Dubai : A la prochaine !

cweb2fou Entrepreneuriat

Dubai : je change tous les 2 jours d’hotels

Dubai, c’est fini.

Bonjour à tous, j’espère que tout le monde va bien.

Petit message, ça faisait un peu de temps.

Je vais essayer de faire court ou pas, on va voir, pour vous donner un peu des nouvelles. Alors qu’est-ce qui se passe ?

Je change toujours d’hôtel tous les deux, trois jours, j’avoue que ce n’est pas évident.

J’ai quand même pu préparer ma formation, qui n’est pas vraiment une formation, pour la semaine prochaine et les podcasts surprise.

Au passage, mon micro a cassé, je vous ai envoyé une photo en dessous.

J’en ai racheté un et je l’ai reçu en huit heures à l’hôtel, c’est incroyable.

J’ai mis une livraison assez rapide de ma vie.

Je l’ai commandé hier soir, je l’ai eu ce matin devant la porte, à mon réveil.

La réservation d’hotel en Thailande toujours délicat

Toujours compliqué, mais ça avance.

On a pu réserver l’hôtel en Thaïlande.

Le processus est assez délicat, il faut d’abord boucler, prépayer l’hôtel au moins à 50 %.

Alors soit on paye à 100 % selon certains types, soit 50 % selon certaines choses.

J’ai payé 50 % et ces 50 % ne sont pas remboursables si jamais tu ne viens pas.

Par contre, c’est décalable, c’est-à-dire que si tu es positif au COVID, ils ne te remboursent pas mais gratuitement, ils te changent la date.

Donc vu que nous, dans tous les cas, on va y aller, ce n’est pas trop gênant.

Mais pour ceux qui voyagent et qui sont positifs, qui ont posé trois semaines, etc., c’est clairement impossible, c’est devenu vraiment difficile de voyager.

Je risque d’etre coincé En France

Je ne sais pas comment font ceux qui font le tour du monde depuis trois mois.

Peut-être qu’ils ne font rien ou qu’ils ont pris des années sabbatiques, mais il y a quelque chose.

Demain, si j’étais en France ou même à Dubai, je travaille dans mon bureau, je suis salarié, et si je veux partir en Thaïlande et que je suis positif au COVID, je suis coincé, je ne peux rien faire.

C’est l’horreur.

Et en plus, il faut réserver pour pouvoir y aller, mais si tu n’y vas pas à cause d’un test COVID, tu n’es pas remboursé, c’est incroyable.

Donc, une fois qu’on a réservé l’hôtel, il faut obtenir une lettre de confirmation qui dit que le paiement a bien été effectué. À partir de là, on peut faire un passe thaïlandais qui est théoriquement gratuit.

Moi, je l’ai fait faire par des gens, donc il est payant.

Franchement, c’est dommage, j’ai été imprudent en payant des gens qui, en plus, m’ont extorqué de l’argent.

Ce n’est pas grand-chose, cinquante euros, mais ils m’ont extorqué car ils ont indiqué que c’était pour un des positifs.

Pour avoir déjà fait la manipulation d’un passe thaïlandais, c’est juste d’aller se connecter et remplir trois à cinq formulaires en trois étapes, c’est assez simple et ça se fait bien.

On patiente a Dubai

Le problème, c’est que j’ai payé des gens pour le faire parce qu’ils peuvent l’obtenir en quarante-huit heures, alors que moi, je peux l’avoir en un mois.

Autant dire que, vu qu’on est assez pressé, ce n’est pas grave, j’ai payé 200 euros environ, au lieu de 80 euros.

Je me suis fait extorquer une centaine d’euros dans l’histoire, enfin un peu moins, peu importe.

Ce n’est pas grave, on dépense, on y va. De toute façon, on n’a pas le choix, donc c’est comme ça.

Du coup, on est en attente de validation.

Normalement sous quarante-huit heures, on devrait l’avoir, et à partir de là, il faut réserver un logement post-quarantaine, comme un hôtel ou un Airbnb, pour indiquer à l’hôtel où tu vas après ta quarantaine en cas de cas contact ou autre.

Oui, parce que même si tu es isolé en quarantaine, si dans l’hôtel il y a un cas contact, ils peuvent venir te chercher pour te remettre en quarantaine.

Donc, il faut être un peu fou pour voyager là-bas en ce moment.

Heureusement, nous nous expatrions, donc ça devrait aller. Mais peut-être que ce sera pour six mois.

J’ai horreur de dépenser autant dans des logements

Franchement, je déteste dépenser autant d’argent dans les logements, je trouve que c’est une dépense vraiment inutile.

Par exemple, ce mois-ci, j’ai dû dépenser peut-être 8 000 euros juste pour le logement.

C’est normal, on prend des hôtels et des Airbnb, il y a un problème de réseau et on ne peut pas réserver un mois pour avoir des prix avantageux.

Heureusement qu’on l’a passé, car clairement, ça coûte de l’argent.

La problématique principale, c’est qu’on rentre en visa tourisme, donc on va devoir faire une extension de visa dès la sortie de la quarantaine.

On va rester à Bangkok, donc on arrive à Bangkok, on va rester là-bas et peut-être prendre quatre ou cinq jours de plus à Bangkok pour aller à l’immigration et prolonger le visa.

Voilà le plan.

C’est un petit parcours du combattant, je l’avoue.

Je m’y attendais assez.

Les timings étaient mauvais malheureusement, mais c’est la vie.

Surtout que je sors d’une année 2021 qui n’était pas facile pour moi.

L’année 2022 commence sur les chapeaux de roues.

Ce n’est pas évident de gérer ses business à l’hôtel, clairement c’est compliqué, avec des baisses de chiffre d’affaires et autres.

Je ne peux pas m’occuper de ma crypto et tout, c’est temporaire mais c’est quand même un douzième de l’année où je ne peux pas bien travailler, voire un peu plus, c’est beaucoup.

Sans parler du fait que tous les six mois je dois revenir à Dubai et je vais probablement devoir refaire une quarantaine.

Le parcous du combatant une fois Dubai quitté

Je vais devoir refaire tout ça, sauf que j’aurais un visa après donc ce sera différent.

Je ne sais pas trop comment cela va se passer, mais dans tous les cas, c’est le deal pour garder le visa à Dubai et pouvoir revenir si jamais.

Pour l’instant, je reste toujours très content de Dubai et je pense qu’on y reviendra assez vite.

Je ne sais pas, je ne suis pas dans le futur, mais je ne vois pas très bien comment on pourrait se sentir en Thaïlande au fil des mois et des années avec le COVID et tout dans un pays comme ça.

Je reste sceptique.

En fait, ce qui me fait dire que ça va en Thaïlande, c’est que c’est un peu comme Dubai, c’est-à-dire qu’ils vivent un peu sur les expats, le tourisme et ainsi de suite.

On depense autant qu’en Thailande qu’a Dubai

De toute façon, on dépense, comme à Dubai finalement, sauf que la dépense en Thaïlande est quand même largement moindre, mais proportionnellement, la Thaïlande peut être coûteuse en prenant en compte l’ensemble des démarches.

Je ne sais pas trop, dans tous les cas il y a un truc qui a été cool, c’est que j’ai récupéré ma caution de mon appartement que j’avais laissée.

Et c’était quand même une belle caution, presque 5000 balles, donc ça paye un peu l’hôtel et tout pour le mois de janvier, c’est plutôt cool.

Par contre, je me suis fait facturer des frais pour l’internet, le téléphone, la climatisation, etc.

Alors sans plus, franchement, j’ai eu des trucs cool mais j’ai eu des trucs pas cool.

Bref, que des problèmes à gérer, sans parler du fait que pour l’instant, j’aurais peut-être mieux fait d’attendre deux semaines de plus et de pouvoir rentrer avec un visa normal.

On veut arriver le plus vite possible en Thailande

C’est comme ça, on a fait ce choix-là.

Ça va nous donner un peu plus de démarches en arrivant, mais l’idée était d’arriver le plus vite possible en Thaïlande.

On a peut-être gagné une ou deux semaines, je ne sais pas.

Donc voilà, le résultat est plutôt positif, je suis presque au bout et je sais que maintenant je décolle le vingt-cinq, un truc comme ça.

Maintenant on va pouvoir prendre un Airbnb qui va durer un peu plus longtemps, donc deux semaines, jusqu’au vingt-cinq.

On est en train de chercher un truc correct, avec deux chambres, etc.

Mais quand je dis sympa au niveau prix, j’ai un peu changé de style : j’ai fait des hôtels, des studios, des appartements, des résidences, des Airbnb…

Et même un Airbnb dans lequel les draps n’étaient pas changés. Petite anecdote…

Des Airbnb sales, des hotels chers a Dubai pas exceptionnel…

On arrive dans le Airbnb, il y avait du maquillage sur les draps, des poils dans le lit, et le service de ménage a dit qu’ils passeraient demain.

Mais non, il fallait passer tout de suite.

Après avoir négocié, ils ont insisté pour passer le lendemain.

C’était dégoûtant.

Alors, où dormons-nous ?

Eh bien, dans le lit, en période de Covid, soit dit en passant.

Donc, non seulement c’était sale, mais ma femme et moi avons dormi avec des vêtements et une sorte de lange que nous avions pour la petite.

Bref, petite histoire, il me semble l’avoir déjà racontée.

Sinon, plus je vais dans les hôtels à Dubai, plus je commence à observer des choses spécifiques dans les coins, les cuisines, etc., et plus je me rends compte que le niveau du logement n’est pas exceptionnel.

Bref, il y a beaucoup de choses, je ne peux pas trop m’éterniser sur le sujet, mais il y a pas mal de trucs.

Si vous venez à Dubai, choisissez des logements assez neufs, si possible.

C’est juste ma petite recommandation.

Et je le sais en ayant vécu à plusieurs endroits, mais là je le vois encore plus en tant que touriste.

C’est-à-dire que je navigue d’hôtel en hôtel, je fais pas mal d’hôtels différents et je me rends compte qu’aujourd’hui, en tant que touriste, je choisirais n’importe quel hôtel.

Je serai plus stable bientot

Globalement, d’ici la semaine prochaine, je vais pouvoir recommencer ma crypto, ça va faire du bien.

J’avoue qu’en plus, ça me manque, c’est-à-dire regarder un peu les actualités, bizarrement, j’ai comme un manque sur le sujet.

Mes boites se structurent.

C’est vraiment bizarre. Petite anecdote également pour le voyage : à l’hôtel, ils te font payer plus pour la PlayStation.

Par exemple, si tu as la PlayStation, tu payes un peu plus mensuellement.

Ils proposent des jeux de société et pour la PlayStation, il y a trois jeux inclus.

Si tu en veux un ou deux de plus, il faut payer.

C’est assez incroyable, ils créent des obstacles.

C’est un truc fou pour connaître des gens en Thaïlande, mais en plus de ça, ce n’est pas fait uniquement pour les touristes, c’est aussi pour les locaux.

Les gens qui voyagent ont autant de restrictions, c’est un truc de fou.

Vraiment, en Thaïlande, le tourisme est parti en sucette. Je pense que si on y va, je dis à ma femme que je ne partirai pas pendant au moins un an, voire deux ans.

Évidemment, je vais être obligé de revenir à Dubai, mais je veux dire que cela ne compte pas.

On va se reposer en Thailande

Même ainsi, on verra. Je pense qu’en Thaïlande il va falloir être tranquille, se poser dans un endroit où l’on peut voyager et pour le coup, ce n’est pas cher.

On peut vraiment faire des week-ends pour cent balles, et ça, c’est plutôt cool, ça me plaît bien.

Parce que personnellement, je sais qu’il y a des gens qui ont du mal à comprendre dans ce canal, mais je sais qu’il y en a qui comprennent très bien, en général ce sont les entrepreneurs qui comprennent très bien et ceux qui essaient d’être entrepreneurs qui comprennent un peu moins bien.

Par exemple, à Dubai, je ne prends pas d’avion qui va me coûter 600 balles, ni un week-end qui va me coûter 800 balles, et ce n’est pas parce que je n’ai pas l’argent.

L’énergie dépensée ne vaut pas l’argent et ce qu’on va y faire. Alors, qu’allons-nous faire ?

Hotel, piscine

On va aller dans un hôtel, se baigner dans une piscine.

J’en ai une chez moi, on va aller dans les trucs.

À Dubai, si tu veux aller dans le désert, tu peux aller dans le désert.

En fait, je suis très pragmatique sur ce genre de choses, et je ne vois pas l’intérêt de dépenser mille balles sur un week-end.

On a essayé avec des amis de faire des hôtels et tout, ça ne m’a jamais vraiment convaincu.

C’est bien, ça change un peu de là où on est, mais enfin, tu dors, tu vas à la piscine, tu fais la même chose, tu vas manger au resto, ça ne coûte pas un bras, mais ça te coûte cher pour rien en fait.

Donc, je fais très attention à ça.

Autant il y a des dépenses sur lesquelles je m’en fiche, je peux dépenser trente mille en crypto, par exemple.

Mais claquer 1000 balles dans un week-end, ce n’est pas possible.

Un mauvais souvenir au jour de l’an

Le pire que j’ai fait de ma vie, c’était au jour de l’an, j’avais dépensé huit cents à neuf cents balles pour la soirée, presque mille.

J’avais dépensé 1000 balles sur la soirée.

Je m’en souviens encore.

Mais par contre, c’était extraordinaire, c’était un jour de l’An incroyable, et c’était top.

Mais c’était cher quoi.

Alors, l’argent est fait pour être dépensé.

Moi, je dis, l’argent est fait pour être investi.

Ça ne doit pas t’empêcher de vivre, mais pour moi, l’argent est fait pour prévoir des coups durs.

Comme ce que je vis en ce moment, qui n’est pas un coup dur mais qui nécessite d’avoir du fric pour faire ce qu’on a fait de la façon dont on l’a fait, c’est sûr.

Mais ça me fait toujours ennuyer de dépenser autant d’argent pour rien, en fait, pour moi, c’est de l’argent jeté par les fenêtres.

Alors c’est sûr que, dans notre cas, c’est spécifique parce qu’on n’avait pas la date, on n’avait pas de truc, on avait un machin.

Maintenant, on a la date, on a tous les prix, on peut se permettre d’essayer de négocier sur les 15 prochains jours des trucs.

Mais avant ça, on ne savait pas.

Donc, très compliqué, très très compliqué.

Mes valises vont-elles quitter Dubai ?

Petite angoisse, petit stress personnel : j’ai très peur que mes valises en arrivant en Thaïlande se perdent.

Je ne sais pas pourquoi.

Écoutez bien, je ne sais pas pourquoi je le sens. Je ne sais pas, il y a un truc.

Je me dis j’ai un mauvais pressentiment, il y a des choses.

En fait, je crois beaucoup aux signes et le fait est qu’en Thaïlande, il n’y a pas eu beaucoup de moments poussés vers Bouddha.

Autant à Dubai, j’ai toujours dit qu’on ira prier à la mosquée d’Abu Dhabi, chose qu’on n’a jamais faite.

Alors on n’est pas croyants, on n’a pas de confession religieuse particulière, moi j’ai été baptisé, donc de base sans être catholique, mais je veux dire, enfin quelque part, moi, la religion, je m’en fiche un peu, je respecte ceux qui ont une religion, mais moi personnellement, intrinsèquement, je m’en fiche.

Je crois au fait qu’il y a une sorte de matière ou de quelque chose, enfin il y a quand même des choses qui font que l’homme existe de la façon dont il fonctionne, il y a forcément quelque chose qui a fait que ça se fasse comme ça.

Le fonctionnement de l’humain est incroyable

Donc voilà. Après, l’être humain fonctionne de manière incroyable, les êtres vivants fonctionnent de manière incroyable, et c’est, je ne sais pas.

Moi, je suis beaucoup dans la théorie de Matrix et cetera, mais bref, vu que je suis petit en plus. Donc tout ça pour dire quoi?

Parce que quand on est parti de France, on a dit : « Allah est avec nous » parce que, d’accord, on va à Dubai donc pays à majorité musulmane et vraiment tout s’est bien passé.

Le jour où on a dit qu’on partait à Dubai, on a reçu un papier dans la boîte aux lettres, mais le lendemain, enfin c’était le mercredi, on avait dit d’accord, le samedi on reçoit un papier dans la boîte aux lettres.

Oui, on cherche une maison dans votre quartier, votre maison a l’air de nous intéresser et ça a été finalement les acheteurs de notre maison, des trucs de fou.

Tout s’est hyper bien passé, on devait vendre notre maison donc il y avait trois mois, il y avait des compromis, il y avait tellement de trucs d’expatriation, on montait des boîtes, trouver des partenaires et c’était l’horreur !

Mais tout s’est très bien passé, mais vraiment tout s’est fait avec facilité.

J’ai l’impression de forcer en Thailande

Là, avec la Thaïlande, j’ai quand même l’impression qu’on force un peu.

On essaie d’y aller, c’est compliqué, c’est la mauvaise période, d’un coup ils changent des règles, quand on décide, derrière, il y a un mec qui s’occupe de nous, il a un accident, bon ça va, il va mieux maintenant et cetera, il a repris du poil de la bête.

Mais derrière, en effet, c’est compliqué au niveau des hôtels.

Ensuite, on réserve, on dépense de l’argent.

On réserve déjà pour décaler un billet d’avion, mais comme un idiot, je me suis dit : « ben oui, mais il faut un aller-retour vu que tu rentres en touriste ».

Donc du coup, j’ai un retour, et j’étais obligé de repayer un aller-retour.

J’essaie de faire tres attention

C’est 2500 euros environ pour trois avec ma femme et ma fille aussi.

Classe économique, il n’y a rien qui a été facilité en Thaïlande.

Pareil avec ma femme pour plein de choses, il y a eu de nombreux obstacles.

Donc, c’est ce que je dis en ce moment, je dis que Allah nous veut près de lui, mais Bouddha ne nous veut pas du tout.

Du coup, ce sont des signes sur lesquels je fais très attention.

Au niveau du jeu ou pas, c’est au niveau des signes comme ça, il y a des choses qui doivent être faciles.

Donc je ne sais pas, je me dis parfois qu’il ne faut pas trop forcer.

Dubai a beaucoup de points négatifs, il y a beaucoup de points positifs, Thaïlande aussi, Thaïlande je ne connais pas forcément, donc on verra ce que ça donne. Je reste assez sceptique, très attentif à ces signes-là.

Je suis beaucoup plus sceptique

En fait, jJe ne sais pas. Il y a des partenaires.

Quand on crée des relations et qu’au début ça commence d’une manière qu’on ne sent pas bien, en général ça se passe mal.

Quand il y a des choses qui vont bien et que c’est fluide, en général, ça se passe bien et c’est fluide.

C’est bête, mais il n’y a pas quelque chose qui se passe mal, qui devient fluide en fait.

Voilà, on verra. J’ai beau le dire, j’ai beau le savoir, je le pose ici quand même.

Mais ça n’empêche pas de le faire, parce que j’aime bien essayer de me donner tort, je n’ai pas la certitude, je n’ai pas la science infuse, je n’en sais rien, peut-être que je me trompe.

On verra.

Mes petits stress sur les valises, plus stress sur comment ça va se passer et cetera.

Sachant qu’il faut comprendre un truc en quarantaine, il y a que des obstacles en fait.

Des PCR tous les X jours dans le nez

En quarantaine en Thaïlande, j’ai passé des tests le premier jour, le septième et le dixième, je crois, un truc comme ça.

Donc PCR, on te met la tige dans le nez.

Le premier jour, tu as les résultats je ne sais plus quand.

Mais si jamais, le premier jour, tu es positif, tu as 10 jours de quarantaine.

Mais imagine le dernier jour de ta quarantaine, c’est le neuvième jour, on te fait un test et quand il sort le lendemain, tu peux partir.

C’est l’idée.

Eh bien, si là, tu es positif, rebelote dix jours. Et tu peux te retrouver à faire 20 jours de quarantaine pour 30 jours de visa, truc de fou, peut-être même 30 jours de quarantaine, à un moment il faut arrêter.

Mais c’est pour ça qu’il faut faire hyper attention.

Alors dis-toi, quand tu es avec un enfant qui touche tout partout, qui lèche les vitres, c’est compliqué.

Donc, on va croiser les doigts.

C’est très compliqué.

Si je me retrouve à faire 20 jours de quarantaine, je le dis, je le pose ici, je repars.

Si mon test est négatif, je prends l’avion de retour dans la foulée.

Parce que là, il ne faut pas exagérer.

En plus, il y a des valises qui se perdent et tout. Il y a un moment donné, il ne faut pas les chercher trop.

Il ne faut pas être trop souple avec ce genre de chose.

Imaginez la galere en France…

Donc voilà.

Bon, après tout peut très bien se passer.

Je ne vais pas dire qu’en général j’ai de la chance.

Mais je ne sais pas.

Là j’ai un mauvais pressentiment.

Mais on verra.

Dans tous les cas ça se tente.

Il faut essayer et puis on verra bien.

Il y a plus de stress là-dessus.

Vous avez bien compris.

Je pense que l’expatriation en ce moment, c’est compliqué.

Imagine que tu vends ta maison.

Je suis parti de France, en période de Covid avec les tests PCR.

Tu revends ta maison, il faut être synchro.

Il ne faut pas avoir de PCR si jamais tu dois revenir pour signer.

Tu peux faire une délégation notaire.

Mais il y a toujours un truc sur lequel tu dois partir pour revenir.

C’est vrai que c’est compliqué.

En plus, tu ne peux pas arriver où tu veux.

Il faut faire une quarantaine, un machin, un truc, oh là là.

Ceux qui ont deux enfants, qui s’expatrient.

Ils vendent leur maison en France, puis vont en Thaïlande ou je ne sais pas où.

C’est l’enfer, L’ENFER.

Et encore, nous, on a un peu d’argent, donc on se dit, ça va !

Mais après, en France, c’est moins cher.

Mais bon, en France, ce n’est pas pareil non plus. Moins cher que Dubai, j’entends !

Quelqu’un a cassé mon micro

Comme je l’ai dit au début, en fait mon micro a cassé hier.

Je l’ai pris, je l’ai assemblé, je n’avais pas de casque, le truc a cassé, j’ai dit c’est pas possible.

Donc je regarde sur Amazon, livraison en quarante-huit heures, dans quarante-huit heures je ne serai pas au même hôtel.

Je dois en choisir un autre.

J’ai besoin d’une adresse pour commander.

Pendant quatre jours, je ne pourrai pas utiliser le top classe machin.

Mais hier soir, j’ai passé ma commande.

Ce matin, en sortant pour prendre le petit déjeuner, je l’ai reçue devant ma porte.

C’est incroyable !

Je vous enverrai la photo.

D’ailleurs, pour ceux qui se demandent quel micro j’utilise, j’ai recommandé le même.

Il est léger et se glisse facilement dans la valise.