto.
Si je consacre le même temps que je pourrais allouer à cet avocat à des business comme la crypto, je pourrais faire 10 fois plus.
Il n’y a pas de comparaison.
C’est le raisonnement entrepreneurial : je préfère lâcher l’affaire, non pas pour gagner plus, mais parce que je n’ai pas envie d’être dans cette ambiance.
Même sans la crypto, je ne voudrais pas y aller, je le sais.
Mon avocat m’a dit que dès que j’aurais mon visa et que mon dossier serait terminé, ils pourraient s’occuper de ce gars.
Pas de problemes comme Stripe, mon avocat gere vraiment la situation
Du coup, mon avocat a bien cerné la situation.
Il m’a dit que même s’il ne me délivre pas mon visa, on peut lui envoyer une mise en demeure et l’attaquer ensuite.
Le mec est en échec et mat, sans le savoir.
Je veux dire cela pour deux points.
Le premier, c’est retour à l’envoyeur.
J’ai galéré pendant des mois, je ne me réjouis pas de ce qui va lui arriver, mais en tout cas mes avocats vont l’attaquer.
Avec ou sans moi, je ne serai qu’un client parmi d’autres et une source d’information parmi d’autres.
Si ce n’est pas moi qui l’attaque, ils le feront de toute façon sur autre chose.
Ils attendent simplement par respect, car c’est en partie grâce à moi qu’ils ont découvert cette situation.
Moi, je veux simplement mon visa.
Aujourd’hui, je me dis que je ne veux pas m’impliquer directement dans mon dossier, mais je serais intéressé par une commission si mes avocats l’attaquent au pénal.
C’est plus malin et plus intelligent, je gagnerai moins, mais je ne travaillerai pas et je ne serai pas impliqué directement.
Affiliation, toujours, les gars.
Le mec est donc déjà en échec et mat sans le savoir.
Il refuse mes appels téléphoniques.
Refuse de me donner des timings, refuse de communiquer avec mes nouveaux partenaires, mes avocats.
Il doit entrer en contact avec eux pour des transferts de parts d’une société en Thaïlande.
Mais il ne le fait pas.
Il y a des échéances, c’est pour cela que je suis toujours à Dubaï, mais dans tous les cas, il va se faire éclater.
Un retour de baton, du karma ?
Je me dis, quitte à ce qu’il y aille, est-ce que je ne devrais pas y aller quand même ?
Car pour le coup, je serais un peu le chevalier blanc sur le cheval qui y va, sauf que là, s’il s’agit d’un recours collectif en Thaïlande, c’est parti et c’est au pénal, ce qui est sérieux.
Alors moi, je n’aime pas déranger les gens.
Mais là où je suis extrêmement content, c’est qu’il y a l’histoire de ma vie que j’explique souvent, mais c’est compliqué de me donner raison là-dessus ou pas.
Ceux qui croient au karma comprendront que tôt ou tard, ça te revient.
Donc, tout ce qu’il a fait, comment il m’a embêté, il n’y a pas de chance que je contacte un mec pour faire avancer la situation, que le mec soit sensible à ma situation, qu’il prenne les devants pour s’informer, qu’il voit que ce n’est pas normal et qu’il agisse, qu’il aille chercher des informations et finisse par dire que ce type est dans l’illégalité, qu’on va l’attaquer au pénal.
C’est vraiment pas de chance pour lui qui m’a embêté, alors que moi, je disais que je ne voulais pas y aller, tous les éléments sont là et ça arrive quand même.
C’est inévitable, c’est inexorable.
Je me pose vraiment la question
Vraiment, je n’ai pas envie de déranger les gens.
Ce n’est même pas une question de karma, c’est une question de bienveillance personnelle.
Je ne fais pas chier les gens, ça me dérange d’attaquer quelqu’un pour gagner, je ne sais pas, 500 000 $ et détruire des vies.
Ça ne m’intéresse pas de mettre ce mec dans une dette colossale, de le bloquer dans le pays, peut-être qu’il ira en prison, enfin des trucs de ouf.
Moi, je n’ai pas les épaules pour ça, je préfère laisser les gens tranquilles.
Je veux juste mon visa, c’est tout
Les réponses des avocats en face sont assez excellentes en disant que si c’est jugé à temps et que cela correspond à ses erreurs, ce n’est pas ma faute.
Mais les avocats ne comprennent pas, ce n’est pas un problème de tort.
Je veux juste mon visa, je ne veux pas qu’on me casse les pieds.
Voilà, donc dans tous les cas, je vous le dis, j’arrive en Thaïlande mi-mai, je vais décaler mon voyage du 5 au 15.
Parce qu’il y a Flo de QTT qui est pas loin, on se voit régulièrement et on a besoin de travailler ensemble.
Donc, je décale un peu mon voyage.
C’est moi qui décide de le décaler du 5 au 15, donc je suis à Dubaï jusqu’au 15 mai, après je me rends en Thaïlande quoi qu’il arrive.
Et ça, c’est plutôt cool.
Enfin quoiqu’il arrive, il y a une option où ça pourrait ne pas être possible, mais c’est presque impossible, donc à priori, il n’y aura pas de problème.
Voilà, donc c’était pour vous raconter ça.
Moi, je vais appeler ça le retour de karma.
On peut appeler ça rester bienveillant.
Je reste toujours convaincu.
Le fait que je n’ai pas attaqué ce mec, que j’ai été cool, que ça a traîné des mois, finalement la vie fait que ce mec se fait piéger par lui-même.
Et potentiellement, je peux gagner de l’argent en fait.
Donc, potentiellement dans tous les cas, je gagne, que ce soit à travers l’affiliation ou si je vais jusqu’au recours.
Analyse marketing : Créer un réseau
C’est intéressant à analyser d’un point de vue marketing.
Le principe de créer du réseau.
En fait, c’est inexplicable, ça ne sera dans aucune formation.
C’est inexplicable d’expliquer qu’on a un réseau, et il n’a pas de chance.
Parce qu’en face, j’ai un avocat qui fait tout le travail. Franchement, c’est pas de chance pour eux.
Ça me fait rire, parce que je me dis, d’où je reste bienveillant.
J’aurais pu péter les plombs avant, partir, j’aurais trouvé autre chose, et cette histoire n’aurait jamais eu lieu.
En fait, c’est tous les enchaînements des choses qui font que je maintiens qu’il faut garder la bienveillance, l’honnêteté, la clarté, la transparence, la communication.
Et voilà, être bien dans ses baskets, être bien dans sa vie.
Maintenant, dès qu’on ne l’est pas, il y a un moment donné, ça nous retombe dessus.
C’est une belle leçon de vie pour lui.
Moi, ça me permet de faire un rappel, une petite piqûre de rappel.
En disant encore une fois, j’ai raison de rester sympa, de rester bienveillant, d’essayer de croire en la bonne foi des gens.
Et à la fin, ça « paye ».
Dans le sens où voilà, et en plus, ce que j’ai gagné là-dedans, c’est un nouveau partenaire extraordinaire.
Mon avocat est éthique et strict
Extraordinaire et non, je veux dire, le mec n’a pas fait ça pour chercher de l’argent.
Il l’a fait parce que, déontologiquement et éthiquement, il ne pouvait pas accepter cela.
Et, vu tout ce qu’il a vu dans mes échanges, parce que le gars était toujours en copie cachée..
Eh bien, il a dit que ce n’était pas normal en fait.
Le pauvre, il en a bavé, il n’y arrive toujours pas d’ailleurs.
Mais voilà, en tout cas, ça me ferait chier d’aller défoncer le mec pour qu’il me doive une blinde et détruire des vies, je n’ai pas envie.
Après, si je prends une commission parce que ce sont les autres qui attaquent en mode apporteur d’affaires pour le coup, bah d’accord quoi.
Après, pour mon karma, je ne suis pas très fan de ce genre de sujet, mais bon, dans tous les cas, que je prenne ou pas une commission, c’est la vie.
Ce n’est pas moi, je n’ai pas de culpabilité sur le sujet, le mec n’aurait pas dû me faire chier.
Ce n’est pas de chance que je sois tombé sur un mec, ce n’est pas beau pour lui, que je sois un bon avocat et que l’enchaînement d’événements en arrive là.
Mais par contre, je me dis, c’est pas bien fait pour ta gueule, mais retour à l’envoyeur, retour de karma.
Et ça, par contre, j’y fais très attention.
Que ce soit pour moi et tout, c’est pour ça.
Petite leçon du sujet, rester bienveillant avec les gens.
Ne faites pas chier.
Et même si on vous casse les pieds, ne cassez pas les pieds, restez bienveillants.
Quand c’est pas des problèmes Stripe, c’est des problèmes de visa..
Alors, ça paiera peut-être pas.
Cça va être embêtant, mais le fait de provoquer ça régulièrement, ça vous créera de la bienveillance et de la bonne attitude globalement dans votre travail, dans votre business, dans votre vie personnelle.
Et je pense que c’est l’essentiel pour avancer.
Puisque, si moi j’étais là en mode agressif et tout ça, quel enfer !
Allez, viens, envoie le papier, on va te niquer. Ah non, non merci quoi. Donc, publiquement, je ne pourrais pas être avocat.
Mais alors, ce n’est pas pour niquer, c’est plus pour dire, appuyer sur les faits, aller chercher les infos. Voilà.
Après, encore une fois, je suis toujours bien entouré en fait.
Et la deuxième leçon, c’est que le réseau est la chose la plus importante.
Enfin.