Ratio indépendance financière : comment l’évaluer

cweb2fou Entrepreneuriat, gagner de l'argent

Accueil » Blog » Ratio indépendance financière : comment l’évaluer
ratio indépendance financière
ratio indépendance financière

Comment évaluer son ratio d’indépendance financière: Temps de lecture estimé : 3 minutes

Une des choses les plus importantes

Lorsque vous cherchez un consultant en indépendance financière, quelle est l’une des choses les plus importantes qu’il vous dira ? Il s’agit du ratio d’indépendance financière ou de la note de l’entrepreneur. C’est est un excellent moyen d’obtenir un aperçu rapide des conditions de vie générales et de la rentabilité actuelle de l’entrepreneur.

Le ratio d’indépendance financière c’est quoi?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre ce ratio avec le cash-flow, qui correspond aux recettes réelles moins les dépenses. Deuxièmement, pour atténuer les fluctuations, il est préférable de calculer les revenus et les dépenses passifs annuels par an. Cela vous donnera une meilleure image de votre ratio d’indépendance financière.

Les entrepreneurs qui prennent une retraite anticipée ont généralement un ratio très élevé

Il est facile de voir comment cela vous aidera à l’avenir lorsque votre entrepreneur travaillera encore. Les entrepreneurs qui prennent une retraite anticipée ont généralement un ratio d’indépendance financière très élevé. En effet, leurs dépenses et leur retraite sont également anticipées. Pour ces entrepreneurs, le nombre de sources de revenu passif qu’ils peuvent utiliser est limité. Plus ils puisent dans les sources de revenus passifs, moins ils ont d’occasions d’en profiter.

Et si vous ne prenez pas une retraite anticipée et prévoyez plutôt d’utiliser votre compte de retraite comme principale source de revenu passif ?

Cela peut poser un gros problème. En effet, si vous tirez une partie importante de vos revenus de votre épargne-retraite, vous risquez de dépendre de cette dernière pour payer les principales dépenses de votre vie. Si vous voulez assurer votre avenir et éliminer les soucis financiers, vous devez trouver d’autres sources de revenus passifs. Si vos principales dépenses sont les soins de santé, le logement, l’éducation des enfants, la garde des enfants, le transport et d’autres dépenses personnelles, alors vos revenus proviendront principalement de sources de revenus non liées à la retraite.

Evaluer votre futur ratio d’indépendance financière

Lorsque vous évaluez dans quelle mesure votre futur ratio dépendra de votre épargne-retraite, il est important d’évaluer également dans quelle mesure vos dépenses actuelles dépendront de cette épargne.

Dans combien d’années prévoyez-vous de prendre votre retraite ? Quels sont quelques exemples de vos dépenses actuelles ? Le planificateur financier peut vous aider à répondre à cette question. Il peut également vous aider à trouver des domaines dans lesquels vos dépenses actuelles peuvent être améliorées.

Des attentes réalistes doivent être la base pour la calcul de votre ratio d’indépendance financière

Vous pouvez déterminer votre ratio d’indépendance financière en multipliant vos dépenses courantes par le montant de vos projets d’investissement à vie. Si les dépenses courantes sont égales aux plans d’investissement à vie, votre ratio est une mesure précise de votre indépendance financière future. Si les dépenses courantes sont supérieures aux projets d’investissement futurs, votre ratio d’indépendance financière sera plus faible. Il est important de se rappeler qu’un ratio F faible ne signifie pas nécessairement que vous n’aurez pas assez d’argent…

Le mot de la fin

  • Pour être libre financièrement mieux vaut savoir générer ses revenus en ligne c’est mieux ! C’est pourquoi j’ai réalisé des podcasts (disponibles en cliquant ici) qui vous apprendront à générer de l’argent rapidement sur le web
  • Vous trouverez un guide avec + de 40 façons différentes de gagner de l’argent >> en cliquant ici <<
  • Pour les plus avancés j’ai réalisé 1 guide : +130 façons de générer du trafic -> Télécharger le guide