Se réinventer MAINTENANT : fossé entre business en ligne et crypto
Se réinventer : c’est pas tous les jours mais on devrait.
Surtout pour reconnaitre les opportunités.
Hier, j’ai mangé avec un infopreneur qui était de passage à Dubaï.
Je ne vais pas vous demander si vous voulez que j’en parle ou pas, donc je vais vous en parler.
Ce que je veux expliquer, c’est qu’il se passe beaucoup de choses à Dubaï.
Les gens viennent à Dubaï, vous le savez, ce n’est pas nouveau. Mais ce qui est de plus en plus intéressant, c’est qu’il commence vraiment à y avoir des fossés.
Ce dont je veux parler, c’est qu’il y a un détachement, un écart entre les cryptomonnaies, le business en ligne, etc.
Certains vont essayer de faire le pont entre les deux.
Ça devient de plus en plus intéressant, car il y a des spécialisations. C’est toujours pareil, les marchés des nouveautés, les nouvelles opportunités fonctionnent bien au départ, et après il faut trouver des ponts et faire les jonctions.
Mon ultime conviction
Rester implanté dans son business de prédilection sans totalement switcher.
Je reste toujours intimement convaincu que persévérer dans ce qu’on fait, surtout quand ça fait longtemps qu’on est implanté, reste la meilleure stratégie.
Ce n’est pas celle qui fait gagner le plus de revenus immédiatement, mais c’est celle qui continue à vous donner du revenu sur le long terme.
C’est une petite notion que je veux vraiment partager.
Je sais que ceux qui font de l’argent depuis trois ou quatre ans n’ont pas encore cette notion. Ils n’ont pas encore vécu les hauts et les bas, il faut savoir se retourner, apprendre, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, mais aussi rester focalisé.
Moi, je vois tous les e-commerçants qui ne se focalisent pas, et je ris. Pour se réinventer, en tant que commerçant, j’essaierais de rester concentré.
Je vais vous donner une histoire un peu folle d’un e-commerçant : il y a un homme qui a vendu des choses en NFT.
Il se réinvente et se convertit du dropshipping en NFT
Écoutez bien cette petite leçon : oui, Facebook ne fonctionne pas avec les influenceurs.
Les comptes sont bloqués, et les influenceurs ne veulent plus faire de dropshipping.
Nous sommes perdus.
Sur les 10% qui restent après que 90% échouent, certains ont une idée plus ou moins brillante.
L’idée est la suivante : créer une collection de NFT basée sur différents modèles de chaussures disponibles sur AliExpress.
Collection de NFT rapide
Un gars a donc créé une collection de NFT correspondant à différentes déclinaisons de chaussures trouvées sur AliExpress.
Il n’a pas eu besoin d’un gros budget marketing ou publicitaire puisque les personnes intéressées ont simplement connecté leurs portefeuilles numériques pour acheter les préventes.
En gros, il y a des préventes et les gens achètent les NFT. Le détail n’est pas important ici.
En quelques secondes, cet homme a fait plusieurs millions en vendant un nombre incalculable de paires de chaussures sous forme de NFT.
Ainsi, il n’a pas eu à les produire, il a simplement fait du dropshipping en NFT.
Loin du Play2Earn donc.
Maintenant, soit il produit ces chaussures, soit il les achète sur AliExpress pour les donner aux gens.
Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne, car je n’ai pas suivi le projet et je n’en ai pas acheté, mais c’est une idée brillante.
Il n’a pas eu besoin de faire de la publicité ou de payer quoi que ce soit. Les préventes sont mieux que les formations.
Les préventes sont comme si je vendais toutes mes formations à l’année en avance, et cela fonctionne.
Ensuite, on les réalise ou pas, on part avec l’argent ou pas – bien sûr, je déconseille de le faire.
Mais c’est le principe des préventes.
Les formations en prévente ne sont pas ce qui marchera le mieux en termes de vente, sauf si on crée un engouement autour.
Voilà, c’était la petite leçon du business qui est de dire que les NFT peuvent être une idée brillante pour le dropshipping.
Quand on persévère et se réinvente, il y a toujours des solutions
Quand on persévère et qu’on veut continuer à faire du dropshipping, il y a des solutions.
Le truc, c’est qu’il n’y a pas que celle-là, il y en a d’autres.
C’est là où les gens, quand ils sortent de la foule, ne savent plus quoi faire sans Facebook, Instagram, TikTok ou YouTube.
Ils ne savent pas se réinventer.
Donc voilà, l’idée est top. Je dis qu’elle est brillante parce qu’elle l’est et c’est le premier à faire ça, je trouve ça génial.
Mais c’est une idée pour les e-commerçants, et je ne dis pas que c’est bien ou pas. Il faut maîtriser les codes, et évidemment, ce n’est pas Madame Clotilde, 42 ans avec ses deux enfants à l’école primaire, qui va réussir à le faire.
C’est certain, enfin pas aujourd’hui.
Mais en étant le premier sur le marché, aujourd’hui Clotilde ne peut pas y aller, mais dans un an et demi, elle pourra y arriver et ce sera la première chose qu’elle verra : cette paire de chaussures.
Donc évidemment, ça dépend sous quel angle on aborde la situation.
C’est pour ça que j’insiste : quand on persévère dans une branche, on a quand même toujours de la longévité derrière soi. Il n’y a pas beaucoup d’entrepreneurs qui ont beaucoup d’expérience aujourd’hui, parce que peu sont entrepreneurs.
D’ailleurs, ils sont souvent infopreneurs, il faut faire très attention à ça.
Voilà, ne croyez pas dur comme fer que ce que les gens disent est une réalité.
C’est leur réalité, et d’ailleurs, c’est ma réalité à moi. C’est la mienne, mais ne soyez pas trop crédules.
Posez les bonnes questions et ne suivez pas les tendances
Posez-vous les bonnes questions, le business en ligne n’est pas mort.
La crypto est un moyen de faire de l’argent très rapidement, mais cela ne veut pas dire qu’il faut laisser le long terme de côté. Je continue mes chaînes YouTube, mon email et mes produits d’information sur le web.
C’est intimement lié avec la crypto dans le futur, mais passons.
Je fais un peu de crypto, mais je n’ai jamais fait de MLM ou des choses comme ça, je déteste ça.
Rien n’est mort. On peut continuer à faire de la publicité sur Facebook, tout va bien.
En fait, tant mieux si les gens partent, cela laissera la place à de nouveaux acteurs.
Aujourd’hui, il est vrai qu’il y a beaucoup d’argent rapide à faire à Dubaï avec les cryptomonnaies.
Il y a deux ans, c’était Instagram, l’année dernière le dropshipping avec le Covid, et cette année c’est la crypto.
L’année prochaine, ce sera autre chose.
En attendant, les influenceurs commencent à se poser la question de faire des NFT.
Par exemple, Kim Kardashian veut commencer à créer des NFT.
Laissez-les faire leurs folies.
Ne scammez pas et n’abusez pas de votre audience
Comme ils l’ont fait avec le dropshipping.
Ce n’est pas normal qu’il y ait des gens qui aient de l’audience et qui fassent n’importe quoi.
On parle beaucoup de décentralisation et de volatilité dans le monde de la crypto, mais qu’en est-il de la volatilité de l’audience ?
Aujourd’hui, les audiences sont dispersées sur YouTube, Instagram, etc.
Les gens qui ont de l’audience peuvent vraiment faire n’importe quoi, et ce n’est pas régulé.
Cela finira par être régulé, et quand ce sera le cas, 80% disparaîtront.
C’est toujours la même chose dans le business
On doit se réinventer mais sans abandonner ce qui a fait notre business
Il est important de savoir se réinventer, mais sans mettre toutes ses ressources dedans.
Je sais que Sun Tzu dit l’inverse. Je pense qu’il a raison aussi, mais cela dépend du contexte dans lequel on parle.
Sun Tzu dit qu’on doit être capable de mettre toutes ses ressources dans une bataille.
Il y a aussi quelques contradictions dans l’Art de la guerre, cela dépend des situations.
Je ne pense pas qu’aujourd’hui ce soit une bonne idée de faire un all-in sur la crypto.
Si c’est le cas, c’est pour faire un X2 rapidement en croisant les doigts et en ayant une certaine certitude.
Risque a prendre ?
C’est un risque à prendre, mais je pense qu’on ferait mieux de mettre le même argent sur de la publicité, ne serait-ce que pour faire grossir son Instagram ou avoir des clients réguliers, etc.
Demain, si je devais investir de l’argent, je le mettrais sur un projet comme Web2Fou.
Je travaillerais un peu l’image, car ce n’est pas le but actuel, mais dans l’idée, si on veut développer une marque, mettons du budget dessus plutôt que sur la crypto.
La crypto va doubler, mais c’est tout.
Ce n’est pas un business.
Ok, on a doublé, bravo, et demain ?
Ceux qui vont sur la crypto n’oublient pas que ce sont ceux qui ont déjà quelques millions.
Vaut mieux avoir un business solide avec une audience plutôt que de faire x2 une fois.
Il vaut mieux avoir un business solide, quelque chose avec une rentrée régulière de clients, des gens satisfaits qui vous suivent, des fans.
Créez une base de fans.
Pensez-y, c’est très important, voire vital.
Un business, c’est quelque chose qui vous fait rentrer de l’argent régulièrement.
La crypto, ça marche une fois. N’oublions pas cela, s’il vous plaît.
Se réinventer : Construisez un business, pensez business.
Ne dites pas :
« Je vais pas faire un business, je vais faire des cryptos »
C’est un très mauvais choix, une très mauvaise façon de penser.
On fait un business, et on réalloue une partie de notre business sur de la crypto.
Si c’était le cas, je laisserais tomber tous mes business et ne ferais que de la crypto, mais n’oubliez pas que ce n’est pas le cas.
Se réinventer : Tout ce qui disent qu’ils font all-in en crypto NE LE FONT PAS
Personne ne fait ça, tous ceux qui vont vous dire cela ne le font pas.
En réalité, ils ne le disent pas non plus. Ils ne se réinventent pas vraiment.
Tous ceux qui sont sur la crypto, NFT ou autres projets, ce sont des gens qui ont des business à côté, ce ne sont pas des gens qui sont 100% focus sur la crypto.
Comme on dit « skin in the game », le mec qui a fait des NFT chaussures, etc., c’est un gars qui n’avait plus trop le choix et ça a marché.
Ceux qui gardent toujours des business à côté, n’oubliez pas, ce n’est pas vraiment du « skin in the game ».
Je pense à beaucoup de personnes que vous ne connaissez probablement pas.
Mais ce n’est pas le sujet.
Ils oublient de vous dire certaines choses, pas forcément négativement, mais ils ont tous un business à côté, c’est le plus important.