Seuil de rentabilité – savoir analyser son business

cweb2fou Entrepreneuriat, infopreneur

Qu’est ce que Le seuil de rentabilité ? Dans le modèle économique des affaires, de l’économie, et de la comptabilité analytique, c’est le point où le total des revenus et le total des dépenses sont égaux, c’est-à-dire « égaux ». Il existe ensuite un seuil de rentabilité, où l’on a « gagné » des bénéfices, après déduction des dépenses. Les bénéfices sont les revenus moins les dépenses. Et à tout moment, une entreprise doit soit rembourser ses actifs, soit les perdre au profit d’autres entreprises.

Seuil de rentabilité – savoir analyser son business Temps de lecture estimé : 4 minutes

Accueil » Blog » Seuil de rentabilité – savoir analyser son business

Comprendre ce qu’est le seuil de rentabilité

En finance d’entreprise et en comptabilité, le seuil de rentabilité d’une entreprise se calcule à l’aide de la formule du seuil de rentabilité, qui est une équation mathématique très complexe. Elle peut être très difficile à comprendre. Et encore plus à mettre en œuvre, pour la plupart des managers et autres décideurs. Comme pour la plupart des concepts complexes, plus une personne est formée pour l’utiliser, plus elle a de chances de réussir. En économie et en comptabilité d’entreprise, une société doit utiliser des modèles de prix internes (les hypothèses et les équations qui forment la formule du seuil de rentabilité). Et des modèles de prix externes (tels que les marchés et les taux d’intérêt en vigueur). Donc plus les gestionnaires et autres décideurs comprennent l’équation du seuil de rentabilité, plus il leur sera facile de la mettre en œuvre. En complément voici un article sur la gestion d’entreprise.

La formule du seuil de rentabilité a deux hypothèses principales. A savoir, la première est le prix actuel du marché et la seconde est le prix futur du marché. Par défaut, cela suppose qu’une entreprise a une capacité d’investissement illimitée. En effet elle suppose que les seuls facteurs qui limiteront la production sont les coûts fixes, la capacité, les matières premières et la demande. Mais ce n’est pas toujours le cas, surtout sur un marché volatile. Pour parvenir au seuil de rentabilité, cette équation utilise les politiques déflationnistes de la Réserve fédérale américaine, qui ont des effets importants sur les prix des biens et des services sur le marché.

Déterminer le prix d’équilibre

En déterminant le prix d’équilibre, le seuil de rentabilité peut être dérivé. On divise le revenu potentiel de l’entreprise (ventes actuelles) par ses coûts fixes bruts, y compris la main-d’œuvre et les frais généraux. L’équation divise ensuite le revenu potentiel de l’entreprise par les coûts fixes unitaires de l’entreprise. Il s’agit d’une équation cruciale. Car elle détermine le coût de production d’une unité de production à un certain niveau de capacité. Une fois cette équation déterminée, le directeur ou l’équipe d’investissement peut alors déterminer la capacité (en termes de personnel, de matériel ou d’espace). Ce qui sera nécessaire pour répondre à la demande des clients. Enfin, les coûts par unité peuvent être calculés. Il suffit de diviser le revenu potentiel par unité par le prix de vente moyen par unité de l’entreprise.

En général, plus le niveau de la demande est élevé, plus le coût fixe est élevé. Cela signifie que les entreprises peuvent connaître une tendance à la hausse de leurs coûts fixes. Et cela au fil du temps en raison de l’augmentation de la demande. Le niveau de rentabilité d’une entreprise affecte également le prix d’équilibre par unité vendue, car la marge bénéficiaire globale augmente. Toutefois, si la marge bénéficiaire continue de diminuer, le prix d’équilibre par unité vendue diminuera au fil du temps jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau idéal. Pour générer plus d’argent, foncez c’est par ici. Vous trouverez forcément une formation qui répondra à vos besoin.

Calculateurs de seuil de rentabilité

Toutes les variables mentionnées ci-dessus peuvent être utilisées. Cela pour calculer le prix d’équilibre par unité vendue pour de nombreux types de produits et de services. Le seul problème est que toutes les entreprises ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Ce qui rend chaque calcul très différent d’un autre. Afin d’obtenir les résultats les plus précis, il est préférable d’utiliser une combinaison de plusieurs calculateurs différents. En vérité chacun offre une estimation basée sur les informations fournies ci-dessus. De cette façon, les résultats seront précis et comparables entre les entreprises. Pour aller plus loin, écoutez le podcast très instructif « diversifier son entreprise une fausse bonne idée ? »

Le mot de la fin

  • Savoir générer ses revenus en ligne est une force ! C’est pourquoi j’ai réalisé des podcasts (disponibles en cliquant ici) qui vous apprendront à générer de l’argent rapidement sur le web
  • Vous trouverez un guide avec + de 40 façons différentes de gagner de l’argent >> en cliquant ici <<
  • Pour les plus avancés j’ai réalisé 1 guide : +130 façons de générer du trafic -> Télécharger le guide