télétravail obligatoire Temps de lecture estimé : 4 minutes
Accords de télétravail obligatoire sur le lieu de travail
On parle beaucoup ces derniers temps du télétravail obligatoire. Et de la question de savoir si c’est une bonne idée ou non. Ma collègue Meggan Apelius a récemment écrit un article pour le site d’évaluation A.M. Best and Company, dans lequel elle affirme que « la tendance actuelle au télétravail est peut-être en danger ». Elle a cité des recherches montrant qu' »un grand nombre de travailleurs qui résidaient auparavant dans la main-d’œuvre à domicile font maintenant du télétravail » . Et qu' »une nette majorité de la population américaine fait maintenant du télétravail ». Cela indique clairement que nos méthodes actuelles d’organisation du travail présentent des problèmes inhérents, mais qu’est-ce qui se cache derrière cette discussion sur le télétravail obligatoire ?
Depuis 1990 la tendance croissante du télétravail est né. Cependant, la fréquence et la prévalence accrues du télétravail ont eu un impact sur la façon dont nous pensons au télétravail. Effectivement nous associons désormais ce terme à un certain stigmate négatif, associé au travail de bureau en personne. Nous ne nous imaginons plus le faire nous-mêmes ; mais nous imaginons plutôt quelqu’un d’autre le faire. Seul ceux qui vivaient dans la même ville (ou assez près de leur lieu de travail) pratiquait le télétravail. Cela a renvoyer une image négative.
Ne pas confondre avec le télétravail indépendant
En réalité avec la situation sanitaire actuelle, bon nombre de gens se mettent à leur propre compte. Le télétravail fait tout son sens pour rester à domicile tout en générant des revenus pour soi et sa famille. Si vous voulez quelques astuces pour créer votre propre télétravail et commencer à gagner de l’argent c’est par ici.
Mobilité de la main d’oeuvre
En Amerique, Selon Wall Street Journal : « le télétravail gagne lentement du terrain parmi les travailleurs. De nombreuses entreprises conçoivent leur main-d’œuvre pour qu’elle soit plus mobile ». Et « de nombreuses entreprises imposent le télétravail ou encouragent leurs employés à le pratiquer. » Pour comprendre ce qui se cache derrière ces tendances en matière de télétravail obligatoire, il faut examiner de plus près ce qu’il est réellement. Il s’agit d’une pratique de plus en plus courante parmi les entreprises qui structurent leurs employés en équipes de télétravailleurs.
Une équipe de télétravailleurs est un groupe de travailleurs qui sont géographiquement dispersés, mais qui travaillent sous le même toit. En général, la composition de ce groupe comprendra un employé qui effectue un travail hors site (parfois à domicile). Comme par exemple une secrétaire, une dactylo, un représentant du service clientèle, etc. Le concept de télétravail obligatoire est né de la croissance du « télétravail » lui-même. Au départ, le télétravail était considéré comme un moyen pour les travailleurs qui ne pouvaient pas se rendre sur un lieu de travail. Ou bien qui étaient physiquement incapables d’effectuer des tâches liées à leur emploi. Ils étaient donc absents du bureau, et leur absence créait une « perte de valeur commerciale » pour l’entreprise.
Mieux comprendre le télétravail obligatoire
Pour remédier à cette situation et encourager les employés à travailler régulièrement en dehors du lieu de travail, de nombreux employeurs ont instauré le télétravail obligatoire. Souvent, l’arrangement est conçu pour être explicite. Les employés se présentent au bureau principal, puis ils bénéficient d’un congé après le travail. Il s’agit d’une transition facile pour les employés déjà habitués à effectuer des tâches professionnelles en dehors du bureau. Dans certains cas, les entreprises imposent même l’ensemble du programme aux nouveaux employés.
Lorsque vous créez ou dirigez votre propre entreprise, il est important de veiller à ce que les employés comprennent. Et qu’ils puissent voir comment le fait de devoir travailler à distance affecte leur salaire et leurs avantages. Il vous faut une approbation formelle (tant de votre part que de celle de vos employés) avant de commencer à appliquer un accord de télétravail. Vous constaterez peut-être même que les coûts de mise en œuvre d’un accord de télétravail obligatoire peuvent être partagés. Ce qui vous permettra de réaliser des économies sur la masse salariale.
Le mot de la fin
- Savoir générer ses revenus en ligne est une force ! C’est pourquoi j’ai réalisé des podcasts (disponibles en cliquant ici) qui vous apprendront à générer de l’argent rapidement sur le web
- Vous trouverez un guide avec + de 40 façons différentes de gagner de l’argent >> en cliquant ici <<
- Pour les plus avancés j’ai réalisé 1 guide : +130 façons de générer du trafic -> Télécharger le guide